Hardware & High-Tech

Actualité > Internet

Une deuxième chance pour le Web avec Opera Unite

Samedi 20 Juin 2009 à 20:49 par Arnaud Lefort - Catégorie Internet

Vendredi dernier, Opera Software avait fait une énigmatique page annonçant qu’elle allait ré-inventer le web le 16 Juin 2009, oui rien que ça ! Après de nombreuses spéculations sur les éventuels services que pourrait offrir la firme pour ré-inventer le Web, il s’est avéré que ce service n’était rien de moins qu’un serveur Web directement intégré dans le navigateur, intitulé « Opera Unite » !

Ce serveur web destiné au grand publique vous permettra d’héberger directement à partir de chez vous votre site web, votre blog, vos photo, documents et musiques très facilement avec vos amis ou le monde entier ! La philosophie de Opera Unite est très proche de celle que prône le Benjamin Bayart, PDG du plus vieux fournisseur d’accès à Internet Français, « FDN » dans sa conférence « Internet libre ou minitel 2.0 ? » que vous pouvez voir dans son intégralité en suivant le lien précédent.

Pensez vous être en train de surfer sur le Web ?

Les idées défendues par Benjamin Bayart sont simples, il demande simplement aux internautes d’héberger eux même leurs photo, leurs emails, et tous leurs documents sur leur propre ordinateur, certes cela implique des désavantages car quand votre ordinateur est éteint, vos documents sont innacéssibles et la bande passante que les fournisseurs d’accès à Internet allouent à leurs abonnés ne sont pas adaptées pour qu’ils hébergent eux même leurs sites.

Mais dans ce cas, pourquoi doit-on héberger nous même nos documents ? Tout simplement parce que vous n’avez aucune raison de donner vos photo et vos Email à Google ni vos données personnels à Facebook, dés lors que vous placez des informations vous appartenant sur un serveur qui ne vous appartient pas, vous en perdez le contrôle, et aussi parce que les hébergeurs et les Datacenter vont à l’encontre des principes fondamentaux d’Internet.

La particularité du réseau Internet est de ne pas avoir de cœur, contrairement à d’autres réseaux autrefois populaires comme le Minitel, Internet n’a pas un serveur central qui contient toutes les informations, les informations sont réparties sur des millions d’ordinateur à travers le monde ! Néanmoins, depuis la fin des années 90, l’on a vu apparaître en nombre de plus en plus important des Datacenter, des bâtiments dans lesquels sont regroupés plusieurs milliers de serveurs les uns à coté des autres et centraliser des données de cette manière ce n’est pas Internet, c’est du minitel.

Autre exemple encore plus flagrant, les nombreux services en ligne, Gmail, Youtube, Dailymotion, Flikr, … qui se généralisent de plus en plus ces dernières années regroupent des masses énormes d’informations dans un nombre minimes de serveur, pourquoi placer vos photo et vos vidéo sur un serveur qui ne vous appartient pas et sur lequel vous n’avez aucun contrôle alors que vous pourriez héberger tous ces documents chez vous ?

Et Opera Unite dans tout ça ?

Le service Opera Unite a justement été créé pour vous permettre d’héberger vous même vos documents même si vous n’avez aucune connaissance en informatique ! Créez une galerie photo, hébergez votre musique et partagez la avec des amis ? C’est possible et fait en moins de cinq minutes avec Opera Unite

La philosophie de Opera Software est très proche de celle dont nous vous avons parlé précédement et vise aussi a créer un web décentralisé. Certes ce n’est pas exactement une ré-invention du Web comme nous l’avait annoncé la firme, mais c’est néanmoins l’occasion de repartir sur un nouveau point de départ. Opera Software met à disposition de ses utilisateurs gratuitement et facilement l’infrastructure logicielle pour qu’il puisse en quelques minutes et sans aucune connaissance en la matière héberger ses documents !

En plus d’offrir le serveur HTTP, Opera Unite s’occupe également de fournir une redirection d’IP et un nom de domaine utilisateur.operaunite.com, il est également possible d’utiliser un autre service de noms de domaines comme DynDNS qui dispose de son propre Widget dans le magasin de Widget d’Opera permettant de mettre automatiquement à jour sans programme tier notre IP chez DynDNS. Plus d’informations à propos de la redirection des DNS avec Opera Unite en anglais sur Dev.opera.

Opera Unite est donc aujourd’hui une deuxième chance qui est accordée au Web de reprendre ses idées fondamentales et de repartir dans la bonne direction, je vous invite à œuvrer avec moi dans ce sens pour ne pas laisser une seconde fois le web se dénaturer !

Télécharger Opera 10 incluant Opera Unite

Tags : Internet, Minitel, Naviguateur internet, Opera, Opera Software, Web.

Flux RSS

9+0 =

 

 

twitter Facebook

À voir aussi

Commentaires

Posté par GROS N@Z le 21/06/2009 à 13:41

Je vais tester ça pendant les vacances smile

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2019 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,049s (15) - 9 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet