Comparatif de 9 rhéobus

Comparatif publié le Lundi 19 Septembre 2005 par Nicolas Morival dans la catégorie Tuning PC. Section Articles. Tags : Aircooling, Akasa, Cooler Master, Coolermate, Refroidissement, Rhéobus, Sunbeam, Titan, Zalman.

 

Introduction

Depuis quelque temps, le silence est devenu un argument de vente majeur, et même le plus banal des ventilateurs verra à coup sûr la mention « silencieux » sur son emballage… Malheureusement, force est de constater que dans bien des cas, les fabricants sont très optimistes lorsqu’ils attribuent la mention silencieux ! Pour palier à ce problème, différents fabricants ont mis au point des systèmes de contrôle de ventilateurs, appelés plus communément « rhéobus ». Mais le choix du bon rhéobus peut être très difficile, tant le nombre de références est grand.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un comparatif de 8 rhéobus en tous genres, qui vous aidera, j’espère, à trouver celui qui vous convient le mieux.

Zalman ZM-MFC1


Faut-il vraiment vous présenter Zalman ? Zalman est une société coréenne spécialisée dans tout ce qui touche de près ou de loin au refroidissement en silence de nos chers PC. La firme s’est forgée une bonne réputation dans le domaine des ventirads, et fournit avec la plupart de ses ventirads, un mini rhéobus, le fanmate. Toutefois pour ceux qui préfèrent tout contrôler depuis la façade de leur PC, Zalman propose le MFC1. Il dispose de 4 potentiomètres pour le contrôle de ventilateurs et 2 interrupteurs reliés à un bornier.

Titan TTC-SCO2



Titan travaille sur le même terrain que le géant Zalman. Il propose toute une gamme de produits de refroidissements, orientés silence. Le SCO2 propose le contrôle de 3 ventilateurs, et dispose d’une fonction d’alarme en cas de panne de ventilateur.

 


Coolermate Silverleo blue


Coolermate n’est pas très représenté en France, mais on peut retrouver certains de ses produits dans les boutiques de tuning informatique ou bien chez des grossistes (NanoPoint). Le Silverleo blue est un rhéobus 4 canaux, disposant d’un petit afficheur LCD, de 4 sondes de températures, et d’une alarme.

 


Sunbeam Chromatic Windmill


Sunbeam est une société spécialisée dans le tuning informatique. Cette socièté propose de très nombreux produits comme des ventilateurs lumineux, néons, LEDs, fils électroluminescents, etc. Le Chromatic Windmill est un rhéobus numérique, dans le sens où le réglage ne se fait pas par des classiques potentiomètres analogiques, mais par une unique roulette à crans. Il est doté d’un écran à couleurs fixes, et propose de contrôler 7 ventilateurs ainsi que 3 sondes. Il possède également une alarme réglable et une fonction calendrier.

Sunbeam Lightbus



Le Lightbus est un rhéobus un peu particulier dans le sens où il permet de contrôler en plus des ventilateurs, des néons, LEDs, EL wire, etc. Une fois tous vos accessoires lumineux connectés, vous pourrez transformer votre PC en une véritable boîte de nuit, avec une foule d’effets différents.




mCubed T-Balancer TBAN XL

mCubed, une société spécialisée dans les produits silencieux est pour ainsi dire le premier fabricant à avoir proposé un système de contrôle logiciel des ventilateurs (les VL system L.I.S proposent ce genre de fonction depuis plus longtemps mais on ne peut pas dire que ce soit leur utilisation principale). Le TBAN XL, version plus évoluée du T-Balancer, propose une quantité importante de fonctionnalités ainsi que des modules supplémentaires vendus en option. Avec la version XL, vous aurez droit à un contrôle de 4 canaux pour ventilateurs, 2 sondes numériques, un « analogue sensor hub » vous permettant de connecter des capteurs ainsi que 6 sondes analogiques.

Sunbeam Theta TP-101



Le Theta est le rhéobus dernier cri de Sunbeam. Il se destine au même marché que le T-Balancer, à savoir le contrôle logiciel des ventilateurs. La version ici testée est encore au stade du prototype. Par conséquent, le produit testé peut être différent du produit qui sera commercialisé.




Sunbeam 20 in one superior panel


Eh oui, le 20 in one superior panel propose parmi tant d’autres fonctions, celle de contrôler 2 ventilateurs. Certes, c’est peu, mais les 19 autres fonctions s’avèrent tout de même intéressantes. Au menu, vous aurez le droit à toute une connectique en façade (USB2, Firewire, SATA, son …), un lecteur de cartes mémoire multiformat (pour tout type de carte sauf xd picture card) et pour finir un petit écran LCD, avec 2 sondes de températures.

 

Cooler Master Musketeer 1



Ce rhéobus a déjà été testé sur ADNPC, et je le possède personnellement, c’est pourquoi il sera ajouté au comparatif. Vous trouverez le test sur le site.

 



Akasa AK-FC-03



J’ai testé ce rhéobus pour ADNPC il y a quelque temps, par conséquent, il sera également ajouté au comparatif. Vous trouverez le test sur le site.

 

Un peu de technique

Avant d’entrer dans les fonctionnalités détaillées de chaque produit, Il est bon de faire quelques rappels sur le fonctionnement d’un rhéobus.

Mais alors ça marche comment un rhéobus ? Il existe 3 familles de rhéobus :

Le plus anciens sont les rhéostats : ils consistent en une simple résistance ajustable (souvent un potentiomètre) placée en série avec le ventilateur. Le rhéostat réduit facilement la vitesse d’un ventilateur et ce sans faire augmenter le bruit mécanique du ventilateur. Le seul inconvénient est la puissance assez limitée. En effet, si vous branchez un gros ventilateur, sur un potentiomètre, il va chauffer, et dans l’absolu, risque de griller. Par conséquent, il faut soit se contenter de ventilateurs à faible puissance, soit utiliser des potentiomètres de grande puissance, mais relativement coûteux. Ces problèmes ont contraint les fabricants à trouver des alternatives plus efficaces. Néanmoins, le rhéostat reste un bon moyen de se fabriquer un rhéobus home made sans se prendre la tête.

L’autre famille de rhéobus, est le régulateur : Le régulateur de tension positive est un composant (assez ressemblant aux MOSFETs des cartes mères) qui est capable de réduire la tension via quelques résistances ainsi un potentiomètre. Les régulateurs classiques sont capables de fournir un ampère, ce qui correspond à une puissance de 12W (P = U*I) environ pour une utilisation avec des ventilateurs 12V. De plus, ils ne produisent pas de bruits parasites avec les ventilateurs lorsqu’ils sont à vitesse réduite. L’utilisation de régulateurs dans le home made n’est pas aussi répandue que la solution du potentiomètre, mais demeure tout de même très simple à mettre en œuvre.

La dernière catégorie de rhéobus, est le hacheur : Le hacheur est de loin le rhéobus dont le fonctionnement est le plus complexe. En effet, pour faire simple, le hacheur ne réduit pas la tension du ventilateur pour réduire sa vitesse mais il envoie des impulsions de 12V plus ou moins espacées (d’où le terme PWM pour Pulse Wave Modulation). Dans le jargon, on dit qu’il agit sur le rapport cyclique, mais pour mieux comprendre, voici deux petits schémas.

Hacheur réglé au maximum :

Hacheur réglé à 50% :

Comme on peut le voir sur les schémas, le hacheur, réglé à 100%, se contentera d’émettre une tension continue en 12V, tandis qu’a 50%, il enverra 50% du temps du 12V, et 50% du temps du 0V.

Les avantages du hacheur :

- Le hacheur à comme principal avantage, d’avoir un rendement de 99%. En effet, il ne réduit pas la tension, et donc ne doit pas chauffer pour la réduire. Ceci dit, pour un ventilateur d’1W, ce n’est pas trop l’économie d’énergie qui nous intéresse.
- L’autre avantage majeur du hacheur, est sa compatibilité avec l’intégralité des ventilateurs. Même dans le cas extrême où un ventilateur refuserait de démarrer en dessous de 11V, le hacheur parviendrait à réduire sa vitesse de 80% sans problème, du fait qu’il n’agit pas sur la tension. Il est donc couramment employé car même branché sur un ventilateur de processeur, il ne l’arrêtera pas, et évitera à la machine de griller.

Jusque là, le hacheur ne présente que de avantages, malheureusement, le hacheur à un très gros problème, qui va en décevoir plus d’un : même si le hacheur réduit la vitesse d’un ventilateur, il n’en réduira pas forcément le bruit. Voilà le détail qui tue. Le ventilateur n’apprécie que rarement d’être allumé puis éteint 200 fois par secondes, et pour montrer son mécontentement il grogne méchamment. De plus, les allumages et arrêts intempestifs réduisent la durée de vie du ventilateur.

C’est pourquoi, personnellement, je n’aime pas les hacheurs. Ils réduisent la ventilation, mais pas le bruit. Mais étrangement, les fabricants s’acharnent à vouloir nous vendre des hacheurs, parce qu’ils n’ont pas compris que ce qui nous intéresse c’est réduire le bruit et non pas la vitesse… (coup de gueule du rédacteur inside :D)

NB : certains fabricants ont réussi à réduire le bruit mécanique provoqué par les hacheurs, en ajoutant des condensateurs, et autres artifices. Cela permet tout de même une bonne réduction du bruit mécanique, mais ça ne vaut pas un bon régulateur.

Bon, le côté technique étant abordé, passons maintenant au protocole de test.

Protocole de test

Chaque rhéobus a suivi un protocole de test, visant à vérifier quelques données du constructeur.

- 1er test : Régulateur ou hacheur ?


Pour savoir si le rhéobus testé est un régulateur ou un hacheur, j’ai sélectionné parmi ma collection de ventilateurs quelques spécimens particulièrement récalcitrants aux hacheurs. En effet, ceux-ci grognent dès que leur vitesse est réduite par un hacheur. Si il y a hacheur, le bruit généré est ensuite évalué par mon oreille experte :p ça ne vaut pas un sonomètre, mais ça permet d’avoir un point de comparaison.

 

 

- 2ème test : les tensions maximum et minimum (Vmax et Vmin)

Bien que dans le cas d’un hacheur, la mesure des tensions maxi et mini est aberrante, les tensions seront tout de même relevées, afin de voir si un système de lissage est présent. Dans ce cas, on obtiendra une tension équivalente comme si la tension était continue. Les mesures seront réalisées avec un multimètre Metrix MX230N. Il s’agit d’un modèle relativement ancien, mais tout de même réservé pour un usage professionnel. Sa fiabilité est donc garantie par rapport à un multimètre numérique à 5€ de chez casto ou autre.

De plus, l’affichage par une aiguille permet de savoir rapidement si il s’agit d’un hacheur : en effet, si l’aiguille oscille, c’est que la tension n’est pas continue, et donc on est en présence d’un hacheur.

 

- 3ème test : les vitesses maximum et minimum :

Un ventilateur de référence est utilisé et sa vitesse est mesurée, à la position minimale et maximale de chaque rhéobus. Ce test est beaucoup plus représentatif que les tensions dans le cas d’un hacheur.

- 4ème test : véracité des sondes de température :



Les sondes de température sont immergées dans de l’eau distillée chauffée à 70-80° environ, puis la valeur relevée est comparée à la valeur donnée par un thermomètre digital de bonne précision. Le deltaT (l’écart de température) est ensuite relevé.

Après ces quelques tests « de laboratoire » les rhéobus sont montés, et testés dans les conditions réelles d’utilisation.

 

Notations

Un bon comparatif se doit de départager les concurrents. Par conséquent, voici les critères selon lesquels seront notés les concurrents :

Fonctionnalité première (sur 100) : un bon rhéobus doit permettre de réduire le bruit et la vitesse des ventilateurs, c’est son but premier.

Fonctionnalités secondaires (points bonus) : Si le rhéobus permet autre chose que le contrôle de ventilateurs, c’est toujours bon à prendre. Toutefois, ce n’est pas l’utilité première du rhéobus, par conséquent les points seront des points bonus, ajoutés à la note finale.

Esthétique (sur 40) : C’est un critère assez subjectif, mais bon, cela reste important pour beaucoup d’entre nous. Selon le genre du rhéobus, c’est sa sobriété ou son côté tuning qui sera évalué.

Ergonomie (sur 30) : C’est la facilité d’emploi du rhéobus, et son confort d’utilisation.

Facilité de montage, de câblage (sur 20) : Nous évaluons la facilité de montage. S’il faut 8 bras pour monter le rhéobus, la note sera mauvaise.

Qualité de fabrication (sur 60) : Si après 3 montages, le rhéobus se casse, la note ne sera pas terrible.

Total sur 250 points. A la fin du comparatif, le total des points est ramené sur 20.

Zalman ZM-MFC1

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

Zalman ZM-MFC1

Constructeur

Zalman

Nombre de canaux

4

Puissance par canal

7 W

Fonctions spéciales

2 interrupteurs à bascule pour connecter un néon ou les fils d’un ventilateur

Prix

~ 30€

Le MFC1 est un rhéobus assez ancien et très classique. Son design est sobre et bien réussi. Les potentiomètres sont en aluminium 24 carats, et sont surmontés d’une LED bleue dont l’intensité varie en fonction de la vitesse du ventilateur. Remarque : les LED bleues ne s’allument que si le ventilateur dispose d’un fil tachymètre (pour avoir une remontée de la vitesse).

On retrouve également sur la partie droite, 2 interrupteurs avec 3 positions : 12V-OFF-5V. Ces interrupteurs contrôlent des borniers à vis sur l’arrière du rhéobus, il vous faudra donc dénuder les fils du ventilateur ou de l'éclairage pour pouvoir vous en servir. En 5V, la LED s’éclaire rouge, en 12V, elle s’éclaire bleue.

Packaging

Niveau packaging, c’est assez bien : on retrouve 2 rallonges classiques pour prises ventilateurs ainsi que deux "Y" pour pouvoir garder le monitoring de la vitesse du ventilateur sur la carte mère. Vous trouverez également un sachet de 4 vis. Le manuel, quant à lui, est intégré à l’emballage et illustre bien l’utilisation assez simple de ce rhéobus.

En fonctionnement, le ZM-MFC1 s’avère esthétique et simple d’usage.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, très présent

Vmini/Vmaxi sur les sorties à potentiomètres

2.5V/8.2V

Vmini/Vmaxi sur les sorties à interrupteurs

5,0V/12,0V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

1230tr.min – 2580tr/min

Fiabilité des sondes de température

N/A

Après la série de test, le Zalman ZM-MFC1 a révélé quelques qualités et défauts.

Fonctionnalité première : 40/100 (8/20) Certains ventilateurs émettent un grognement très désagréable à vitesse minimum à cause du système de hacheur employé. En revanche, les sorties sur interrupteurs fonctionnent avec des régulateurs, par conséquent, pas de bruit parasite sur ces sorties. La fonctionnalité première du rhéobus est donc moyennement bonne.

Fonctionnalités secondaires : +15 Les sorties sur bornier à vis sont sympathiques pour ceux qui veulent brancher un accessoire sur fils. Néanmoins ce ne sera pas utile chez tous les utilisateurs.

Esthétique : 34/40 (17/20) Niveau esthétique, le Zalman est agréable à la vue. A la fois sobre et tuning, la façade bleutée transparente est du plus bel effet et les potentiomètres en alu sont jolis. Le seul défaut est qu’il sera difficile de trouver un boîtier parfaitement assorti.

Ergonomie : 30/30 (20/20) L’utilisation est très simple, on tourne les potentiomètres ou on bascule les interrupteurs. Difficile de faire plus simple :)

Facilité de montage et de câblage : 11/20 Le montage du MFC1 n’est pas très facile, et mieux vaut avoir tout câbler avant de le fixer dans le boîtier. De plus, l’obligation de dénuder les fils pour pouvoir les connecter aux interrupteurs peut dérouter les moins bricoleurs d’entre nous. Cela dit, ça aurait pu être pire et il n’y a pas eu besoin de tournevis, ou de pince étau pour le monter.

Qualité de fabrication : 60/60 (20/20) De ce côté, on ne peut rien reprocher à Zalman. C’est beau, c’est propre, c’est solide, c’est allemand …. Heu non, en fait c’est made in Korea ;)

Au final, j’ai un avis plutôt défavorable envers ce rhéobus, car même si il est beau et bien fabriqué, il ne parvient pas à réduire la vitesse des ventilateurs en silence, et c’est bien dommage.

Note générale 170/250 soit 13.5/20

Les Plus

Les Moins

- Esthétique réussie
- Qualité de fabrication
- Interrupteurs 5V/12V
- Simplicité d’usage

 

- Bruit parasite fort présent

 

Notre verdict :

TITAN TTC-SCO2

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

TITAN TTC-SCO2

Constructeur

TITAN

Nombre de canaux

3

Puissance par canal

inconnue

Fonctions spéciales

Alarme en cas de panne de ventilateur

Prix

~ 20€

Le TTC-SCO2 est un rhéobus muni de 3 gros potentiomètres en plastique métallisé. La façade est relativement massive, et assez voyante. Chaque potentiomètre possède un contour rétroéclairé, dont la couleur change selon l’état du ventilateur : rouge quand le ventilateur est en panne ou à l’arrêt, violet quand il est au maximum et bleu quand il est au ralenti.

Une particularité de ce rhéobus est qu’il utilise les prises 3 pins de la carte mère pour s’alimenter. L’avantage est que vous conserverez l’information sur la vitesse de vos ventilateurs. L’inconvénient est que vous êtes condamnés à devoir utiliser ces prises qui ne sont pas toujours bien placées, ou pas assez nombreuses.

Packaging

Dans la boite, outre les classiques vis de fixation, vous trouverez 3 rallonges pour ventilateurs, ainsi que la connectique pour alimenter le rhéobus (l'alimentation se fait avec les prises ventilateur de la carte mère). Ces câbles d’alimentation mesurent 50cm ce qui ne conviendra pas aux grands boîtiers. Sinon, aucun manuel n'est fourni et pas d’explications concrètes sur l’emballage.

Fonctionnement

Une fois monté, on peut constater que le TTC-SCO2 dépasse vraiment de la façade ce qui peut dénaturer l’aspect du boîtier. De plus, les potentiomètres dépassent fortement, empêchant de fermer la porte des boîtiers en disposant. Pour finir, à chaque démarrage, l’alarme se met à siffler quelques instants jusqu'à ce que le ventilateur soit lancé ce qui est assez désagréable.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, très présent

Vmini/Vmaxi sur les sorties à potentiomètres

2.6V/6V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

1500tr/min – 2700tr/min

Fiabilité des sondes de température

N/A

L’intérieur du rhéobus étant caché par une coque en plastique, il était difficile de juger sur la qualité de fabrication. Je l’ai donc déclipsée pour voir ce qui s’y cachait.

Ce n’est pas évident sur la photo, mais j’ai pu constater qu’un des déflecteurs des diodes était complètement bancale. Rien de dramatique mais l’éclairage de la diode était de ce fait mal centré.

Fonctionnalité première : 25/100 (5/20) Alors là, ne comptez pas trop réduire le bruit de vos ventilateurs avec ce rhéobus, c’est le hacheur le plus bruyant de ce comparatif. Même des ventilateurs peu récalcitrants se sont montrés bruyants avec ce rhéobus. De ce fait, on se demande l’utilité du rhéobus…

Fonctionnalités secondaires : +5 L’alarme peut certes être utile pour certains, mais si le ventilateur connecté n’a pas de prise tachymètre, elle ne fera que sonner d’un cri strident et hautement désagréable. De plus, elle fera savoir qu’elle est présente à chaque démarrage de votre PC.

Esthétique : 20/40 (10/20) Là, on aime ou on aime pas. Personnellement, je ne trouve rien de bien attrayant à ce rhéobus. Autant j’aime bien le tuning quand c’est bien fait, autant, je trouve que là c’est du mauvais goût. Cela dit, on ne discute pas les goûts et les couleurs : s'il vous plait, ignorez ce commentaire ;)

Ergonomie : 20/30 (15/20) Le rhéobus est simple d’emploi mais les boutons rotatifs n’ont pas un toucher très agréable. C’est parfaitement fonctionnel, mais ça aurait pu être encore mieux.

Facilité de montage et de câblage : 15/20 Comme une grande majorité des rhéobus, mieux vaut câbler avant de fixer en façade. Cela dit, les prises pour ventilateur sont assez facilement accessibles et ce grâce à la coque en plastique qui vient guider. En revanche, dans une tour serveur comme la mienne, les 50cm de câble d’alimentation sont un peu juste et je n’ai pu connecter qu’un seul canal sur la carte mère.

Qualité de fabrication : 48/60 (13/20) La qualité de fabrication n’est pas mauvaise malgré que ça fasse quand même un peu plastique. Tout comme le déflecteur tordu, ce n'est pas terrible.

Mon avis : Décidément, ce rhéobus a beaucoup de défauts : il réduit la puissance des ventilateurs mais pas leur bruit. L’alarme retentit à chaque démarrage, les potentiomètres dépassent trop et le style est très moyen.

