Hardware & High-Tech

Articles > Tuning PC

Comparatif de 9 rhéobus

Comparatif publié le Lundi 19 Septembre 2005 par Nicolas Morival dans la catégorie Tuning PC. Tags : Aircooling, Akasa, Cooler Master, Coolermate, Refroidissement, Rhéobus, Sunbeam, Titan, Zalman.

Page 8 - Sunbeam Lightbus

Sunbeam Lightbus

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

Sunbeam Lightbus

Constructeur

Sunbeamtech

Nombre de canaux

4

Puissance par canal

Probablement 10W (non indiqué sur la notice)

Fonctions spéciales

Permet le contrôle des produits lumineux

Prix

~ 45€

Le Lightbus est encore plus atypique que le Chromatic Windmill de la même marque. Cette fois ci, il ne se différencie pas par son look mais par ses caractéristiques. En effet, ce n’est pas un rhéobus comme les autres puisqu’il propose de créer toute sorte d’effets lumineux avec les périphériques connectés. Il suffit de lui brancher néons, LEDs, fils électroluminescents et accessoirement ventilateurs lumineux pour qu’il transforme vôtre PC en pure boîte de nuit.

Packaging

Le Lightbus est fourni avec tout le nécessaire pour contrôler vos produits lumineux et ventilateurs. Vous trouverez un Y molex pour l’alimentation du rhéobus, un dédoubleur jack 3.5mm, un câble pour brancher sur la prise HDD LED de la carte mère, des vis et 4 câbles adaptateurs pour brancher vos néons et lumières. Ces adaptateurs transforment la prise 3 pins en prise molex ou en prise d’alimentation pour les starters de néons.

Fonctionnement

Après montage, les potentiomètres du Lightbus s’illuminent d’un bleu discret.

Chaque « gros » potentiomètre est entouré de 4 touches de fonctions, permettant de changer les effets lumineux. Le « petit » potentiomètre à droite sert à régler la sensibilité sonore lorsque les effets utilisant le son sont utilisés.

Utilisation en tant que rhéobus :
L’utilisation en tant que rhéobus est très simple : une fois les ventilateurs connectés, il suffit d’agir sur le potentiomètre pour faire varier la vitesse du ventilateur. Il est possible d’arrêter un canal en appuyant sur la touche ON ce qui permet de choisir quels ventilateurs seront en fonction. Le fonctionnement demeure tout de même étrange : on constate que la vitesse du ventilateur évolue par paliers et diminue ou augmente progressivement.

Utilisation en tant que Lightbus :
L’utilisation en tant que Lightbus est beaucoup plus intéressante : une fois les lumières connectées, vous pouvez choisir entre plusieurs effets : ON/OFF pour allumer ou éteindre la lumière. HDD : la lumière varie en fonction de l’activité du disque dur. ST : La lumière s’allume puis s’éteint graduellement. Sound : La lumière varie en fonction du son.
Chacune de ces fonctions peut être utilisée indépendamment sur chaque canal. Les touches ALT1 et ALT 2 servent à créer un effet utilisant les 4 canaux. Les potentiomètres du rhéobus se mettent à faire comme un chenillard et les sources lumineuses de vôtre PC (ou plutôt discothèque) s’allument une à une dans l’ordre du branchement. Pour mieux illustrer le fonctionnement, voici une animation du site de Sunbeam.

Le test

Type de rhéobus

Très étrange, sorte de hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, très présent

Vmini/Vmaxi sur les sorties à potentiomètres

0V/6.2V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

0 tr/min – 3000tr/min

Fiabilité des sondes de température

N/A

Fonctionnalité première : 30/100 (6/20) Difficile de placer le Lightbus dans le système de notation des rhéobus. En tant que contrôleur de ventilateur, le Lightbus n’est pas très bon à cause du bruit parasite. Mais peut-on lui reprocher dans la mesure où le contrôle des ventilateurs n’est que fonction secondaire sur ce rhéobus ?

Fonctionnalités secondaires : + 45 La fonction de contrôle des lumières est tout simplement géniale. On peut allumer ou éteindre ses néons, créer des effets disco, et tout un tas d’autre chose. La fonction de contrôle des ventilateurs, qui est très moyenne, est compensée par la fonction contrôle des lumières qui, elle, est très bonne.

Esthétique : 30/40 (15/20) L’esthétique du rhéobus est convenable : assez sobre et en même temps assez tuning, elle s’intègrera bien chez une majorité d’utilisateurs.

Ergonomie : 28/30 (18.5/20) L’ergonomie du rhéobus est très bien pensée et dans l’ensemble simple d’emploi.

Facilité de montage et de câblage : 15/20 Ce rhéobus est, comme la plupart, assez difficile à câbler une fois monté. Toutefois, si les connecteurs pour brancher un accessoire lumineux sont branchés, cela simplifie grandement l’installation.

Qualité de fabrication : 50/60 (16.5/20) Le rhéobus est de bonne facture. Seul le connecteur jack femelle pour l’entrée son vient perturber. En effet, sur le rhéobus reçu, le connecteur était soudé de travers, ce qui n’altère pas la fonctionnalité, mais qui fait un peu défaut.

Mon avis : Un rhéobus passable pour les ventilateurs, mais un Lightbus génial, pour gérer l’éclairage du PC !

Note générale 164/250 soit 13/20

Les Plus

Les Moins

- Esthétique agréable
- Connectique bien pensée
- Gestion de l’éclairage
- Arrêt possible

 

- Bruit parasite assez fort avec les ventilateurs
- Prix

 

Notre verdict :

6+7 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,010s (9) - 24 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet