Hardware & High-Tech

Actualité > Divers

Recherche sur le transistor quantique

Lundi 3 Mai 2004 à 00:01 par Cyrile Delestre - Catégorie Divers

D'après Intel, la loi de Moore appartiendra au passé en 2018. Cette loi miracle selon laquelle une carte imprimée de même taille obtiendrait un nombre de transistor doublé en 18 mois, donc une puissance de calcul plus importante. Théorie qui s'avère complètement erronée dans le concret, comme vous pourrez le voir ici. Pourtant un problème subsiste quand même, à force de miniaturiser les transistors pour tenter de les faire doubler, on se retrouve devant un problème physique, tous simplement l'impossibilité de miniaturiser d'avantage, mais également par conséquent devant un problème de sur chauffage (dû à la montée en puissance).
C'est pour cela qu'IBM et l'Université américaine de Standford vont travailler conjointement dans un domaine appelé spintronics, basé sur les recherches d'un Français, Albert Fert qui a découvert ceci en 1970. La particularité de ce domaine est de travailler sur l'effet spin des électrons, le fait qu'ils tournent sur eux-mêmes. En présence d'un champ magnétique, l'électron prend alors deux positions : Parallèle (up) ou opposé (down) à ce champ. Les chercheurs espèrent pouvoir stocker des donnés binaires, effectuer des opérations logiques… Ce style de transistor est alors appelé transistor quantique. Le but étant de créer sans cesse des processeurs toujours plus petits et plus puissants et le tout en consommant moins.

Source : The Register

Flux RSS

5+3 =

 

 

twitter Facebook

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.

Soyez le premier !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,033s (12) - 27 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL