Hardware & High-Tech

Actualité > Composants

Tests : processeurs Phenom II, socket AM3 & DDR3 !

Lundi 9 Février 2009 à 09:55 par Julien Thérin - Catégorie Composants

C'est aujourd'hui, le 9 février 2009, qu'AMD lance officiellement ses processeurs Phenom II sur socket AM3 et supportant la DDR3. Le public aura ainsi le droit à 5 nouveaux processeurs avec les AMD Phenom II 920 (4 cores à 2,8GHz), 940 (4 cores à 3GHz), 810 (4 cores à 2,6GHz), 720 (3 cores à 2,8GHz) et 710 (3 cores à 2,6GHz).

Le Phenom II X4 810 et de la DDR3-1333

Voici les tests de nos confrères francophones :

- Matbe :

"Un mois. Voilà l'intervalle qui aura séparé le lancement des processeurs AMD Phenom II sur socket AM2+ des processeurs AMD Phenom II sur socket AM3. Lors de la sortie des Phenom II X4 940 et 920, nous nous étions étonnés de l'existence de ces processeurs sur socket AM2+ compatibles uniquement avec la mémoire de type DDR2 alors que les Phenom sur socket AM3 étaient prêts et supportent à la fois la DDR3 et la DDR2 en étant rétro-compatible avec le socket AM2+. Par contre, les processeurs Phenom AM2+ 920 et 940 ne sont pas compatibles avec les cartes mères sur socket AM3 puisqu'ils sont dépourvus du contrôleur mémoire supportant la DDR3. Pour être plus exact, il est désactivé sur ces 940 et 920. Sauf si une carte mère AM3 propose des slots DDR2, les Phenom sortis le 8 janvier sont donc cantonnés aux cartes AM2+. C'est d'ailleurs la justification commerciale donnée par AMD pour leur existence, à savoir être compatibles avec les cartes mères AM2+ qui ne supporteraient pas les Phenom AM3. Mais ces Phenom II cadencés à 3 GHz et 2.8 GHz ont un autre intérêt quand on découvre les processeurs AM3 que lance ce 9 février AMD."

Accéder au test.

- Tom's Hardware FR :

"La perte de la position de leader constitue souvent une bonne motivation pour faire les choses différemment, et si possible mieux, que son concurrent. Chez AMD, cela se matérialise depuis longtemps par des transitions progressives entre les anciennes plateformes et les nouvelles, lors de l'introduction de nouveaux processeurs en nécessitant.

A l'inverse, lorsqu'Intel introduisit son Core i7, il était acquis que le passage à une nouvelle carte mère basée sur le nouveau socket 1366 serait obligatoire. Avant cela, le LGA 775 avait bien servit l'architecture Core 2, mais constituait déjà un bouleversement par rapport au Socket 478, qui nécessitait lui aussi une nouvelle carte mère. A chaque étape, Intel a modifié le packaging de ses processeurs pour optimiser les limites thermiques et mécaniques. Chaque nouveau socket a permis de les matérialiser."

Accéder au test.

- Revioo :

"Après un retour plutôt convaincant sur le marché des processeurs début janvier, AMD nous propose aujourd'hui une seconde flopée de son processeur Phenom II. Pour être plus précis il s'agit des premiers Phenom II avec contrôleur mémoire DDR3 et donc en socket AM3.
Mais comme nous l'avions évoqué lors de notre test de la plateforme Dragon, ces processeurs restent pleinement compatibles avec les cartes mères et AM2+. L'évolution peut donc se faire en douceur et en plus, ces processeurs sont disponibles à des prix plutôt abordables puisqu'il ne s'agit (malheureusement) pas encore de processeurs positionnés sur le haut de gamme."

Accéder au test.

Tags : AM3, AMD, DDR3, Phenom II, Processeur.

Flux RSS

2+6 =

 

 

twitter Facebook

À voir aussi

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.

Soyez le premier !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2019 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,055s (12) - 13 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL