Hardware & High-Tech

Actualité > Sécurité

TOP 10 BitDefender des e-menaces de juin 2009

Mercredi 8 Juillet 2009 à 08:01 par Julien Thérin - Catégorie Sécurité

BitDefender a publié la liste des dix principales e-menaces détectées en juin, et les chevaux de Troie continuent à dominer le classement : cinq des dix principales e-menaces sont des chevaux de Troie.

La dixième position est occupée par des e-menaces empaquetées avec NSanti, un programme très utilisé par les créateurs de virus pour tenter de masquer le contenu de leurs fichiers infectés et de réduire leur taille.

En neuvième position, NaviPromo, un ancien adware, qui a retrouvé un second souffle. NaviPromo est la « part obscure » de Navi, la tristement célèbre barre d'outils.

En huitième position, Trojan.Autorun.AET a utilisé ce qui est assurément devenu la « vulnérabilité de l'année » : le bug de l'Autorun de Windows, pour représenter 2,08% du nombre total de machines infectées.

La seule nouvelle e-menace de ce classement est Trojan.Skintrim.HTML.A, qui se fait passer pour un add-in d'Outlook appelé MailSkinner. Ce cheval de Troie associe en fait rootkit et backdoor pour tenter de télécharger et d'installer d'autres malwares sur les machines infectées.

Win32.Sality.OG, un infecteur de fichier qui installe un rootkit, gagne trois places depuis le mois de mai et occupe désormais la sixième position. Il est précédé de Downadup.Gen, aussi connu sous le nom de Conficker ou Kido. Cette e-menace est en léger recul, représentant 3,33% de l'ensemble des e-menaces en juin contre 4,35% le mois dernier.

Un exploit SWF largement utilisé se trouve en quatrième place. Bien qu'ancien, il doit probablement sa position aux nombreux virus qui l'incluent toujours à leur « arsenal ».

Trojan.Wimad, avec ses différentes variantes, occupe la troisième place. C'est un retour inattendu pour ce ver qui ne figurait pas dans le classement du mois dernier.

En seconde position, Trojan.AutorunINF.Gen, est une « famille » de malwares largement répandue qui utilise le fichier Autorun dans des dossiers partagés et des disques amovibles pour se diffuser. Cette e-menace est également en léger recul comparé au mois dernier et a été « détrônée » de la première place par Trojan.Clicker.CM, un simple adware se diffusant via des sites Web malveillants. Clicker est l'une des e-menaces les plus fréquentes cette année, et doit son « succès » à sa capacité à contourner les bloqueurs de pop-up.

Marc Blanchard, Directeur des Laboratoires BitDefender en France, ajoute : « Depuis quelques mois, nous rencontrons un nombre croissant d'infections actives qui transforment les ordinateurs des internautes en machines dites « zombies », qui sont pilotées à distance par des pirates, avec des attaques mutantes ou changeantes. Ces machines sont corrompues par de simples visites sur des sites web conventionnels qui ont été infectés. L'internaute n'a plus à effectuer des téléchargements spécifiques, une simple visite sur un site Web suffit pour subir une infection.
Les infections des autoruns sont également un vecteur de propagation important qu'il ne faut pas négliger, car un simple échange de clefs USB suffit à infecter un ordinateur et un réseau sur lequel l'ordinateur est connecté. Concernant Downadup, de nombreuses entreprises continuent de se faire infecter, car elles n'ont pas encore appliqué les hotfixs proposés par Microsoft. Par conséquent, l'antivirus bloque ce ver à son arrivée, mais le ver continuera d'effectuer des tentatives d'infections tant que la machine sur laquelle le ver fonctionne ne sera pas patchée. A noter que les ordinateurs patchés, avec un antivirus à jour, mais continuant de détecter cette e-menace ne sont plus vulnérables aux versions actuelles de Confiker. »

Voici le classement BitDefender des 10 principales e-menaces de juin 2009 :

1. Trojan.Clicker.CM : 10.13%
2. Trojan.AutorunINF.Gen : 10.04%
3. Trojan.Wimad.Gen.1 : 5.6%
4. Exploit.SWF.Gen : 4.34%
5. Win32.Worm.Downadup.Gen : 3.33%
6. Win32.Sality.OG : 2.5%
7. Trojan.Skintrim.HTML.A : 2.37%
8. Trojan.Autorun.AET : 2.08%
9. Adware.Downloader.NaviPromo.B : 1.84%
10. Packer.Malware.NSAnti.1 : 1.59%

Autres malware : 56.18%

Tags : BitDefender, Sécurité.

Flux RSS

4*0 =

 

 

twitter Facebook

À voir aussi

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.

Soyez le premier !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,047s (12) - 27 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL