Hardware & High-Tech

Actualité > Composants

Tests FR des Intel Core i5 750, Core i7 870 & 860

Mercredi 9 Septembre 2009 à 08:31 par Julien Thérin - Catégorie Composants

C'est hier qu'à prit fin le NDA sur la nouvelle offre milieu de gamme Intel : les Core i7 et Core i5 Lynnfield sur socket LGA 1156. L'occasion pour nous de découvrir les performances des nouveaux processeurs Core i5 750, Core i7 870 et 860 couplés au nouveau chipset Intel P55.

Boîte des Intel Core i5

- PCWorld.fr :

"Après les Core i7 900 Bloomfield socket 1366 "haut de gamme", voici venu le temps des Core i7 et Core i5 Lynnfield sur socket LGA 1156 "milieu de gamme". Verdict ?

« Nehalem Goes Mainstream !». Voilà comment Intel résume l'arrivée des processeurs Core i5 et Core i7 au format LGA 1156. Car il ne s'agit là en effet que de processeurs dérivés de l'architecture Nehalem qui a été lancée en novembre 2008 avec la série des Core i7 900 "Bloomfield" au format LGA 1366. On pourrait se dire que la gestation a été longue pour Intel avant de sortir ce que l'on appelle les Lynnfield et qui sont amenés à remplacer progressivement les processeurs de l'architecture Penryn, à savoir les Core 2 Duo, Core 2 Quad et autres Pentium qui sont toujours sur ce bon vieux socket LGA775 sorti il y a maintenant 5 ans. Mais on peut se demander aussi quel aurait été l'intérêt pour Intel de se presser. En effet, les modèles Penryn fonctionnent très bien, sont largement disponibles et peu coûteux à produire vu la maîtrise du procédé de fabrication 45 nanomètres par Intel. En outre, la concurrence d'AMD n'est pas des plus féroces et les meilleurs processeurs des verts ne parviennent pas à mettre à mal la suprématie des Core i7 tandis que de nombreux Penryn leur donnent du fil à retordre. Il fallait aussi certainement du temps pour asseoir la marque Core i7 avant de passer à la suite."

Accéder au dossier.

- Hardware.fr :

"10 mois après son lancement sur plate-forme LGA1366, Intel a décidé de décliner son architecture Nehalem sur une nouvelle plate-forme LGA1156 qui est censée la démocratiser. Quid des changements et des résultats en pratique ? Le premier point de différenciation se fait donc au niveau du Socket, puisque l'on passe de 1366 à 1156 point de contacts, du fait de diverses modifications que nous évoquerons plus loin. Qui dit nouveau Socket dit également nouveau ventilateur, et on peut se demander si il ne s'agit pas là d'une mauvaise habitude."

Accéder au dossier.

- Clubic.com :

"Intel renouvelle aujourd'hui son offre milieu de gamme en matière de micro-processeurs avec le lancement de ses processeurs Core i5 et Core i7. Et puisque ces nouveaux venus emploient un Socket lui aussi tout neuf, Intel lève également le voile sur le chipset P55. Avant d'entrer dans le vif du sujet, retour sur les conditions de ce lancement."

Accéder au dossier.

- Tom's Hardware FR :

"Toute l'attention d'Intel est actuellement tournée vers Clarkdale, sa gamme phare gravée en 32 nm et basée sur l'architecture du Nehalem. Clarkdale est la base sur laquelle les Core i5 et Core i3 sont conçus. C'est un enjeu de taille pour Intel. Si important, en effet, qu'il m'a été dit sur le ton de la plaisanterie, deux semaines avant le lancement du Lynnfield, que toute la société avait mis l'accent sur Clarkdale, et pas sur le Core i5 et Core i7 que nous voyons aujourd'hui.

Mais Clarkdale est prévu pour dans six mois au moins. Aujourd'hui, il n'y en a que pour le Lynnfield présent dans les nouveaux Core i5 et Core i7 sur socket LGA 1156."

Accéder au dossier.

- 59Hardware :

"Il y a tout juste 10 mois Intel avait lancé le Core i7 avec des performances de haute volée, puis il y a quelques semaines une nouvelle révision D0 qui améliorait encore un peu des CPU déjà performants. Intel continue maintenant à décliner la gamme Core i7 avec deux petits nouveaux : les Core i7 870 et Core i7 860 et, dans le même temps, inaugure la gamme i5 avec le Core i5 750.
Les Core i7 8xx utilisent un nouveau socket, le LGA 1156, la principale différence avec les Core i7 9xx vient de la gestion de la mémoire en dual channel "seulement" ; les Core i5 pour leur part seront dépourvus de la fonction Hyperthreading.

Si le prix du Core i7 870 (550$) est très élevé, celui qui Core i7 860 reste plus accessible avec 250$, il va venir jouer dans la cour du Core i7 920, mais aura-t-il d'aussi bonnes performances ? Le Core i5 750 va jouer dans la cour des Quad Core de la gamme Penryn Q9xxx avec un tarif de lancement très intéressant, comparé au Q9550 qui risque d'avoir bien du mal à résister au nouveau venu. Mais trêve de bavardage et de plan sur la comète, passons directement à la présentation des challengers avec un match de 15 rounds à suivre."

Accéder au dossier.

Tags : Core i5, Core i7, Intel, P55, Processeur.

Flux RSS

3+3 =

 

 

twitter Facebook

À voir aussi

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.

Soyez le premier !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,054s (12) - 17 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL