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Comparatif de 6 volants PC

Comparatif publié le Jeudi 8 Juin 2006 par Nicolas Morival dans la catégorie Périphériques. Tags : Jeux vidéos, Logitech, Saitek, Thrustmaster, Volant.

Page 1 - Introduction

Introduction

Sans ressortir le "blabla" habituel sur l’évolution de l’informatique, il faut bien avouer que le côté réalisme graphique des jeux a bien évolué, au point d’en devenir photo réaliste. Toutefois, force est de constater, qu’armé d’un clavier et d’une souris, on a du mal à s’imaginer piloter un bolide de 900 chevaux (attention l’abus de vitesse nuit à votre permis). C’est pourquoi, de gentils fabricants ont pensé à sortir des volants à retour de force. Si le concept de volant n’est pas nouveau, il faut bien avouer que les tests comparatifs ne courent pas les rues, ou date de la préhistoire de l’informatique. Ici, il ne sera question que de volants actuellement en vente et vraiment disponibles dont on distinguera 3 gammes : l’entrée de gamme à environ 50€, la moyenne gamme pour près de 80€, et le haut de gamme à un prix supérieur à 100€.

Chaque volant sera testé sur 4 jeux, bien différents, pour pouvoir juger du volant sur tous les terrains.

1) Flatout


Flatout est ce qu’on pourrait qualifier de jeu injouable tellement les voitures semblent avoir des savonnettes en guise de pneus arrières ! Par contre, il offre des effets physiques assez sympathiques, et sans aller jusqu'à dire qu’il est réaliste, on est tout de même loin du jeu d’arcade.

Particularité du jeu pour le test :
- Ce jeu gère les volants 2 ou 3 axes
- Pour s’en sortir il faut un pédalier bien précis
- Le retour de force est parfaitement bien géré

 

2) Need for speed most wanted



Need for speed most wanted (NFSMW pour les intimes) est un jeu clairement orienté arcade, et on s’amuse dès les premières minutes, et ce même avec un clavier. Etant parfaitement jouable au clavier, reste à voir si il n’est pas incontrôlable au volant.

Particularité du jeu pour le test :
- Ce jeu gère les volants 2 axes
- Mieux vaut avoir une bonne réactivité pour tourner le volant
- Le retour de force est parfaitement bien géré

 

3) Colin mac Rae rally 2005


Colin mac Rae rally est un jeu un peu vieillissant, mais qui reste tout de même une bonne référence pour les jeux de rallye PC. Ni vraiment réaliste, ni complètement arcade, Colin mac rae est entre les deux.

Particularité du jeu pour le test :
- Ce jeu gère les volants 3 axes
- Un volant progressif et précis est conseillé
- Le retour de force est mal géré, et on ne ressent que des vibrations quelque soit le volant.



4) Trackmania nations


Trackmania est un jeu un peu a part il faut bien le dire ! Ici, oubliez ce que réalisme veut dire, et faites place aux acrobaties les plus folles ! Ce jeu a clairement été conçu pour la rapidité de réaction du clavier, il sera donc parfait pour estimer la réactivité d’un volant.

Particularité du jeu pour le test :
- Ce jeu gère les volants 2 axes
- Mieux vaut avoir une excellente réactivité du volant pour enchaîner les virages
- Le retour de force n’est pas géré

 

Pour bien faire, j’aurai aimé vous proposer une vraie simulation comme GTR, mais je n’ai malheureusement pas ce titre dans ma collection.

Voici les participants au comparatif :

1) Logitech Formula force EX
2) Logitech vibration feedback
3) Saitek R220
4) Saitek R440
5) Thrustmaster Ferrari GT
6) Thrustmaster rallye GT

9*8 =

 

 

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