Hardware & High-Tech

Articles > Périphériques

Comparatif de 6 volants PC

Comparatif publié le Jeudi 8 Juin 2006 par Nicolas Morival dans la catégorie Périphériques. Tags : Jeux vidéos, Logitech, Saitek, Thrustmaster, Volant.

Page 5 - Logitech VF : Le test

Logitech Vibration Feedback : Le test

Ergonomie

L’ergonomie du Logitech Vibration Feedback est correcte mais sans plus. L’absence de grip sur le volant est un peu gênante lors de longues sessions de jeu, et si vous transpirez des mains, il faudra vous éponger souvent. Ne disposant pas de retour de force, le volant revient au centre avec un effet ressort. La direction est assez souple, mais cela ne nuit pas au confort. Quant aux boutons, ils sont nombreux et bien disposés. Contrairement aux apparences, les pédales vont très bien, et sont très confortables. Elles ont le mérite de ne pas être dressées à la verticale. Par contre, elles sont assez rapprochées et leur socle est trop petit. Les palettes derrière le volant sont les mêmes que sur le Formula Force. Ce sont donc deux bascules qui font "click click". Le seul gros défaut ergonomique, c’est incontestablement les ventouses de fixation que j’ai maudit à nombreuses reprises pour s’être décollées en plein jeu (il faut dire aussi que mon bureau n’est pas parfaitement lisse).

Les jeux

- Flatout : Les vibrations sont très bien restituées, on aurait presque l’impression d’avoir le retour de force ! Par contre, comme chez le formula force, la sensibilité et les zones mortes sont à configurer minutieusement avant de tirer pleinement parti du volant. Une fois bien réglé, on arrive à gagner les courses ! Et on apprécie ce petit pédalier, qui mine de rien s’avère très précis.

- Colin mac Rae : Avec ce volant, Colin mac Rae est jouable, sans plus. Les vibrations sont très bien restituées mais encore une fois, il faut régler les sensibilités pour profiter du jeu. On déplorera une zone morte centrale importante, qui est d’autant plus notable de par l’utilisation d’un ressort pour le retour au centre : plus on tourne, plus le ressort cherche à recentrer le volant, par contre, au centre, rien ne vient contraindre le volant à rester pile au milieu.

- Trackmania : Ce jeu tire bien parti des volants sans retour de force comme le Logitech Vibration Feedback, et pour cause, ces volants sont très rapides à tourner. Vous ne manquerez donc pas de réactivité dans les virages serrés. Par contre, je vais encore le redire : il faut passer son temps à ajuster la sensibilité...

- Need for speed most wanted : Dans Need for speed, on ressent vraiment la zone morte, et à pleine vitesse, ça ne pardonne pas ! Cette imprécision de la zone centrale empêche de finir les courses en pole position, et c’est bien dommage parce que les vibrations et les sensations générales sont loin d’être mauvaises.

Bilan

Le Logitech Vibration Feedback est un assez bon volant entrée de gamme, mais il reste un volant entrée de gamme… Si les zones mortes n’étaient pas aussi prononcées, il aurait tout pour plaire.

   Ergonomie :
Précision :
Réactivité :
Retour de force : N/A
Finition :
Drivers :
Pédalier :
Impression générale :

Les Plus

Les Moins

Note

4/5

- Bonne ergonomie
- Touches nombreuses
- Vibrations puissantes
- Drivers complets

 

- Des zones mortes trop prononcées
- Obligation de régler le volant pour chaque jeu

 

Notre verdict :

8+0 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,010s (9) - 30 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet