Hardware & High-Tech

Articles > Divers

Fabriquer sa borne d'arcade

Guide publié le Mercredi 18 Janvier 2006 par Nicolas Morival dans la catégorie Divers. Tags : Borne arcade, Émulation, Home-made, Jeux vidéos.

Page 2 - Emulation

L’émulation

Mais tout d’abord « un émulateur c’est quoi ?

Pour rester simple, un émulateur est un programme qui reproduit le fonctionnement complet d’une machine, sur une autre machine. Les contraintes techniques font que la machine qui émule doit obligatoirement être plus puissante (2 ou 3 fois +) que la machine émulée.

En pratique ça donne quoi ?

En pratique, la machine originale est la borne d’arcade, et la machine qui émule c’est votre PC. Sachez que n’importe quel PC peut faire tourner 90% des jeux d’arcades existants, même si ce n’est qu’un vieux pentium II ! En effet, bon nombre de bornes d’arcades se contentent d’un processeur central à 2 ou 3Mhz !
Par conséquent, pas besoin d’un PC de course pour l’émulation ! Oubliez d’ailleurs l’idée qu’il faut une bonne carte graphique, car les logiciels émulateurs ne l’utilisent que pour les filtrages (amélioration de l’image d’origine).

Pour résumer, avec un PC tout simple et un émulateur, vous pouvez recréer la quasi-totalité des bornes d’arcades existantes ! Mais bon, c’est bien beau de parler d’émulateurs, mais un émulateur seul, ça ne sert à rien du tout ! Si vous vous contentez de l’émulateur seul, la seule chose que vous pourriez faire, c’est émuler une borne d’arcade, qui n’aurait pas la moindre cartouche de jeu dedans ! C’est pourquoi il vous faut aussi une ROM ! Une ROM est une copie de la mémoire d’une borne d’arcade. C’est en quelque sorte l’ISO de votre jeu d’arcade.

Comment trouver un émulateur et des ROMs ?

Si un petit passage sur Google vous donnerait tout ce que vous chercher, les sites de qualité relatifs à l’émulation ne sont pas si nombreux que ça. C’est pourquoi, je vous conseille d’aller faire un tour sur Planet Emulation vous y trouverez des ROMs, des émulateurs, et plein d’infos.

Si il y a bien un problème qui revient souvent lorsque l’on parle d’émulation, c’est bien la légalité. En théorie, vous n’avez pas le droit d’émuler un jeu si vous ne possédez pas l’original dans sa version originelle. En gros, cela signifie que si vous n’avez pas la borne d’arcade chez vous, vous n’avez pas le droit d’émuler cette dernière. Mais en pratique, on tolère l’émulation si le jeu émulé est considéré comme n’ayant plus d’avenir commercial (abandonware), ou si il est dans le domaine public (plus de 25 ans, ou accord de l’éditeur). En effet, on voit mal quelqu’un venir vous reprocher d’avoir téléchargé PONG alors que vous n’avez pas la machine d’origine ! Mais bon, restez vigilants, et évitez de trop abuser su système.

Bon, je vous ai assez embêté sur le principe. Si vous voulez en savoir plus, il y a plein de sites très bien fait sur l’émulation et son histoire !

5*8 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2021 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,030s (9) - 20 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL