Hardware & High-Tech

Articles > Divers

Fabriquer sa borne d'arcade

Guide publié le Mercredi 18 Janvier 2006 par Nicolas Morival dans la catégorie Divers. Tags : Borne arcade, Émulation, Home-made, Jeux vidéos.

Page 5 - Passons à la pratique ! (suite)

Passons à la pratique ! (suite)

Sortez un forêt d’1 mm de moins que le diamètre de vos vis à bois, et percez des avant trous dans vos plaques. Cela évitera d’éclater le bois. Si vous avez malgré tout un peu peur d’éclater le bois, prenez de la colle à bois, mais attention, vous ne pourrez pas jouer le temps que ça sèche !! (Je n’aurai pas résisté, c’est pourquoi j’ai pris des vis)

(La boîte est assemblée et la peinture est déjà bien ébauchée. Les commandes sont posées mais pas fixées)

Votre boîte est assemblée ? Alors direction l’extérieur, pour peindre tout ça ! Encore une fois, prenez votre temps, sinon, le résultat ne sera pas terrible. Commencez par de très fines couches, puis répétez l’opération jusqu'à obtenir un noir profond. Si vous voyez que la bombe commence à être vide, faites la finition des faces visibles en priorité. Après tout la face arrière n’a pas besoin d’être absolument parfaite. Une fois la peinture finie, il vous faudra attendre de longues (et interminables) heures de séchage…

Nous allons donc pouvoir nous atteler à la partie électronique de la chose. En effet, les pièces que vous avez reçues ne servent à rien si vous n’avez pas un circuit de communication à brancher sur le PC. Les circuits d’interface spécialisés se vendent à des prix exorbitants, nous allons donc employer une technique bien moins coûteuse, et tout aussi valable : le démontage de manette ! J’ai choisi d’acheter des manettes USB 8 boutons plug & play à 7,5€. Il est impératif de choisir une manette digitale, surtout pas d’analogique !

Le fonctionnement des manettes est très simple, ce sont des micro interrupteurs reliés à un circuit électronique. Si l’interrupteur 1 est fermé, le circuit enverra un signal à l’ordinateur indiquant que le bouton 1 est pressé. Nous allons donc remplacer les interrupteurs existants par les microswitchs qui équipent les joysticks et les boutons. Démontez la manette et observez. Sur le circuit de la manette, identifiez la masse commune (c’est la piste qui est commune a chaque interrupteur) et reliez lui un fil. Ensuite, identifiez les contacts de boutons, et soudez un fil pour chaque bouton. Personnellement, j’ai récupéré les fils d’une vieille nappe IDE, ce qui est assez pratique. Voici une image agrandie du cablage.

En noir, c’est la masse commune, en couleur, c’est la commande du bouton. L’espacement entre les pistes est d’environ 0.5mm.

L’opération est très délicate sur ces manettes récentes où les contacts sont du même type que sur les claviers. Les vieilles manettes type Microsoft sont bien mieux appropriées pour ce type d’opération. Si vous avez du mal pour une soudure, vous pouvez toujours demander un peu d’aide sur le forum, je serais ravi de vous aider ;) Puis, reliez chaque fil à un domino, pour simplifier les câblages. Ensuite, vient le moment du test; branchez votre manette au PC, et identifiez la correspondance de chaque fil, en reliant un fil de bouton au fil de masse. Notez que votre PC ne craint théoriquement rien : si vous avez fait une mauvaise soudure, la masse sera reliée en permanence à un bouton, mais c’est tout. Autrement dit, un bouton sera détecté comme toujours enclenché. Si tel est le cas, revérifiez vos soudures, et au pire, tranchez la piste incriminée au cutter. Notez la correspondance de chaque borne du domino sur un papier, ça vous aidera à relier les bons switchs aux bornes.

Une fois que cette partie délicate est faite, la peinture devrait être sèche, enlevez tous les microswitchs des boutons, puis montez les sur votre caisse en bois. Ne démontez pas les microswitchs du joystick, il vaut mieux faire la soudure sur place. Reliez une borne de tous les interrupteurs ensemble, c’est la masse commune. Séparez tout de même les masses entre les contrôles du joueur 1 et 2. Ensuite, soudez un fil sur la borne restante de chaque interrupteur. Une fois ceci fait, vous aurez un beau bordel de câbles !

Fixez le contrôleur de la manette sur votre caisse, et reliez chaque fil sur le domino (vous aurez bien entendu noté sur un papier toutes les correspondances des fils). Une fois fini, vous devriez obtenir quelque chose semblable à ceci.

Comme promis, c’est un beau bazar !

Ensuite, demandez de l’aide à quelqu’un pour monter le pommeau du joystick. Il faut l’enfoncer dans sa base pour comprimer le ressort, puis enclencher le circlips.
Attention au sens de l’actuator (pièce qui fait le contact avec les switchs), vous devez mettre la petite base vers vous, si vous le placez à l’envers, vous serez limité à 4 directions (pas de diagonales). Cela dit, en cas d’erreur, il suffit de retirer le joystick, de pivoter l’actuator, et de le remonter. Vous trouverez une vidéo du montage sur RetroBlast. Après ça, c’est fini ! Il ne reste plus qu’à tester ! Vous pourrez éventuellement coller des autocollants ou autres décorations. Voici quelques photos du bestiau une fois fini !

Sur chaque côté, j’ai placé un bouton pour mettre des crédits (il risque de s’user vite celui là :p). Il ne reste plus qu’à lancer l’émulateur, configurer la manette et jouer ! Je vous recommande tout de même MAME32, un émulateur très polyvalent, et qui marche sous Windows sans problèmes.

0+6 =

 

 

twitter Facebook

Commentaires

Posté par bertatum le 19/01/2006 à 20:29

bien ton dossier du bon boulot!tu doit te fair plez maintenant avec le jouet !

Posté par N.Master le 19/01/2006 à 21:54

oui, avec ça, il suffit d'inviter 2 ou 3 copains, et c'est le délire garanti !
par contre, mon pauvre bureau ne va pas tarder à céder sous le poids de la bête !

Posté par Inconnu le 23/01/2006 à 19:26

sympa et ca te revien à combien les boutons et les 2 manches ?

Posté par Emoth le 23/01/2006 à 22:22

Pour les achat de matériel y a Starcab site francais et sérieux

Posté par N.Master le 24/01/2006 à 21:43

Starcab, je ne conaissait pas.
Sinon, la commande complète avait du me revenir à 70€ in il me semble.

Posté par bafou le 04/02/2006 à 00:39

Super Boulot! Mais quel OS utilise tu avec un petit pc(pentium2) par exemple?
Sinon le boitier est assez grand il doit etre possible de caser direct un pc dedans?

Et merci pour ton dossier qui donne plein d'idées!

Posté par Guildrx le 04/02/2006 à 01:01

Ouais, c'est vrai qu' coté la mienne est vachement plus moche. En tout cas sympas l'article. Mais pour les gens qui n'ont pas les outils dans la poche il fo preciser qu'il peuvent squatter les ateliers des copains...

Posté par NeurOne le 20/03/2006 à 22:38

salut, bon dossier, je m'y met, mais moi je le fait incliné smile
par contre je trouve pas la dif entre ces deux bouton s :
http://www.happcontrols.com/pushbuttons/5891xxl.htm
et
http://www.happcontrols.com/pushbuttons/5896xxl.htm
ils sont tous concaves ...

Posté par fred le 03/04/2006 à 20:51

salut
je suis novice dans le secteur
j ai trouvé ton article grace a google,
j' ai télécharger les rom et émulateurs
je t avouerai que je ne sais pas les installer, si tu as des sites a me conseiller
je te remercie d avance, pour le bricolage la par contre je me défends...
merci et a bientot

Posté par N.Master le 29/04/2006 à 18:50

@NeuroOne :
le premier lin que tu donne, c'est des boutons concaves, le deuxième, c'est des convexes (c'est même marqué sur le site "Uniqe, convex design")
@Fred : pour l'émulation, tu dois pouvoir trouver pas mal d'infos sur gogle. Mais bon, en général, c'est pas compliqué, tu prend un émulateur, les Roms qui vont avec, et tu les copies dans le dossier ROM de l'émulateur.

Posté par High_Cobra le 10/08/2006 à 08:44

Salut, alors je viens de lire avec attention ton article et je me permet de te faire qques remarques :
1 - Tu expliques que légalement pour pouvoir jouer à un jeu sur un émulateur il faut la borne d'origine mais en fait non, il faut juste avoir la carte electronique du jeu (PCB).
2 - Pour les magasins livrant en france il y a Starcab.net, comme l'as dit Emoth, qui est très rapide pour la livraison et très pro. Il existe aussi ultimarc.com qui propose également des interfaces pour éviter de démonter des manettes (c'est bien sur un peu plus cher)
3 - Je trouve dommage d'avoir soudé les fils sur le connecteurs des microswitch, c'est normallement fait pour etre monté avec des cosses, ce qui fait plus propre et beaucoup plus démontable.
4 - J'aurais pas trop appelé l'article "Fabriquer sa borne d'arcade" mais plutot "Fabriquer son controleur de jeu arcade". Parce que pour moi Fabriquer sa borne c'est plutot ça : http://perso.orange.fr/fabrice.montupet/arcade/dkjr/index.htm

Enfin voila... Mais félicitation pour la réalisation.

Posté par KrS le 29/10/2007 à 11:19

Bonjour, votre dossier est super interessant, cependant pour ce qui est du 'cablage' entre les boutons et les manettes je ne comprend pas tout tout tout au niveau des masses, ca serait possible d'avoir des plans detaillés ou autre par mail ? j'ai trouvé les meme manette a quelques details pres (il y a 4 boutons en plus mais je pense que c'est pareil que les autres)!
Merci d'avance

Posté par Olivier le 27/10/2008 à 00:02

Pour ma part, je le trouve génial le X-Arcade, je l'ai d'ailleurs intégré à ma borne d'arcade maison : http://mame-arcade.oliviercozette.com

Posté par Olivier le 03/11/2008 à 12:07

Le X-arcade est formidable, je l'ai même intégré dans ma borne, fabrication maison ! http://mame-arcade.oliviercozette.com

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2021 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,036s (12) - 13 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL