Hardware & High-Tech

Articles > Boîtiers

Boîtier Thermaltake Mozart TX "Entertainment center"

Test publié le Vendredi 10 Août 2007 par Julien Thérin dans la catégorie Boîtiers. Tags : Boîtier, Thermaltake.

Page 3 - L'intérieur

L'intérieur

Dès que l'on ouvre ces grands panneaux latéraux, on remarque que le boîtier est compartimenté ce qui est un très bon point ! Cela permet de bénéficier d'une meilleure ventilation et de profiter d'un air frais dans chaque compartiment. Là où le processeur bénéficie d'un air plus chaud (celui des disques durs en général) dans un boîtier ordinaire, ici c'est directement de l'air à température ambiante qui refroidira vos composants. Vous le verrez, c'est assez significatif lors des tests. La seconde chose qui fait du bien, c'est qu'il y a de la place ce qui est bien moins énervant lors du montage car il n'y a pas besoin de se plier en quatre.

Ainsi, le Mozart TX se décompose en 3 voir 4 parties qui sont les suivantes (lorsque l'on regarde le boîtier de face) :

- bas-gauche : C'est là ou nous avons le gros du matériel soit la carte mère, le processeur, la carte graphique et tout autres cartes PCI / PCI-E / PCI-X etc... Le châssis de base est certifié ATX mais vous pouvez en option vous prendre le kit d'upgrade BTX. Cette partie n'a rien de particulier si ce n'est la fixation aisée et rapide des cartes par de simples clips (sans vis).

Petite remarque qui pourrait donner des idées à certains : il est surement possible de mettre un radiateur 3*120mm en façade.

- bas-droite : Ici, nous avons principalement l'alimentation en position verticale qui bénéficie de l'entrée d'air du panneau latéral. Vous avez également la possibilité de mettre une carte mère (oui, une seconde, vous avez bien lu) Mini-ITX.

On peut se demander pourquoi mais cela peut servir de second PC avec le LCD 7 pouces qu'il est possible d'acquérir en option. Il faut bien sûr en avoir l'utilité... (petit server web, PC de sauvegarde de données, etc...). Dans le cas contraire, vous aurez de la place pour mettre votre Laing DDC, votre réservoir ou encore tout vos câbles !

- haut-gauche : C'est la partie réservée aux disques durs 3,5", à votre vieux lecteur disquette et à l'écran VFD malheureusement disponible en option :)

La cage amovible peut accueillir jusqu'à 7 disques durs ou 6 disques durs et un lecteur de disquettes. Pour la retirer, il n'y a que 3 vis à main à enlever ainsi que le loquet à abaisser. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à mettre vos disques et à replacer la cage. A noter qu'elle dispose, en entrée, d'un ventilateur 120mm et de caoutchoucs anti-vibrations pour les disques durs (sauf pour les deux derniers...) afin de réduire au maximum les nuisances sonores.

- haut-droite : Place à vos lecteurs / graveurs de CD / DVD / HD DVD / Blu-ray dans ce compartiment avec une fixation sans vis (mais que d'un côté, l'autre non...) ce qui, au premier abord, doit vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie. En pratique, et vous le verrez lors du montage, c'est tout autre...

Démontage de la façade :

Nous en avons profité pour démonter cette façade histoire de voir les 4 filtres anti-poussière. A noter que deux d'entre eux (les deux du haut) ne se démontent pas ce qui ne facilitera pas leur nettoyage...

1+7 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,031s (11) - 15 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL