Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

Clé USB Corsair Flash Padlock 2Go

Test publié le Lundi 29 Octobre 2007 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : Clé USB, Corsair, Stockage.

Introduction

Le marché des clés USB a tout simplement explosé pendant les 3 dernières années. Des dizaines de marques se partagent aujourd’hui un marché qui s’est, au fur et à mesure, divisé en 3 catégories bien distinctes. On trouve des clés USB offrant de grandes capacités de stockage, d’autres qui recherchent la miniaturisation maximale et enfin une dernière catégorie que je qualifierai de fun (stylo USB, couteau suisse USB,…).

Corsair tente ainsi, avec le produit qui nous intéresse aujourd’hui, de se démarquer. En effet, la marque propose un produit novateur à savoir une clé USB offrant une possibilité de verrouillage via un code pin à saisir sur la clé. Avec un tel système, le monde des professionnels est clairement visé avec la possibilité de sécuriser le transport de données ou de documents sensibles. Mais c’est aussi monsieur tout le monde qui pourra sauvegarder des fichiers personnels et des photos de vacances sans avoir de craintes en cas de perte du support…

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

Flash Padlock

Constructeur

Corsair

Dimensions

85*22*13 mm

Poids

20 g

Fonctions annexes

Verrouillage automatique par code PIN

Système d’exploitation requis

 

Microsoft Windows 2000, XP, Vista
Mac OS X

 

Capacité

2Go

Garantie

10 ans

Prix

~ 38 € (le 29/10/07)

Le bundle

Comme à son habitude,Corsair fournit avec cette clé USB 2.0 tout ce dont un utilisateur classique peut avoir un jour besoin. Ainsi, on trouve la clé USB, une rallonge USB (environ 62 cm connecteur compris), une notice et une dragonne pour se mettre la clé au cou. Voici tout cela en photo :

La clé

Il est vrai que cette clé est assez grosse par rapport à ce qu’on peut trouver sur le marché. Néanmoins, je ne vois pas comment il aurait été possible de réduire la taille des touches. Elles sont à mon sens bien dimensionnées. Il n’y a pas de risque, même avec de gros doigts, d’appuyer sur deux touches en même temps.

Côté assemblage, c’est du Corsair, c’est du bon ! Aspect solide, je n’aurai pas peur de la faire tomber. Elle parait robuste et bien finie. A noter que le capuchon tient bien, ce qui évitera de la perdre dans un sac par exemple, chose très agaçante !

Les deux cadenas en haut permettent de savoir si la clé est bloquée ou non (ils clignotent en rouge et vert). Enfin en bas, un petit témoin d’activité est présent via une LED bleu.  Au passage, le fait que les cadenas clignotent même si la clé n’est pas branchée sous entend une pile… voilà pourquoi la clé dispose d’une vis apparente, pour faciliter l’ouverture en cas de problème.

La fonction de verrouillage

Concernant le verrouillage, tout se fait sur la clé, aucun logiciel n’est nécessaire. Il est ainsi possible de mettre en place un code dont le nombre de caractères doit être situé entre 5 et 10. La procédure est expliquée dans le manuel qui est en anglais... A noter qu’un PDF du manuel est présent dans la clé et qu’il est traduit en français, allemand, espagnol et russe ! Mais bon si vous n’avez pas configuré la clé, vous n’aurez pas accès au pdf.

Au rayon des choses à savoir, il faut citer le fait qu’une fois déconnectée, la clé se verrouille seule au bout de 15 secondes. Pour ceux que cela dérange, il est possible de désactiver la fonctionnalité et d’utiliser ce produit en clé USB classique.

Enfin, les têtes en l’air seront heureux d’apprendre qu’il est possible de stocker le mot de passe manuellement sur le site de Corsair qui se fera un plaisir de vous le renvoyer en cas d’oubli...

Avant de passer aux tests de débits, sachez qu’il est possible de modifier le code pin à tout moment.

Le test

Comme à notre habitude, nous avons soumis cette clé USB Corsair au test de transfert sur média amovible de Sandra afin de pouvoir la comparer à notre base de données. Verdict : 28,399 Mo/s en lecture et 6,554 Mo/s en écriture. Vous l’aurez compris en jetant un œil sur le tableau qui suit, cette clé USB s’en sort très bien en lecture mais malheureusement un peu moins en écriture, même si elle reste parmi les meilleures de notre comparatif. Dommage donc, surtout lorsqu’on sait que Corsair nous a déjà prouvé qu’il pouvait être au top sur ce genre de support.

Les performances des clés :

 

Lecture

Ecriture

Verbatim Store'n Go Professional

21,845

13,107

Corsair Flash Voyager 1Go

18,569

13,107

Corsair Flash Voyager 8Go

30,583

13,107

Corsair Flash Voyager GT 8Go

31,676

20,753

SONY Micro Vault USM-1GEX

26,214

16,384

Imation Swivel Flash Drive

25,122

13,107

Crucial Gizmo! overdrive

28,399

13,107

Corsair Padlock

28,399

6,554

Moyenne

26,351

13,653

Bleu : meilleurs débits
Rouge : plus mauvais débits

La conclusion

Même s’il est vrai que la clé n’a pas été la meilleure de nos comparatifs, il ne faut pas oublier qu’elle est tout de même très bien placée. De plus, des solutions de cryptage de données pour accentuer la sécurité du support auraient certainement eu de lourdes conséquences sur les débits. Sans compter la difficulté de mise en place et la lourdeur d’utilisation qu’un tel système sous entend. Mais vous l’aurez compris l’intérêt de cette clé est autre part. Elle propose une vraie solution de sécurité au niveau du transport de données. La configuration est simple et apparemment efficace. La présence de LED est très intéressante et permet en un coup d’œil de savoir si l’on peut utiliser la clé ou non.

Voilà donc un produit qui se démarque de la bonne manière sur un marché saturé de solutions.

 

Les Plus

Les Moins

- Sécurité important
- Facilité d’utilisation de la fonction de blocage
- Solidité et finition globale
- Aucun logiciel à installer
- Notice détaillée en français

 

- Transferts malheureusement pas à la hauteur du top de la marque (bien que bons)

 

Notre verdict :

4*7 =

 

 

twitter Facebook

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.

Soyez le premier !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un commentaire.

Connectez-vous ou Enregistrez-vous !

 

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,032s (10) - 18 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL