Hardware & High-Tech

Articles > Internet

Les offres haut-débits chez les FAI

Comparatif publié le Dimanche 7 Janvier 2007 par Julien Thérin dans la catégorie Internet. Tags : ADSL, Alice, AOL, Club Internet, Dégroupage, FAI, Free, Internet, Neuf, Noos Numéricable, Orange, Télé2.

Page 1 - Introduction

RJ11

Les offres haut-débits sont assez nombreuses et il est assez difficile d'arpenter les sites des fournisseurs d'accès à internet (FAI) afin de trouver toutes les informations relatives à leurs offres. Souvent, ils ne sont pas très clairs, et il faut fureter dans les nombreuses conditions et petites étoiles pour obtenir tous les détails. Et les offres, elles sont quasiment toutes différentes les unes des autres. Nous avons donc décidé de faire ceci pour vous.

Nous avons choisi ainsi de comparer les offres haut-débits de FAI sur le marché français. Nous comparons ces offres sur le papier, la qualité de service étant très dure à apprécier et variant, même au sein d'un même FAI, d'un abonné à l'autre ; nous avons donc choisi de l'ignorer volontairement, plutôt que d'induire en erreur.

Car s'inscrire chez un FAI, n'est pas rien, surtout quand il y a une période d'engagement, il vaut mieux savoir ce que propose la concurence.

Et changer de FAI ?

Les déceptions peuvent être nombreuses pour tout un tas de raison. Et il arrive un moment où l'on se demande si l'on en changerait pas.

Un changement n'est pas forcèment évident, surtout, on craint une période de transition où l'on se retrouverait sans ADSL et les frais de résiliations. Des promotions émergent en ce sens, chez N9uf par exemple, qui proposent de payer les frais de résiliation.

Le dégroupage

NRA

Votre ligne téléphonique est reliée à un répartiteur téléphonique de zone (NRA) dans lequel les FAI branchent votre ligne sur des équipements qui vous permettent d'avoir l'ADSL. Tout ceci est loué à France Telecom par votre FAI qui doit aussi louer la bande passante requise pour que vous puissiez surfer, envoyer et recevoir des données.

Quand un FAI dégroupe un NRA, il amène ses équipements réseaux et vous branche dessus. De plus, il relie ses équipements à son propre réseau de fibre optique. De ce fait, il ne loue plus rien à France Telecom. C'est ainsi que les tarifs varient beaucoup entre les offres pour les zones dégroupées et non-dégroupées et que la télévision par ADSL y est disponible. En effet, la TV est grosse consommatrice de bande passante qui est louée dans les NRA non-dégroupés, voici pourquoi la télévision n'y est pas disponible.

Le dégroupage nécessite des travaux pour amener la fibre optique, et de grosses interventions humaines pour installer les équipements réseaux (appelés DSLAM). Ainsi, le dégroupage se fait lentement, car chaque FAI doit dégrouper tous les NRA. Les frais de dégroupage étant élevés à la vue des travaux et équipements exigés, les FAI dégroupent en priorité les zones dites denses, c'est à dire les zones où il y a beaucoup d'habitant. Voici pourquoi toutes les villes de France sont quasiment dégroupées et les petits villages pas encore. Car pour enclencher une procèdure de dégroupage, il faut qu'une certaine proportion des reliés soit abonnée chez le FAI.

On comprend alors que seuls les NRA dégroupés sont rentables pour les FAI car il ne loue plus rien. Rassurez-vous, tôt ou tard, vous serez dégroupés, les FAI tendent à absolument tout dégrouper. Free par exemple, le plus avancé des FAI dans le dégroupage, affiche nettement sa volonté de dégrouper ses abonnés à 100%.

Dégroupage total et suppression de la ligne téléphonique

NRA

Quand on souscrit une offre avec téléphonie, qui propose tout le temps la gratuité des appels vers les fixes en France et parfois même vers certains pays étrangers, de bons tarifs vers les mobiles et les autres destinations internationnales, on se rend compte que la ligne téléphonique fixe devient inutile.

Très souvent, on ne la résilie pas par sécurité, pour rester joignable en cas de défaut du réseau ou de coupure ADSL, ou par peur de changer de numéro. Il faut savoir qu'en France, il y a plus de téléphones portables que d'habitants. En cas de problème, il y aura toujours votre téléphone portable. De plus, tous les fournisseurs d'accès proposent la portabilité du numéro de votre ligne fixe vers votre ligne de VOIP (voix sur IP).

Donc économiser les 15 € par mois d'abonnement France Telecom peut devenir intéressant (en réalité, c'est 30 € tous les deux mois). Si vous êtes en zone dégroupée, il est généralement possible de passer en dégroupage total, et ce, dès votre souscription. En zone non-dégroupée, il est possible chez certains fournisseurs de supprimer quand même l'abonnement téléphonique, c'est à dire avoir une offre d'ADSL plus téléphonie nue.

 

Les FAI examinés

Voici la liste des fournisseurs d'accès dont les offres ont été passées au crible.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne comparaison.

2*9 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2019 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,029s (11) - 15 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL