Boîtier externe Enermax Glory

Test publié le Vendredi 2 Mars 2007 par Nicolas Morival dans la catégorie Boîtiers. Section Articles. Tags : Disque dur, Externe, Stockage.

 

Introduction

Ces dernières années, les boîtiers externes (racks) à disque durs 3,5" ont connu un développement assez hors du commun, et aujourd'hui, l'utilisateur n'a que l'embarras du choix, devant la diversité des produits proposés. Chacun cherche a créer le petit détail qui fait la différence : prix très bas, look novateur, fonctionnalités et interfaces supplémentaires, etc... Le boîtier externe que je vous propose de découvrir aujourd'hui est l'Enermax Glory.

On ne présente plus Enermax... si vous n'avez pas vécu dans une grotte ces 10 dernières années, vous avez bien dû en entendre parler au moins une fois. Enermax est une société fort connue pour ses boîtiers et ses alimentations, ainsi que toute une série de produits informatiques. Pour ce qui est du boîtier externe, ses caractéristiques sont les suivantes :

Les caractéristiques du produit

Constructeur

Enermax

Modèle

Glory - EB306U

Type de produit

Boîtier externe (rack) 3,5"

Matériau

Aluminium

Dimensions

228*140*35mm

Type de disque

IDE

Interface

USB2.0

OS compatibles

Windows 98SE/ME /2000 /XP, Mac OS 8.6 ou supérieur

Les petits plus

- Software de backup « intelligent » (compatible Windows 2000 et XP)
- 3 boutons pour une configuration rapide du backup des données, du système d'exploitation ou d'un backup personnalisé

Prix

~ 65€ TTC

Présentation du produit

Le Glory est livré dans un emballage soigné, muni d'une poignée et d'un film transparent laissant entrevoir le logo du rack. Pour faire mon rabat-joie, je n'aime pas cet emballage pour la simple et bonne raison qu'il ne protège pas le rack des agressions postales... En effet, 5 côtés de la boite sont rembourrés avec de la mousse mais le 6ème non. A cause de la “vitre”, pour entrevoir le boîtier externe, rien n’est protégé ce qui a valu quelques coups à mon exemplaire de test... Ça ne gêne en rien la fonctionnalité, mais sur une coque parfaitement lisse, les petites bosses attirent l'œil ce qui est agaçant.

 

Enfin bref, on ne va pas se laisser démonter pour une petite bosse, je vous propose donc de découvrir le contenu de la boite plus en détails :

 

 

Mis à part la « fenêtre » l'emballage est bien conçu et tous les éléments sont bien calés à l'intérieur. On retrouve le rack (on s'en serait douté) un transfo, un CD, et un cordon USB. Pour avoir testé d'autres boîtiers, je peux vous dire que l'on sent avoir affaire à un produit haut de gamme lorsque l’on prend le Glory en main.

 

La finition est impeccable sous tous les angles. L'aluminium brossé du rack est magnifique MAIS (il y a toujours un mais) le “E” du logo Enermax se décolle ! Ça n'est en rien gênant, mais avouez que ce n’est quand même pas très sérieux.

Vous noterez en passant que le rack est muni de 3 boutons en aluminium sur sa façade : nous reviendrons sur leur utilité un peu plus tard.

 

 

 

 

 

L'arrière du boîtier se compose du classique interrupteur, de la prise 12V et du port USB 2.0. Pour ce qui est du transfo il semble robuste et d'aussi bonne facture que le rack. Il possède un embout standard 12V ce qui est, pour les grosses brutes comme moi, légèrement moins fragile que les connecteurs DIN 4 broches (connecteur ressemblant assez fort aux connecteurs de claviers PS/2).

 

Le socle fournit, également en aluminium, est recouvert de caoutchouc antidérapant. Lorsque l’on pose le rack dessus, aucune chance pour qu'il bouge : on le sent en sécurité.

Le montage

Les présentations effectuées, il serait assez intéressant de monter un disque dur dedans ! On ôte donc les 2 vis a l'arrière du rack, et on fait coulisser le couvercle. On découvre ainsi l'intérieur du rack.

Première (bonne) surprise : les parois sont recouvertes de mousse insonorisante ! 2ème surprise La nappe pour la connexion du disque dur a été taillée afin de la rendre plus souple, et une ferrite antiparasite l'entoure.

La connexion s'effectue on ne peut plus facilement. Le disque dur vient se coincer entre les 2 lamelles (qui joueront aussi le rôle d'interface thermique entre le disque dur et les façades en alu).

Pas besoin de vis, c'est parfaitement callé et ajusté. Le couvercle est muni d'une plaque de dissipation thermique, et de muni de mousse insonorisante.

Une fois refermé, tous les éléments sont bien maintenus en place, il n'y a plus qu'a allumer ! Nouvelle (très bonne) surprise, on entend plus le disque dur !! J'avais mis au départ un vieux disque, du genre qui gratte a tout va, et qui siffle comme une turbine. Et sans pour autant devenir inaudible, il est devenu très très discret ! Le sifflement disparaît, et les grattements sont moins présents. CF : capture du son (rack ouvert et rack fermé).

Lorsque j'ai retenté l'expérience avec un disque plus gros et moins bruyant, il m'a été impossible de déceler le bruit du disque dur, et sans les voyants en façade, difficile de dire que le disque était en fonction.

Le rack monté. C'est très joli à regarder, mais on remarque quand même les petites bosses ;(

A l'usage...

A l'usage, ce rack est très pratique à utiliser. Son socle est très bien conçu et ne bouge pas. Sous windows, au branchement, il est reconnu par défaut comme un stockage de masse USB 2.0. Pour ce qui est des débits, l'USB 2.0 va malheureusement limiter les transferts aux alentours de 30-35Mo/s (voir ces résultats) ce qui bridera la plupart du temps le disque dur. Et comme nous n'avons pas d'autre interface (FireWire ou eSATA) à disposition...

Autre point a ne pas négliger : la chaleur ! Après plusieurs heures d'utilisation et une bonne défragmentation, une sonde que j'ai glissé dans le rack m'a donné une température maximale de 40°C en charge. C'est plus que correct pour un rack non ventilé, d'autant plus qu'au repos, on avoisine plutôt les 36°C.

Sans l'ajout du logiciel fourni, c'est donc du grand classique, et on ne se trouvera pas perdu si on a déjà utilisé un rack similaire.

Le logiciel :

 

 

Le logiciel fourni vient se loger dans la barre des taches. Fort heureusement, il est assez léger (2,7Mo) et il ne se fera pas remarqué sans votre sollicitation. Ce logiciel permet en fait d'utiliser les boutons de raccourci situés sur le devant du boîtier :

- La première touche permet une sauvegarde des données
- La deuxième sauvegarde l'OS
- La 3ème lance la restauration

 

 

 

Après un appui sur la touche “D”, une fenêtre apparaît : on nous propose de choisir les données à sauver.

“All files” lancera la sauvegarde du disque dur complet et "Customize" vous proposera de choisir les données à copier.

S'en suit la fenêtre de copie des fichiers puis un petit message vous signalant que tout s'est bien déroulé.

Ce petit logiciel est plutôt simple, cependant, il a quelques GROS défauts : Le plus inacceptable est qu'il fera une copie bête et méchante de tous les fichiers sélectionnés. Il ne sautera pas la copie des fichiers déjà présents et non modifiés et il ne vous proposera pas de créer des filtres, pour exclure certains fichiers. La touche OS, par contre, devient beaucoup plus intéressante...

Elle vous propose de sauvegarder l'intégralité de votre disque dur sur lequel windows est installé. Par contre, il faudra impérativement que le disque dans le rack soit plus gros ou équivalent au disque sur lequel windows est installé (même s' il y a des partitions). J'ai testé cette fonctionnalité pour vous, sur mon disque dur système, monté en raid 1 (mirroring). Eh à ma grande surprise le RAID, ça n'a posé aucun problème particulier ! Après avoir confirmé que vous désirez sauvegarder l'OS, windows se ferme et le PC reboot sur le disque dur externe qui est muni du logiciel de sauvegarde.

Les données sont copiées, puis vérifiées. Pour moi le processus a été excessivement long, pour la simple raison que l'USB 2.0 n'a pas pu être détecté sous le bios. En effet, comme l'indique la notice, le support de l'USB 2.0 en dehors de windows n'est possible que si vous désactivez l'option "USB Device Legacy Support" dans le BIOS. Or cette option doit bien être la seule à ne pas être présente sur ma DFI ;(

Pour la restauration, on a cette fenêtre qui s'affiche. Vous avez donc le choix entre restaurer l'OS de manière analogue à sa sauvegarde, restaurer tout ou une partie de vos fichiers.

Là encore, on regrettera l'aspect “bête et méchant” du système de restauration, qui ne proposera aucune option pour vérifier la date des fichiers. Tout ce que vous lui aurez demandé de restaurer sera écrasé sans pitié, même si les fichiers sur votre disque dur sont plus récents.

Conclusion

Que dire pour conclure sur cet Enermax Glory ? Eh bien il faut avouer que pour un simple rack, il a du caractère avec une bonne qualité de fabrication. Cependant, de nombreux points vont ternir cette image comme les petits désagréments logiciels, le logo qui se décolle, un emballage perfectible, un manque d'interfaces (FireWire, eSATA, Ethernet) ou encore un prix très élevé (2 fois plus élevé que la concurrence). Bref, ce n'est peu être pas le meilleur choix mais il pourra éventuellement répondre à certaines de vos exigences...

Les Plus

Les Moins

- La qualité des matériaux
- Silencieux
- La dissipation thermique
- Les 3 boutons en façade
- Le logiciel fournit

 

- L'emballage
- Le logo qui se décolle
- Certains désagréments logiciels
- Les débits de l'USB 2.0
- Pas d'autres interfaces
- Le prix

 

Notre verdict :

Je tiens à remercier Enermax sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net