Verdict : Sauf si vous aimez vraiment le style, je ne peux que déconseiller ce rhéobus.

Note générale 83/250 soit 6.5/20

Les Plus

Les Moins

- Alarme en cas de panne
- Couleur variant selon la vitesse

 

- Bruit parasite fort présent
- Alarme qui bip à chaque démarrage
- Potentiomètres qui ressortent trop
- Câbles un peu courts
- Pas de manuel

 

Notre verdict :

CoolerMate Silver Leo blue

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

CoolerMate Silver Leo blue

Constructeur

CoolerMate

Nombre de canaux

4

Puissance par canal

Inconnue, probablement 10W

Fonctions spéciales

Ecran LCD, sondes de température, alarme

Prix

~ 34€

Le Silver Leo Blue est un rhéobus entièrement en aluminium proposant le contrôle de 4 ventilateurs (via 4 potentiomètres). Il dispose également de 4 sondes de températures et d’un écran LCD rétroéclairé en bleu. Il est muni d’une alarme non réglable.

Packaging

Le Silver Leo est fourni avec 4 sondes de température plates, 4 rallonges de ventilateur, un câble d’alimentation et 4 vis. A noter la présence d’un manuel illustré et "traduit" en français. Sa lecture m’a beaucoup fait rire mais bon, on comprend quand même l’essentiel.

Au déballage du rhéobus, j’ai été surpris de constater qu’il n’y avait rien à connecter, l’ensemble étant prémonté. Toutefois, il est possible de démonter chaque élément pour le remplacer. Le seul problème est qu’une des sondes est arrivée toute pliée.

Fonctionnement

Une chose est sûre : si vous regardez trop le Silver Leo, vos risquez d’être aveugle ! Les diodes utilisées pour le rétroéclairage des potentiomètres sont très puissantes. Cela peut être gênant et tout particulièrement la nuit. Heureusement, les potentiomètres assez courts ne gênent pas pour la fermeture de la porte en façade.

La fonction d’alarme est assez bien conçue même si elle n’est pas réglable. L’alarme se fera entendre si une sonde dépasse le seuil préréglé (65° pour le CPU, 55° pour le HDD, 45° pour le boîtier, 65° pour l’alimentation) ou si un ventilateur tombe en panne. Le Silver Leo émettra un bip au démarrage le temps que le ventilateur se lance, mais si le ventilateur n’a pas de prise tachymètre, il n’y aura pas d’alarme.

L’écran LCD affiche la vitesse des ventilateurs connectés (plus ou moins 100trs/min) et les températures des sondes.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, présent

Vmini/Vmaxi

3.8V/9.0V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

1500tr/min – 2700tr/min

Fiabilité des sondes de température

Très bonne Delta t < 1°C à 78°C

Fonctionnalité première : 67/100 (13.5/20) Bien que le Silver Leo soit un hacheur, il parvient tout de même à réduire le bruit des ventilateurs. Cela dit, le bruit mécanique se voit tout de même amplifié, et les plus exigeants n’auront pas trop de mal à le remarquer.

Fonctionnalités secondaires : + 30 Les fonctionnalités secondaires sont très intéressantes sur le Silver Leo. En effet, il permet de contrôler la vitesse de 4 ventilateurs et de 4 sondes de températures. De plus, ces sondes sont bien étalonnées ce qui constitue un intérêt supplémentaire.

Esthétique : 32/40 (16/20) L’esthétique du Silver Leo est soignée. Tout en aluminium, le style est plutôt bien réussi. En revanche, le rétroéclairage bleu un peu trop puissant peut en gêner plus d’un.

Ergonomie : 30/30 (20/20) L’ergonomie est parfaitement intuitive et confortable. Les potentiomètres ont un toucher agréable et l’écran LCD est bien lisible.

Facilité de montage et de câblage : 17/20 C’est de loin le rhéobus le plus facile à monter. En effet, ces câbles prémontés permettent de connecter les ventilateurs après avoir monté le rhéobus, ce qui est pratique. Par contre, cela peut faire un peu fouillis avec les câbles assez nombreux.

Qualité de fabrication : 55/60 (18/20) La qualité de fabrication est exemplaire et l’aluminium donne une impression de robustesse. En revanche, la plaque arrière qui laisse dépasser les câbles est très mince et facilement déformable.

Pour moi, ce rhéobus est une bonne surprise. Vendu à un prix intéressant, ce n’est pas le rhéobus pour les inconditionnels du silence, cependant pour une utilisateur classique, il propose des fonctions intéressantes.

Note générale 215/250 soit 17/20

Les Plus

Les Moins

- Bel aspect
- Sondes de température fiables
- Ecran LCD
- Bonne qualité de fabrication
- Facilité de montage
- Manuel en français

 

- LED trop puissantes
- Alarme qui bip au démarrage
- Bruit mécanique du au hacheur
- Alarme non réglable

 

Notre verdict :

Sunbeam Chromatic Windmill

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

Sunbeam Chromatic Windmill

Constructeur

Sunbeamtech

Nombre de canaux

7

Puissance par canal

10W

Fonctions spéciales

Affichage couleur, sondes de température, calendrier, alarme réglable, activité HDD

Prix

30$, non vendu en France au moment du test

Le Chromatic Windmill est un rhéobus hors du commun : Il se présente sous la forme d’un grand écran LCD à couleurs fixes, avec une molette et 4 boutons de sélection. La structure est en aluminium et la façade est recouverte de plexi. Le rhéobus et son package font très haut de gamme malgré un prix raisonnable.

Packaging

Le packaging du Windmill est plutôt complet. Il comprend 7 rallonges pour ventilateurs, 3 sondes de températures, 2 piles CR2032 pour le calendrier, de l’adhésif pour les sondes, un sachet de vis, le câble d’alimentation et un câble dédoubleur pour l’indicateur d’activité du disque dur. Tous ces câbles sont gainés et blindés. Le blindage n’est pas très utile, mais donne une meilleure apparence aux câbles. Le manuel fourni est en anglais.

Petit détail bien pensé de la part de Sunbeam : les sondes sont soigneusement protégées dans un tube en plastique. En revanche, elles n’utilisent pas un connecteur standard, il est donc difficile de les remplacer sans toucher au fer à souder.

Fonctionnement

C’est une fois allumé que le Windmill prend toute sa dimension : les couleurs sont superbes et l’ensemble est vraiment « jacky touch » !

Les touches sont rétroéclairées en bleu et l’intensité lumineuse est bien dosée. Les températures s’affichent alternativement entre les trois sondes par intervalle de 3 secondes, et les vitesses de rotation des ventilateurs peuvent être affichées pour chaque canal. Le réglage de vitesse de chaque ventilateur est affiché en permanence, sous forme de bargraph coloré. De plus, on peut lire l’heure et la date sur le calendrier.

Les touches sont faciles d’emploi, en revanche, la molette rotative est dure à utiliser. C’est dommage car cela nuit considérablement à l’ergonomie. L’alarme peut être réglée de 25 à 80°C et se déclenchera aussi si le ventilateur se bloque. Par contre, contrairement aux autres, l’alarme ne sonne pas au démarrage. Il est aussi possible de connecter un ventilateur sans retour de vitesse, mais dans ce cas il fonctionnera au maximum sans possibilité de réglage.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, assez présent

Vmini/Vmaxi

5.6V/9.0V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

2040tr/min – 2850tr/min

Fiabilité des sondes de température

Moyenne, delta t = -2° à 70°C

Fonctionnalité première : 55/100 (11/20) Le rhéobus peut contrôler un nombre impressionnant de ventilateurs mais, à faible vitesse, un bruit parasite se fait entendre. De plus, à faible vitesse toujours, les ventilateurs lumineux se mettent à clignoter ! Un effet qui peut être sympathique, mais qui n’est pas spécialement recherché.

Fonctionnalités secondaires : + 35 Les fonctionnalités secondaires du Chromatic Windmill sont intéressantes : l’affichage des températures est pratique, l’alarme est réglable de 25 à 80°, on peut voir l’activité du disque dur et la date sur le calendrier.

Esthétique : 38/40 (19/20) Le rhéobus est vraiment magnifique. La façade est de couleur aluminium, recouverte de plexi et l’écran est très coloré. La façade relativement plate ne dénature pas la forme du boîtier. Le style passe bien dans la mesure où on n’est pas anti-Jacky.

Ergonomie : 12/30 (8/20) Le contrôle des différentes fonctions de ce rhéobus se fait assez difficilement. Pour régler la vitesse d’un ventilateur, il faut appuyer 3 secondes sur la touche FAN, puis appuyer sur SET pour sélectionner le canal à régler, et enfin ajuster la valeur avec la molette (qui en plus est difficile à tourner). De ce côté, le rhéobus à quelques progrès à faire.

Facilité de montage et de câblage : 8/20 Le câblage doit presque impérativement se faire en dehors du boîter si on veut pouvoir le faire confortablement. De plus, les connecteurs sont un peu en retrait par rapport à la coque ce qui ne facilite pas la tâche. L’emploi d’un tournevis a d’ailleurs été nécessaire pour enclencher la prise d’alimentation.

Qualité de fabrication : 50/60 (16.5/20) A première vue, j’aurai pensé que la qualité de fabrication était irréprochable, mais il m’est arrivé une mauvaise surprise durant le test. En effet, après avoir connecté puis déconnecté environ 5 fois le connecteur d’alimentation du rhéobus, le fil à cassé net à l’intérieur de la prise… Vous devinez que l’opération de soudure n’a pas été de tout repos… Bref, mieux vaut laisser le connecteur branché une fois monté car il n’aime pas trop qu’on le touche.

Mon avis : Le Chromatic Windmill a du charme. Ce n’est pas le rhéobus d’un grand amateur de silence à cause de ces maudits hacheurs, mais son style atypique fera craquer plus d’un amateur de tuning. Son prix est de plus très intéressant (à l’étranger pour l’instant).

Note générale 198/250 soit 16/20

Les Plus

Les Moins

- Style sympathique
- Large écran LCD couleur
- 7 canaux de 10W
- Bundle très complet
- Qualité de fabrication
- Câbles gainés

 

- Prise d’alimentation fragile
- Bruit parasite assez présent
- Ergonomie à améliorer

 

Notre verdict :

Sunbeam Lightbus

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

Sunbeam Lightbus

Constructeur

Sunbeamtech

Nombre de canaux

4

Puissance par canal

Probablement 10W (non indiqué sur la notice)

Fonctions spéciales

Permet le contrôle des produits lumineux

Prix

~ 45€

Le Lightbus est encore plus atypique que le Chromatic Windmill de la même marque. Cette fois ci, il ne se différencie pas par son look mais par ses caractéristiques. En effet, ce n’est pas un rhéobus comme les autres puisqu’il propose de créer toute sorte d’effets lumineux avec les périphériques connectés. Il suffit de lui brancher néons, LEDs, fils électroluminescents et accessoirement ventilateurs lumineux pour qu’il transforme vôtre PC en pure boîte de nuit.

Packaging

Le Lightbus est fourni avec tout le nécessaire pour contrôler vos produits lumineux et ventilateurs. Vous trouverez un Y molex pour l’alimentation du rhéobus, un dédoubleur jack 3.5mm, un câble pour brancher sur la prise HDD LED de la carte mère, des vis et 4 câbles adaptateurs pour brancher vos néons et lumières. Ces adaptateurs transforment la prise 3 pins en prise molex ou en prise d’alimentation pour les starters de néons.

Fonctionnement

Après montage, les potentiomètres du Lightbus s’illuminent d’un bleu discret.

Chaque « gros » potentiomètre est entouré de 4 touches de fonctions, permettant de changer les effets lumineux. Le « petit » potentiomètre à droite sert à régler la sensibilité sonore lorsque les effets utilisant le son sont utilisés.

Utilisation en tant que rhéobus :
L’utilisation en tant que rhéobus est très simple : une fois les ventilateurs connectés, il suffit d’agir sur le potentiomètre pour faire varier la vitesse du ventilateur. Il est possible d’arrêter un canal en appuyant sur la touche ON ce qui permet de choisir quels ventilateurs seront en fonction. Le fonctionnement demeure tout de même étrange : on constate que la vitesse du ventilateur évolue par paliers et diminue ou augmente progressivement.

Utilisation en tant que Lightbus :
L’utilisation en tant que Lightbus est beaucoup plus intéressante : une fois les lumières connectées, vous pouvez choisir entre plusieurs effets : ON/OFF pour allumer ou éteindre la lumière. HDD : la lumière varie en fonction de l’activité du disque dur. ST : La lumière s’allume puis s’éteint graduellement. Sound : La lumière varie en fonction du son.
Chacune de ces fonctions peut être utilisée indépendamment sur chaque canal. Les touches ALT1 et ALT 2 servent à créer un effet utilisant les 4 canaux. Les potentiomètres du rhéobus se mettent à faire comme un chenillard et les sources lumineuses de vôtre PC (ou plutôt discothèque) s’allument une à une dans l’ordre du branchement. Pour mieux illustrer le fonctionnement, voici une animation du site de Sunbeam.

Le test

Type de rhéobus

Très étrange, sorte de hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, très présent

Vmini/Vmaxi sur les sorties à potentiomètres

0V/6.2V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

0 tr/min – 3000tr/min

Fiabilité des sondes de température

N/A

Fonctionnalité première : 30/100 (6/20) Difficile de placer le Lightbus dans le système de notation des rhéobus. En tant que contrôleur de ventilateur, le Lightbus n’est pas très bon à cause du bruit parasite. Mais peut-on lui reprocher dans la mesure où le contrôle des ventilateurs n’est que fonction secondaire sur ce rhéobus ?

Fonctionnalités secondaires : + 45 La fonction de contrôle des lumières est tout simplement géniale. On peut allumer ou éteindre ses néons, créer des effets disco, et tout un tas d’autre chose. La fonction de contrôle des ventilateurs, qui est très moyenne, est compensée par la fonction contrôle des lumières qui, elle, est très bonne.

Esthétique : 30/40 (15/20) L’esthétique du rhéobus est convenable : assez sobre et en même temps assez tuning, elle s’intègrera bien chez une majorité d’utilisateurs.

Ergonomie : 28/30 (18.5/20) L’ergonomie du rhéobus est très bien pensée et dans l’ensemble simple d’emploi.

Facilité de montage et de câblage : 15/20 Ce rhéobus est, comme la plupart, assez difficile à câbler une fois monté. Toutefois, si les connecteurs pour brancher un accessoire lumineux sont branchés, cela simplifie grandement l’installation.

Qualité de fabrication : 50/60 (16.5/20) Le rhéobus est de bonne facture. Seul le connecteur jack femelle pour l’entrée son vient perturber. En effet, sur le rhéobus reçu, le connecteur était soudé de travers, ce qui n’altère pas la fonctionnalité, mais qui fait un peu défaut.

Mon avis : Un rhéobus passable pour les ventilateurs, mais un Lightbus génial, pour gérer l’éclairage du PC !

Note générale 164/250 soit 13/20

Les Plus

Les Moins

- Esthétique agréable
- Connectique bien pensée
- Gestion de l’éclairage
- Arrêt possible

 

- Bruit parasite assez fort avec les ventilateurs
- Prix

 

Notre verdict :

M-Cubed T-Balancer XL

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

M-Cubed T-Balancer XL

Constructeur

M-Cubed

Nombre de canaux

4

Puissance par canal

15W

Fonctions spéciales

Contrôle des ventilateurs sous Windows. Alarme, Monitoring des températures, d’un flowmeter etc, modules additionnels, arrêt d’urgence.

Prix

65€

Le T-Balancer XL est sûrement la plus grosse usine à gaz des rhéobus ayant vu le jour ! Il lui faudrait un article à lui tout seul tant les fonctions sont nombreuses. Néanmoins, je vais essayer de détailler les fonctionnalités qui rendent ce rhéobus si spécial. Tout d’abord, il se présente sous la forme d’un boîtier en plexi bourré d’électronique (ou d’une carte PCI pour le modèle SL-4). Ce boîtier comporte pas mal de prises, des diodes clignotantes, et une alarme. Ensuite, il se branche sur l’USB, et permet de contrôler tous les modules sous Windows, via un logiciel. Enfin, plusieurs modules (assez chers) vendus séparément peuvent se greffer au T-Balancer pour lui adjoindre de nouvelles fonctions (plus de sondes de températures, contrôle du watercooling etc).

Rassurez vous, la couleur blanche est due au film qui protège le plexi. La couleur réelle est transparente.

Packaging

La version XL comporte un package plutôt complet. Vous retrouverez le logiciel, tout le nécessaire de fixation (adhésifs, scratch, colliers, etc …), 2 sondes numériques, le module « analogue sensor hub » et ses 6 sondes de température analogiques mais encore tout le câblage nécessaire pour faire fonctionner l’engin.

Fonctionnement

Après quelques heures passées à décortiquer le manuel (en anglais) imprimé en dépit du bon sens (les pages ne sont pas dans le bon ordre), je suis parvenu à un branchement correct du tas de câbles. Le branchement n’était pas facile et l’absence de détrompeurs sur les prises oblige à lire très attentivement la notice pour ne pas griller ce bijou à 65€. A la fin, j’en suis arrivé à cela :

Le branchement au PC se fait sur un connecteur USB interne (sur la carte mère) ou sur un port externe, mais dans ce cas, il faudra utiliser un câble USB A / USB B qui n'est pas fourni. Comme on peut le voir, on a sur un côté le boitier T-Balancer sur lequel on vient brancher 4 ventilateurs. Puis sur l'autre côté les modules : 2 sondes numériques et le analogue sensor hub sur lequel les 6 sondes analogiques plates sont connectées.

L’avantage du T-Balancer est que tous les branchements se font en série, ainsi, vous pouvez brancher les modules dans l’ordre de votre choix. Il est aussi possible de relier le T-Balancer sur la carte mère pour avoir un retour de la vitesse des ventilateurs. Toutefois, les connecteurs sont strictement identiques aux connecteurs pour l’alimentation des ventilateurs. Et en cas d’erreur, je doute que la carte mère apprécie les court circuits… Ensuite vient l’installation du logiciel sous Windows. Là, rien de plus simple, l’installation se fait en 3 clics et ça fonctionne du premier coup sans conflits.

Logiciel

Le logiciel est pour le moins très évolué et particulièrement complet. Speed Fan passe pour un amateur à côté ! Sans trop détailler, voici quelques screenshot illustrant les nombreuses fonctions.

Dernier détail, avec l’analogue Sensor Hub, il est possible de brancher un câble sur la carte mère, qui agira tel un arrêt d’urgence.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Oui, très présent

Vmini/Vmaxi

Non mesuré

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

0 tr/min – 2793 tr/min

Fiabilité des sondes de température

Moyenne Delta t ~ 2°C

Fonctionnalité première : 30/100 (6/20) Ne comptez pas réduire le bruit d’un ventilateur avec le T-Balancer, vous feriez fausse route ! D’ailleurs, le fabricant vend des modules spéciaux à intercaler entre le rhéobus et le ventilateur pour réduire les vibrations (voir photo). Cependant, il est possible de régler la fréquence de hachage via le logiciel ce qui peut dans certains cas réduire le bruit (dans mon cas, je suis parvenu à transformer mon ventilateur en orgue acoustique en variant la fréquence).

Fonctionnalités secondaires : + 55 Là, le T-Balancer se rattrape considérablement. En effet, le logiciel vous permet de contrôler tout ce qui est branché au T-Balancer et les possibilités sont grandes. Les 8 sondes de températures sont un atout non négligeable.

Esthétique : 34/40 (17/20) Le T-Balancer XL est plutôt joli. Il est composé de 2 plaques en plexi transparent et le circuit comportant 4 diodes vertes clignotantes qui vireront au rouge fixe en cas de problème. Des coques de différents coloris sont disponibles chez le fabricant.

Ergonomie : 20/30 (15/20) Après montage, les fonctions primaires du logiciel sont simples à prendre en main et les plus exigeants pourront créer des profils pour gérer la thermique de leur PC. Le logiciel ne limite pas les possibilités du matériel, c’est donc un bon point.

Facilité de montage et de câblage : 5/20 Le câblage du T-Balancer n’est vraiment pas facile et si vous ne comprenez pas l’anglais, le manuel ne vous aidera pas beaucoup. Quant au rangement dans le boîtier une fois le câblage terminé, je n’ose même pas l’imaginer…

Qualité de fabrication : 57/60 (19/20) La qualité de fabrication est vraiment très bonne et l’impression de fiabilité se fait ressentir. Une bonne chose.

A mon avis, le T-Balancer est à la fois génial et décevant. Je n’ai pas pu tester le T-Balancer avec les atténuateurs de bruit, mais sans atténuateurs, le bruit des ventilateurs est pire à vitesse réduite qu’à vitesse normale. Le comble pour un rhéobus… Cependant, il faut avouer que le T-Balancer a un potentiel immense et les nombreux modules disponibles vous permettront un contrôle total de votre PC sous Windows.

Note générale 201/250 soit 16/20

Les Plus

Les Moins

- Fonctionnalités très nombreuses
- 8 sondes de température
- Qualité de fabrication
- Bundle complet

 

- Manuel mal imprimé et en anglais
- Câblage difficile
- Bruit mécanique des ventilateurs très amplifié
- Logiciel en anglais
- Prix

 

Notre verdict :

Sunbeam 20 in one Superior panel

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

Sunbeam 20 in one Superior panel

Constructeur

Sunbeamtech

Nombre de canaux

2

Puissance par canal

Inconnue, probablement 10W

Fonctions spéciales

Lecteur de cartes mémoires, ports en façade, écran LCD, 2 sondes, alarme

Prix

~50€

Le 20 in one Superior panel propose beaucoup plus qu’un simple contrôle des ventilateurs. En effet, il permet la lecture des cartes mémoires d’usage courant (en fait tout sauf les xd picture card). Il déporte presque tous les ports arrière en façade (USB, firewire, son, AV, etc). Il indique également la température de 2 sondes plates sur son écran LCD. Et petit bonus : il contrôle 2 ventilateurs.

Packaging

Le packaging est très complet. On retrouve toute la connectique pour déporter les prises de la carte mère en façade. Une équerre PCI pour faire passer les câbles, des vis, de l’adhésif, un manuel, un CD-Rom avec les drivers windows 9x, et MAC.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Assez audible

Vmini/Vmaxi

3.7V/11.2V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

800 tr/min – 2600 tr/min

Fiabilité des sondes de température

Moyenne Delta t ~ -2°C

Pour câbler tout le rhéobus, un cache PCI spécial est fourni afin de faire passer les câbles.

Durant les tests des différents rhéobus, le seul à être resté branché en permanence est le 20 in one Superior panel. En effet, mon boîtier serveur ne disposant d’aucune connectique en façade, j’ai trouvé le rhéobus très utile. De plus, le lecteur de cartes mémoires m’a permis de lire mes photos directement sans avoir à brancher l’appareil. Certes, les seuls ports utilisés fréquemment sont les USB 2.0 mais les prises casque, micro, line in et firewire peuvent être, elles aussi, bien utiles. En revanche, je comprends mal l’intérêt des ports SATA en façade. Certes, le SATA propose le hot-plug, mais il faudra quand même démonter le boîtier pour récupérer une prise d’alimentation.

Le lecteur de cartes a accepté sans broncher mes 2 SD cards différentes. Je n’ai malheureusement pas pu tester les autres lecteurs. Le petit écran LCD est rétroéclairé d’une lueur douce et non éblouissante. Les informations affichées (température et vitesse) sont bien lisibles.

Le rhéobus intégré gère la vitesse de 2 ventilateurs via 2 molettes mais un bruit parasite est assez présent à faible vitesse.

Fonctionnalité première : 40/100 (8 /20) Le 20 in one Superior panel a 20 utilités primaires. Cependant, on va se contenter de juger sa qualité en tant que rhéobus. Et en tant que rhéobus, ce n’est pas terrible : le bruit parasite est assez présent et 2 canaux peuvent sembler insuffisants pour certains, d’autant que la puissance n’est pas précisée.

Fonctionnalités secondaires : + 45 Le Superior panel se rattrape bien du côté des fonctionnalités secondaires. Même si tout le monde n’a pas besoin d’USB ou de connectique en façade, les fonctions apportées sont tout de même appréciables.

Esthétique : 30/40 (15/20) Le Superior panel est très sobre et s’intègre bien. Il est vendu dans 2 coloris classiques : noir ou gris. Sa façade plate et son écran discret ne devraient pas déranger les non amateurs de tuning. Seul son apparence chargée peut éventuellement déranger.

Ergonomie : 27/30 (18/20) Les molettes ne sont pas aussi pratiques qu’un potentiomètre pour régler la vitesse des ventilateurs. Néanmoins, l’utilisation reste facile et intuitive.

Facilité de montage et de câblage : 8/20 Là, pas de surprise, pour câbler autant de connectique, il vous faudra du temps. Les câbles fournis sont relativement longs heureusement.

Qualité de fabrication : 60/60 (20/20) Rien à redire de ce côté-là, l’ensemble est bien fini et semble de bonne qualité.

Mon avis : La fonction rhéobus est plutôt moyenne, mais les autres fonctions sont vraiment pratiques.

Note générale 186/250 soit 15/20

Les Plus

Les Moins

- Look sobre
- Lecteur carte mémoire
- Connectique en façade
- Ecran simple et discret

 

- Bruit parasite assez présent
- 2 canaux seulement
- Câblage fastidieux

 

Notre verdict :

Cooler Master Musketeer

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

Cooler Master Musketeer

Constructeur

Cooler Master

Nombre de canaux

1

Puissance par canal

10W

Fonctions spéciales

Vu mètre et thermomètre analogique

Prix

~ 25€

Le Musketeer a déjà été testé sur le site, je vais donc être bref. Il s’agit d’un rhéobus dont l’intérêt principal est son aspect décoratif. Il est muni de 3 cadrans à aiguilles indiquant la pression sonore, la température d’une sonde, et la tension du ventilateur connecté.

Packaging

Le Musketeer est vendu avec tout le câblage nécessaire à son fonctionnement et une rallonge pour ventilateur ce qui permet de récupérer la vitesse de rotation une fois connectée à la carte mère.

Fonctionnement

Le fonctionnement est enfantin, on bouge le curseur pour faire varier la vitesse du ventilateur.

Le test

Type de rhéobus

Hacheur

Bruit parasite à faible vitesse

Très faible

Vmini/Vmaxi

3.0V/6.0V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

1410 tr/min – 2430 tr/min

Fiabilité des sondes de température

Mauvaise, cadran peu précis

A vrai dire, avant de brancher mon multimètre, j’aurai pu jurer que le Musketeer n’était pas un hacheur. D’une part, parce que le cadran du Musketeer affiche une tension comprise entre 6 et 10V, d’autre part parce qu’il est le seul hacheur du comparatif à ne créer aucun bruit parasite !

Fonctionnalité première : 70/100 (14/20) Le rhéobus répond parfaitement à sa fonction première : il réduit la vitesse ET le bruit du ventilateur. Le seul regret est qu’il ne permet de contrôler qu’un seul ventilateur.

Fonctionnalités secondaires : + 20 Le Vu mètre et l’affichage des températures est sympathique bien que presque inutile vu la faible précision des cadrans.

Esthétique : 38/40 (19/20) Le style rétro : on aime ou on aime pas mais personnellement, je trouve le Musketeer superbe !

Ergonomie : 30/30 (20/20) Alors là, pour faire plus simple à utiliser ça risque d’être dur ! Il n’y a qu’un petit curseur à actionner pour se servir du rhéobus.

Facilité de montage et de câblage : 15/20 Grâce à son encombrement proche de celui d’un lecteur CD, il reste assez facile d’accéder aux prises à l’arrière du rhéobus une fois ce dernier monté.

Qualité de fabrication : 42/60 (14/20) Le rhéobus en lui-même est de bonne facture, en revanche, les prises sont fragiles et j’ai du sortir le fer à souder après une dizaine de montages/démontages.

Mon avis : Le Musketeer a du charme. Ce n’est pas un rhéobus très utile puisqu’il se limite à un seul canal, mais le ventilateur qu’il contrôle ne voit pas son bruit mécanique augmenter. Cooler Master a ici prouvé qu’on pouvait faire un hacheur non bruyant !

Note générale 215/250 soit 17/20

Les Plus

Les Moins

- Look superbe
- Pas de bruit parasite

 

- Peu utile
- 1 seul canal réglable
- Connecteurs fragiles

 

Notre verdict :

AKASA AK FC-03

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

AKASA AK FC-03

Constructeur

AKASA

Nombre de canaux

4

Puissance par canal

10W

Fonctions spéciales

Monitoring des vitesses et températures, alarme réglable

Prix

~ 30€

Le rhéobus AK-FC-03 a déjà été testé sur le site. Celui-ci possède un écran LCD avec 7 couleurs de rétroéclairage possibles. Il est vendu avec des façades interchangeables pour pouvoir s’intégrer à tous les styles de boîtiers. Il peut contrôler la vitesse des ventilateurs sur 4 canaux différents et dispose de 4 sondes de températures. Son alarme peut être réglée sur une large plage de températures.

Packaging

Le rhéobus est fourni avec la classique visserie, des rallonges pour les ventilateurs, et des adhésifs pour les sondes.

Fonctionnement

Le fonctionnement est très classique : les 3 touches servent au contrôle et au réglage de l’écran. Les 4 potentiomètres servent à ajuster les vitesses des ventilateurs.

A noter qu’il s’agit du seul rhéobus à régulateurs que j’ai pu voir à ce jour (ça ne veut pas dire que c’est le seul du marché).

Le test n’a pas été refait depuis le précédent article, par conséquent le test des sondes n’a pas pu être fait.

Le test

Type de rhéobus

Régulateur

Bruit parasite à faible vitesse

Inexistant

Vmini/Vmaxi

~ 6.0V/12.0V

Vitesse mini – vitesse maxi du ventilateur de référence

N/A

Fiabilité des sondes de température

N/A

Fonctionnalité première : 100/100 (20/20) C’est à ce jour le rhéobus le plus fonctionnel que j’ai pu voir. Il réduit la vitesse des ventilateurs sans en augmenter le bruit. De plus, il dispose de 4 canaux ce qui est suffisant dans la majeure partie des cas.

Fonctionnalités secondaires : + 40 L’écran LCD est bien lisible et affiche les vitesses et les températures. La température des 4 sondes peut être lue facilement. Des fonctions très appréciables, il faut avouer :)

Esthétique : 40/40 (20/20) Là aussi, ce rhéobus fait fort : non seulement il est beau d’origine mais en plus il est possible d’interchanger les façades ! Il s’intégrera donc au mieux sur toutes les configurations.

Ergonomie : 27/30 (18/20) L’ergonomie est très bonne, seule la fonction pour régler l’alarme nécessitera une petite lecture du mode d’emploi (en anglais).

Facilité de montage et de câblage : 13/20 Là, pas de surprise comme pour la plupart des rhéobus, le câblage est assez difficile une fois monté dans la tour.

Qualité de fabrication : 60/60 (20/20) L’AKASA AK-FC-03 respire la bonne qualité et la fabrication semble très soignée. Rien à redire de ce côté-là.

Pour moi, ce rhéobus est un must. Son seul défaut serait peut être la limite de 6V pour les tensions. Un modèle identique pouvant varier de 0 à 12V serait tout simplement parfait. De plus, il est très esthétique et s’intègre dans toutes les configurations.

Note générale 280/250 soit 22/20 ! (bon ça montre à quel point ce rhéobus est bon)

Les Plus

Les Moins

- Esthétique
- 4 sondes
- Alarme réglable
- Qualité de fabrication
- Prix

 

- Tension minimum un peu trop élevée ?

 

Notre verdict :

Bilan

Voici venu le moment tant attendu du bilan, avec un tableau récapitulatif des différents participants. Certains trouveront le système de notation trop dur ou trop gentil. Je vous invite donc à lire les détails de chaque participants avant de juger sur des chiffres.

Tableau récapitulatif
Nom Type de rhéobus Prix
en €
Fonct. première
(sur 100)
Fonct. secondaires
(Bonus +)
Esthétique
(sur 40)
Ergonomie
(sur 30)
Montage
(sur 20)
Qualité de fabrication
(sur 60)
Total
sur 20
Zalman ZM-MFC1 Hacheur 30 40 15 34 30 11 60 13,6
Titan TTC-SCO2 Hacheur 20 25 5 20 20 15 48 6,64
CoolerMate Silver Leo Blue Hacheur 34 67 30 32 30 17 55 17,2
Sunbeam Chromatic Windmill Hacheur 30 55 35 38 12 8 50 15,8
Sunbeam Lightbus Hacheur 45 30 45 30 28 15 50 13,1
M-Cubed T-Balancer XL Hacheur 65 30 55 34 20 5 57 16,1
Sunbeam
20 in one Superior panel
Hacheur 50 40 45 30 27 8 60 14,9
Cooler Master Musketeer Hacheur 25 70 20 38 30 15 42 17,2
Akasa AK FC-03 Régulateur 30 100 40 40 27 13 60 22,4

Conclusion

Zalman ZM-MFC1 : Ce rhéobus est très moyen. Seul son esthétique et sa simplicité sont ses seuls atouts.

Titan TTC-SCO2 : Ce rhéobus est le moins bon de ce comparatif. Il n’y a pas beaucoup d’avantages excepté son prix abordable.

CoolerMate Silver Leo Blue : Ce rhéobus s’en tire plutôt bien. Il ne révolutionne pas le genre mais propose des fonctions intéressantes et une esthétique soignée.

Sunbeam Chromatic Windmill : Ce rhéobus se fera vite remarquer par son style très réussi. Dommage qu’il ne tienne pas la route dès qu’il s’agit de réduire le bruit.

Sunbeam Lightbus : Le lightbus n’a que peu d’intérêt monté en rhéobus. En revanche, il prend toute sa dimension une fois connecté à des néons.

M-Cubed T-Balancer XL : Ce rhéobus contrôlé par logiciel propose des fonctions très évoluées. Dommage qu’il faille acheter des modules spéciaux pour réduire le bruit.

Sunbeam Theta TP-101 : Pour le moment, impossible de juger !

Sunbeam 20 in one Superior panel : Ce panneau multifonction pourra s’avérer très utile, mais en tant que rhéobus il est très moyen.

Cooler Master Musketeer : Ce petit rhéobus au style rétro a son charme. De plus, c’est le seul hacheur de ce test capable d’agir sans augmenter le bruit mécanique.

Akasa AK FC-03 : Pour l’instant, c’est le grand gagnant de ce comparatif. Il a tout pour plaire, il est beau, fonctionnel et abordable. Son seul défaut serait de ne pas descendre au dessous des 6V.

Voilà. Ce comparatif touche à sa fin. D’autres concurrents viendront s’ajouter par la suite. En attendant choisissez bien ;)

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net