Hardware & High-Tech

Articles > Tuning PC

Comparatif de 9 rhéobus

Comparatif publié le Lundi 19 Septembre 2005 par Nicolas Morival dans la catégorie Tuning PC. Tags : Aircooling, Akasa, Cooler Master, Coolermate, Refroidissement, Rhéobus, Sunbeam, Titan, Zalman.

Page 9 - M-Cubed T-Balancer XL

M-Cubed T-Balancer XL

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

M-Cubed T-Balancer XL

Constructeur

M-Cubed

Nombre de canaux

4

Puissance par canal

15W

Fonctions spéciales

Contrôle des ventilateurs sous Windows. Alarme, Monitoring des températures, d’un flowmeter etc, modules additionnels, arrêt d’urgence.

Prix

65€

Le T-Balancer XL est sûrement la plus grosse usine à gaz des rhéobus ayant vu le jour ! Il lui faudrait un article à lui tout seul tant les fonctions sont nombreuses. Néanmoins, je vais essayer de détailler les fonctionnalités qui rendent ce rhéobus si spécial. Tout d’abord, il se présente sous la forme d’un boîtier en plexi bourré d’électronique (ou d’une carte PCI pour le modèle SL-4). Ce boîtier comporte pas mal de prises, des diodes clignotantes, et une alarme. Ensuite, il se branche sur l’USB, et permet de contrôler tous les modules sous Windows, via un logiciel. Enfin, plusieurs modules (assez chers) vendus séparément peuvent se greffer au T-Balancer pour lui adjoindre de nouvelles fonctions (plus de sondes de températures, contrôle du watercooling etc).

Rassurez vous, la couleur blanche est due au film qui protège le plexi. La couleur réelle est transparente.

Packaging

La version XL comporte un package plutôt complet. Vous retrouverez le logiciel, tout le nécessaire de fixation (adhésifs, scratch, colliers, etc …), 2 sondes numériques, le module « analogue sensor hub » et ses 6 sondes de température analogiques mais encore tout le câblage nécessaire pour faire fonctionner l’engin.

Fonctionnement

Après quelques heures passées à décortiquer le manuel (en anglais) imprimé en dépit du bon sens (les pages ne sont pas dans le bon ordre), je suis parvenu à un branchement correct du tas de câbles. Le branchement n’était pas facile et l’absence de détrompeurs sur les prises oblige à lire très attentivement la notice pour ne pas griller ce bijou à 65€. A la fin, j’en suis arrivé à cela :

Le branchement au PC se fait sur un connecteur USB interne (sur la carte mère) ou sur un port externe, mais dans ce cas, il faudra utiliser un câble USB A / USB B qui n'est pas fourni. Comme on peut le voir, on a sur un côté le boitier T-Balancer sur lequel on vient brancher 4 ventilateurs. Puis sur l'autre côté les modules : 2 sondes numériques et le analogue sensor hub sur lequel les 6 sondes analogiques plates sont connectées.

L’avantage du T-Balancer est que tous les branchements se font en série, ainsi, vous pouvez brancher les modules dans l’ordre de votre choix. Il est aussi possible de relier le T-Balancer sur la carte mère pour avoir un retour de la vitesse des ventilateurs. Toutefois, les connecteurs sont strictement identiques aux connecteurs pour l’alimentation des ventilateurs. Et en cas d’erreur, je doute que la carte mère apprécie les court circuits… Ensuite vient l’installation du logiciel sous Windows. Là, rien de plus simple, l’installation se fait en 3 clics et ça fonctionne du premier coup sans conflits.

Logiciel

Le logiciel est pour le moins très évolué et particulièrement complet. Speed Fan passe pour un amateur à côté ! Sans trop détailler, voici quelques screenshot illustrant les nombreuses fonctions.

Dernier détail, avec l’analogue Sensor Hub, il est possible de brancher un câble sur la carte mère, qui agira tel un arrêt d’urgence.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, très présent

Vmini/Vmaxi

Non mesuré

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

0 tr/min – 2793 tr/min

Fiabilité des sondes de température

Moyenne Delta t ~ 2°C

Fonctionnalité première : 30/100 (6/20) Ne comptez pas réduire le bruit d’un ventilateur avec le T-Balancer, vous feriez fausse route ! D’ailleurs, le fabricant vend des modules spéciaux à intercaler entre le rhéobus et le ventilateur pour réduire les vibrations (voir photo). Cependant, il est possible de régler la fréquence de hachage via le logiciel ce qui peut dans certains cas réduire le bruit (dans mon cas, je suis parvenu à transformer mon ventilateur en orgue acoustique en variant la fréquence).

Fonctionnalités secondaires : + 55 Là, le T-Balancer se rattrape considérablement. En effet, le logiciel vous permet de contrôler tout ce qui est branché au T-Balancer et les possibilités sont grandes. Les 8 sondes de températures sont un atout non négligeable.

Esthétique : 34/40 (17/20) Le T-Balancer XL est plutôt joli. Il est composé de 2 plaques en plexi transparent et le circuit comportant 4 diodes vertes clignotantes qui vireront au rouge fixe en cas de problème. Des coques de différents coloris sont disponibles chez le fabricant.

Ergonomie : 20/30 (15/20) Après montage, les fonctions primaires du logiciel sont simples à prendre en main et les plus exigeants pourront créer des profils pour gérer la thermique de leur PC. Le logiciel ne limite pas les possibilités du matériel, c’est donc un bon point.

Facilité de montage et de câblage : 5/20 Le câblage du T-Balancer n’est vraiment pas facile et si vous ne comprenez pas l’anglais, le manuel ne vous aidera pas beaucoup. Quant au rangement dans le boîtier une fois le câblage terminé, je n’ose même pas l’imaginer…

Qualité de fabrication : 57/60 (19/20) La qualité de fabrication est vraiment très bonne et l’impression de fiabilité se fait ressentir. Une bonne chose.

A mon avis, le T-Balancer est à la fois génial et décevant. Je n’ai pas pu tester le T-Balancer avec les atténuateurs de bruit, mais sans atténuateurs, le bruit des ventilateurs est pire à vitesse réduite qu’à vitesse normale. Le comble pour un rhéobus… Cependant, il faut avouer que le T-Balancer a un potentiel immense et les nombreux modules disponibles vous permettront un contrôle total de votre PC sous Windows.

Note générale 201/250 soit 16/20

Les Plus

Les Moins

- Fonctionnalités très nombreuses
- 8 sondes de température
- Qualité de fabrication
- Bundle complet

 

- Manuel mal imprimé et en anglais
- Câblage difficile
- Bruit mécanique des ventilateurs très amplifié
- Logiciel en anglais
- Prix

 

Notre verdict :

5+2 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,051s (9) - 17 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet