Hardware & High-Tech

Articles > Refroidissement

Comparatif de 10 kits watercooling

Comparatif publié le Jeudi 5 Octobre 2006 par Julien Thérin dans la catégorie Refroidissement. Tags : Alphacool, Cooler Master, Corsair, Danger Den, Gigabyte, Refroidissement, Thermaltake, Watercooling.

Page 2 - Protocole de test

Matériel utilisé et protocole de test

La configuration de test, dont voici les détails, nous a été envoyée par le magasin OpenJL :

- DFI LanParty UT nF4 Ultra-D
- AMD Opteron 146 2.0 GHz Socket 939 0.09 micron
- 2*256 Mo de PC3500 old BH5 Mushkin Level II
- Asus Extreme N6600 Silencer - 128Mo
- Maxtor DiamondMax 10 250 Go 7200trs/min 16 Mo
- Alimentation 400W PFC passive

Pour vous proposer des mesures de meilleure qualité, j'ai investi dans un thermomètre et un sonomètre Voltcraft. Ainsi, pour les mesures de températures, nous avons placé une sonde (type K) de température sur la tranche de l'IHS puis nous l'avons collée et bloquée avec le rabat du socket (fixation du processeur) : la température relevée sera, de ce fait, plus significative que celle donnée par la carte mère. Pour avoir une idée des performances globales de chaque kit, un delta de température CPU - AIR sera fait entre la sonde de l'IHS et une autre placée à l'entrée d'air du radiateur (opération T1-T2 faite automatiquement par pression d'une touche).

Pour ce qui est des mesures du niveau sonore, les éléments Fanless choisis ne sont pas un hasard car, mis à part le ventilateur du chipset de la carte mère et le kit watercooling concerné, il n'y a aucune autre source sonore mis à part le bruit de fond. Le sonomètre choisit dispose d'une plage de 30 à 130 dB et sera placé à à une distance de 15 cm de la source sonore.

Pour avoir le moins d'erreurs possibles au niveau des mesures de températures nous avons répété 2 fois chaque test et attendu 40 minutes entre chaque prise de température. Le processeur a été chargé avec le logiciel OCCT pour le faire monter le plus possible en température, la pâte thermique utilisée est de l'Arctic Silver Céramique et le liquide utilisé est un melange LDR (liquide de refroidissement) - eau déminéralisée lorsque celui-ci n'est pas fournit.

Nous avons également réalisé ces tests avec deux puissances dissipées : la première à fréquence et tension d'origine pour une puissance théorique de 67 Watts. La seconde à une fréquence de 2,3 GHz avec un Vcore de 1,63V (sur multimètre) pour une puissance de 105 Watts (P = K*V²*F avec P : puissance à dissiper, K : coefficient d'ajustement, V : tension, F : fréquence).

Ces solutions de refroidissement par eau seront également comparées à un ventirad moyen de gamme assez performant : un Arctic Cooling Freezer 64 Pro. Nous pourrons ainsi savoir si les kits valent vraiment le coup et l'investissement comparées à une solution plus traditionnelle.

Pour ce qui est de l'intégration des kits watercooling, nous avons choisit le boîtier moyen tour Textorm 974MB Noir, un produit moyen de gamme acheté 67€ chez LDLC et apprécié par beaucoup de ses acheteurs. Eh croyez moi, vous ne serez pas déçus des intégrations !

6+6 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,010s (9) - 20 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet