Hardware & High-Tech

Actualité > Composants

Tous les tests des processeurs AMD Phenom II

Vendredi 9 Janvier 2009 à 08:10 par Julien Thérin - Catégorie Composants

AMD n'aurait pas pu choisir un meilleur jour qu'hier (l'ouverture du CES 2009) pour lancer officiellement ses nouveaux processeurs Phenom II X4 940 et 920. Sont au programme du 45nm, des fréquences de 3 et 2.8GHz d'origine et même bien plus lors d'overclockings (5GHz....) ainsi que la plateforme Dragon. Ces nouveaux processeurs tiennent-ils la route face aux Intel Core 2 Duo et Core i7 ? Bien évidemment, les tests des confrères sont nombreux dont voici un extrait :

Processeurs AMD Phenom II X4 940 et 920

- Hardware.fr :

"Le Phenom revient, et il n’est pas content. Après des débuts difficiles, liés entre autre à des retards successifs puis au fameux bug du TLB, le Phenom n’a jamais su se positionner qu’en quad-core d’entrée de gamme. Une approche difficile nécessaire pour AMD qui du fait d’une gravure en 65nm a des coûts de production plus élevés que ceux d’Intel sur ces processeurs quad-core. En ce début d’année 2009, AMD lance donc le nouveau Phenom, dénommé tout simplement Phenom II, qui est censé offrir des performances supérieures de 20% à son prédécesseur."

Accéder au dossier.

- Clubic :

"AMD profite des premiers jours de l'année 2009, et du salon annuel de l'électronique grand public, le CES, pour introduire sa nouvelle gamme de processeurs sous l'appellation Phenom II. Un peu plus d'un an après le lancement « catastrophique » du Phenom - ayons le courage de l'écrire -, AMD espère avoir avec Phenom II un successeur capable d'opposer une certaine résistance au bulldozer Intel qui semble intouchable depuis la sortie des processeurs Core 2."

Accéder au dossier.

- Tom's Hardware FR :

"L'heure de la contre attaque a sonné : le passage à la gravure en 45 nm s'est avéré bien plus long qu'AMD ne l'avait prévu à l'origine, mais en plus d'un nouveau processeur aux dimensions réduites, l'architecture de ce dernier embarque de nouvelles technologies. En premier lieu, les avancées concernent le nombre de transistors pour lesquels le fondeur n'a pas laissé filtrer de détails. Comme c'était le cas avec son prédécesseur, le Phenom II fonctionne avec la majorité des cartes mères AM2, ce qui ne manquera pas d'intéresser les possesseurs de plateformes AMD désirant plus de performances depuis un certain temps."

Accéder au dossier.

- Matbe :

"La sortie des processeurs Phenom n'est pas la période plus glorieuse de l'histoire du fondeur. Pour ceux qui sortiraient d'une hibernation prolongée, voici un petit rappel des faits. En septembre 2007, après une longue attente et de nombreux modèles tirant sur l'architecture K8, AMD lance la version serveur de son architecture K10, le Barcelona. En novembre de la même année arrivent les premières déclinaisons de bureau, les tristement célèbres Phenom révision B2. Avant ce mois de novembre, des fuites avaient fait état des difficultés du fondeur à proposer des Phenom cadencés aux fréquences prévues qui était à la base de 2.4 GHz pour le 9700. Ce dernier a été annulé à la dernière minute et ce sont donc les Phenom 9500 et 9600 cadencés à respectivement 2.2 et 2.3 GHz qui eurent la dure tâche d'affronter les Core 2 Quad d'Intel. La bataille était inégale et ces premiers Phenom marquèrent le début de la longue traversée du désert d'AMD. Si sur le papier, l'architecture a de quoi séduire, il faut avouer qu'en pratique, les performances dans les applications de bureau sont catastrophiques. Pour épicer le tout, les révisions B2 furent affectées par le fameux bug du TLB qui fut corrigé 6 mois plus tard avec l'arrivée des versions B3. Ces Phenom purent monter plus haut en fréquence mais la cadence maximale atteinte fut de « seulement » 2.6 GHz avec le Phenom X4 9950. Nettement insuffisant pour ne fut-ce que chatouiller Intel qui depuis la sortie des Core 2 Duo fait un parcours que l'on peut qualifier de « sans-faute »"

Accéder au dossier.

- Revioo :

"Pour les chinois 2009 est l'année du Buffle, cependant le géant vert de Sunnyvale à décrété que 2009 serait l'année du Dragon. En d'autres termes AMD nous propose de tester en ce début d'année une machine complète portant le nom du bien nommé reptile cracheur de feu. Cette plateforme renferme cependant un élément attendu de tous les geeks que nous sommes, le processeur Phenom II, le nom officiel du Deneb, attendu comme le processeur du renouveau pour AMD."

Accéder au dossier.

Tags : AMD, Phenom II, Processeur.

Flux RSS

8*7 =

 

 

twitter Facebook

À voir aussi

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.

Soyez le premier !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2019 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,056s (12) - 16 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL