Hardware & High-Tech

Actualité > Composants

ATI Radeon HD 5870 : DX11, 40nm et les tests...

Mercredi 23 Septembre 2009 à 09:59 par Julien Thérin - Catégorie Composants

C'est aujourd'hui qu'ATI nous présente son premier GPU compatible DirectX 11 au sein de la toute dernière carte graphique Radeon HD 5870. Gravé en 40 nanomètres, ce GPU similaire à celui des Radeon HD 4000 dispose d'une capacité de calcul de 2.7 TFlops ! Ecrase-t-il tous ces adversaires dans les jeux ? Réponse dans ces articles de nos confrères.

ATI Radeon HD 5870

- PCWorld.fr :

"Ce qui est par contre d'ores et déjà prêt, c'est ATI avec ses nouvelles Radeon HD 5800. Lors d'une présentation organisée à Londres, le fabricant n'a eu cesse de nous répéter que l'information essentielle à retenir était qu'ATI était le premier à sortir une puce DirectX 11. On peut comprendre cette envie de le répéter encore et encore, à la limite de l'endoctrinement. Il suffit en effet de se rappeler le lancement du premier GPU DirectX 10 ATI : la fameuse Radeon HD 2900 XT, sortie 7 mois après les cartes Nvidia DirectX10, les GeForce 8. A l'époque, il s'agissait de la première carte ATI intervenant après le rachat par AMD et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette carte ne fut pas une très grande réussite. Elle était moins performante qu'une GeForce 8800 GTX et forcément derrière la 8800 Ultra. Elle affichait en outre une consommation élevée et était très bruyante. Il était alors difficile de lui trouver un quelconque intérêt. ATI l'avait bien compris à l'époque et rapidement sortit les Radeon HD 3870 et 3850 qui connurent un succès bien mérité avant de céder la place aux Radeon 4800 qui elles aussi ont fait le bonheur de nombreux joeurs grâce à un rapport performances/prix nettement plus intéressant que les cartes Nvidia."

Accéder au dossier.

- Tom's Hardware FR :

"Une des traditions du petit monde de la 3D est l'arrivée simultanée d'une révision majeure de l'API DirectX et d'un GPU NVIDIA intégrant ses dernières fonctionnalités. C'était le cas avec DirectX 7 et la GeForce, avec DirectX 8 et la Geforce 3 puis plus proche de nous avec DirectX 10 et la GeForce 8800. En fait il faut remonter très précisément 7 ans en arrière pour que cette habitude soit brisée, ATI ayant coupé l'herbe sous le pied de son rival en sortant la fameuse Radeon 9700 Pro avant même l'arrivée de DirectX 9. Les générations suivantes ont été moins heureuses pour ATI avec notamment des R520 et R600 connaissant de gros retards conduisant le Canadien à changer de stratégie. Ainsi avec le RV770 AMD a choisi d'abandonner le traditionnel GPU monolithique pour s'orienter vers une architecture privilégiant la performance par watt et la performance par mm² de die."

Accéder au dossier.

- Clubic :

"Après un splendide retour sur le devant de la scène avec ses Radeon HD de la série 4000, un retour il est vrai inespéré, AMD nous propose aujourd'hui sa nouvelle génération de puces graphiques, les premières DirectX 11, avec les Radeon HD 5870.

L'ex-fondeur de Sunnyvale, qui a racheté il y a plusieurs années déjà le canadien ATI, donne le coup d'envoi des hostilités avec le lancement du premier processeur graphique DirectX 11. Un mois avant la sortie de Windows 7, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, AMD propose donc les premières cartes graphiques compatibles DirectX 11."

Accéder au dossier.

Tags : AMD, ATI, Carte graphique, HD 5870, Radeon.

Flux RSS

6+9 =

 

 

twitter Facebook

À voir aussi

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.

Soyez le premier !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,049s (12) - 24 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL