L'impact de quantité de RAM sur un PC portable

Actualité publié le Mardi 20 Novembre 2007 par Julien Thérin dans la catégorie Composants. Section Articles. Tags : Crucial, Hynix, Jeux vidéos, Mémoire, Ordinateur portable.

 

Introduction

Vu le prix quasi dérisoire de la DDR2 ces derniers temps, pourquoi se priver ? C'est pourquoi nous avons décidé de réaliser un dossier qui vous permettra de choisir la quantité de mémoire la plus adéquate pour votre PC portable. De ce fait, nous avons mesuré l'impact de quantité de mémoire sur les performances avec 512Mo, 1Go, 2*1Go, 1*2Go et 3,5Go (2*2Go reconnus ainsi sous XP 32 bits) sous diverses applications puis avec les derniers jeux du moment : Crysis et Call Of Duty 4 !

Pour tester l'impact de la quantité de mémoire, notre choix s'est porté sur de la mémoire Crucial du fait de la qualité indéniable de leurs modules et un rapport qualité / prix tout à fait correct. C'est également une des références en matière d'overclocking pour le plus grand plaisir des benchers :)

Voici les différents modèles et leurs caractéristiques (y compris le modèle d'origine du PC portable) :

Modèle

CT25664AC667

CT2KIT12864AC667 CT12864AC667 CT6464AC667 HYMP512S64CP8

Constructeur

Crucial

Hynix

Type de mémoire

DDR2 SODIMM (200 pins)

Quantité

2Go

2*1Go

1Go

512Mo

1Go

Fréquence / Timings

333MHz / 5-5-5-15 @ 1,8V

Prix

83€

50€

26€

15€

NC


2*2Go                                            2*1Go                                            1*512Mo

La configuration de test

Pour les tests, nous avons eu à disposition un PC portable plutôt performant de la gamme Dell : l'Inspiron 1520 dont voici les caractéristiques :

- Processeur Intel Core 2 Duo T7500 2,2 GHz (800 MHz, mémoire cache L2 de 4 Mo)
- 2*1Go DDR2 667MHz - 5-5-5-15 de marque Hynix (mémoire annotée "d'origine" dans les tests)
- Disque dur SATA 160Go 7200 trs/min
- Carte graphique nVidia GeForce 8600M GT - 256 Mo
- Ecran large WXGA+ 1440*900 pixels
- Graveur interne fixe DVD+/-RW 8X
- Windows XP Professionnel

Pour ce qui est du système d'exploitation (OS), notre choix s'est porté sur un XP 32bits pour diverses raisons. Tout d'abord, pour un PC portable, c'est le système d'exploitation idéal car il est moins gourmand et plus performant que Windows Vista. De plus, "pour l'instant", il gère bien mieux l'autonomie et est beaucoup plus utilisé que son successeur. OS 32bits oblige, pour le test des 4Go, une petite partie ne sera pas reconnue... (même après modification du fichier boot.ini) Il faudra donc que vous pensiez à 3,5Go pour le kit 2*2Go.

Démarrage XP et compression DivX

On commence en chronométrant le démarrage d'XP jusqu'à l'apparition du fond d'écran et là... aucune barette ne se démarque qu'il y ait 512Mo ou 4Go ! Normal me diriez-vous car la RAM est volatile et, au démarrage, elle ne contient pas de données... c'est donc le disque dur qui travaille. Résultats logiques donc mais, selon certains confrères, il y a des gains sous Vista (de l'ordre de 5% soit 5 à 10 secondes en général) dus probablement à la nouvelle façon de gérer la mémoire (SuperFetch).

Pour ce qui est de la compression DivX, on ne va pas vous faire de graphique non plus car les gains sont tout simplement nuls étant donné que c'est le processeur qui travaille !

Bandes passantes sous Everest

On passe aux tests mémoire sous Everest en lecture, écriture et copie. A noter que les différents modules sont aux mêmes fréquences / timings.

Là, avec ce benchmark synthétique, on commence à voir des différences entre les options qui se présentent à nous. Tout d'abord en lecture, et c'est indéniable, le Dual Channel (2 barettes de mémoire) domine avec en gros 600Mo/s en plus : il faut donc, par exemple, privilégier un kit 2*1Go qu'une unique barrette de 2Go... Ensuite, entre barrettes uniques et kits entre eux, il n'y a pas de différences ou très peu selon la quantité de mémoire (logique, les fréquences et les latences sont identiques).

En écriture, les résultats sont strictement identiques Dual Channel ou pas. Quant à la copie, on retrouve la même hiérarchie qu'en lecture avec un léger retrait pour le module de 512Mo face à ses grandes soeurs de 1 et 2Go.

WinRAR, roi de la compression !

Des tests sans le fameux logiciel de compression WinRAR ne seraient pas des tests ! Voici les résultats obtenus avec l'outil de "test de performances et matériel" intégré au logiciel.

On obtient des résultats assez semblables à ceux d'Everest à savoir un réel avantage en dual channel. Ici s'ajoute également une tendance selon la quantité de mémoire : 994 Ko/s avec 1*512Mo, 1009 avec 1*1Go et 1013 avec 1*2Go. Il est intéressant de voir que la mémoire d'origine Hynix est un peu moins performante que la Crucial à caractéristiques équivalentes. Quant au kit 2*2Go, il est un peu en retrait, ce qui arrive avec certains benchmarks (même tendance remarquée chez les confrères).

Au tour maintenant à de la "vraie" pratique en compressant un dossier de 2Go contenant de nombreux fichiers aussi bien petits que gros.

On voit tout de suite l'intérêt d'avoir plus de mémoire puisque 1 minute et 10 secondes séparent le kit 4Go aux 512Mo... Un peu moins d'une minute entre le kit 2*1Go et la barette de 1Go ! Le fait d'avoir deux barrettes (Dual Channel) est également un avantage considérable comme le montre ces quelques tests.

Le verdict pour la bureautique

Pour de la bureautique (traitement de texte, tableau, internet, etc.), 1Go (de préférence en Dual Channel) peuvent suffirent surtout sous XP... Maintenant pour avoir une certaine aisance, nous vous recommandons 2Go (2*1Go) surtout vu le prix très attractif de la DDR2. Il y aura beaucoup moins de SWAP ce qui est plus intéressant vu la rapidité des disques 2,5" dans les PC portables ... Ainsi, ça sera fort bénéfique pour ceux qui font de la retouche photo sous Photoshop par exemple ou encore ceux qui détiennent une licence de Windows Vista ;)

Pour finir, si vous avez un PC portable de la mort qui tue pour votre activité professionnelle et que vous faites du montage vidéo, du graphisme, etc. passez aux 4Go qui vous procureront un confort suprême !

Call Of Duty 4 : Modern Warfare

Voilà le moment fatidique que vous attendiez tous, les FPS sous les jeux ! Et on commence avec le NextGen Call Of Duty 4 : Modern Warfare qui vient tout juste de sortir.

En 1024*768, le nombre d'images par secondes moyen est quasiment identique que ce soit avec 1 ou 4Go... Avec 512Mo, il descend à 22 FPS mais c'est tout de même jouable. Cependant, ça rame quand même pas mal de temps en temps puisque l'on arrive facilement à saturer la Ram... Avec 1Go, c'est beaucoup mieux mais il faut prendre en compte que nous sommes partis sur une install d'XP toute fraiche avec quasiment rien d'installé dessus. Lorsqu'il y aura plus de processus (antivirus, firewall, MSN Messenger, etc.) en cours, ça ne sera pas pareil !

Ah, les temps de chargements... Voilà un domaine ou la mémoire peut s'exprimer ! Pour le 1er chargement, seule la barrette de 512Mo se fait réellement distancer, les autres étant assez groupées. A noter, le léger retrait du kit 2*2Go et de l'unique module de 2Go...

Pour le second chargement, les données étant en Ram, ça va beaucoup plus vite avec moins de 10 secondes pour une capacité supérieure à 1Go. Avec 512Mo et 1Go, il faudra malheureusement patienter :-p

Crysis

En 800*600 (détails moyens) sur le sublime Crysis, même constat avec une homogénéité des résultats sous Fraps. Il aurait été intéressant d'augmenter la résolution (tout comme pour Call Of Duty 4) pour voir les écarts se creuser mais la carte graphique ne le permet pas puisque l'on est déjà à 30 FPS. C'est qu'ils sont gourmands ces jeux ! Par contre, en pratique, 512Mo et 1Go ne suffisent pas (ou presque pour ce dernier) lorsque vous découvrez du nouveau décor car ça rame vraiment pas mal. Il faudra réellement avoir 2Go pour profiter pleinement des derniers jeux dont Crysis.

Pour le dernier bébé de Crytek, il vous faudra au moins 2Go pour patienter moins d'une minute au premier chargement... Il est vraiment gourmand le bougre ! Au second chargement, c'est beaucoup mieux mais on est loin des 7 à 9 secondes de Call Of Duty 4. Pour ce qui est des résultats avec 512Mo, ils sont "étranges" comme vous avez pu le constater car le second chargement est plus élevé que le premier (même après répétition du test). Quoi qu'il en soit, plus de 3 minutes pour charger un niveau, c'est désespérant !

Le verdict pour les jeux

Pour les jeux, inutile d'avoir 4Go de mémoire, 2Go (de préférence 2*1Go) suffisent amplement et vous permettront de gagner de précieuses secondes lors des chargements. Par contre, oubliez les 512Mo dépassées et évitez d'avoir seulement 1Go qui ralentiront votre plaisir de jouer !

Conclusion

Sans forcément acheter un nouveau PC portable, augmenter la capacité mémoire de votre ordinateur peut vous procurer un réel confort. Tout au long de ce dossier, trois cas de figure se sont présentés à nous : la première est que 1Go peut suffire mais seulement si vous ne jouez pas. La seconde, et c'est le choix le plus judicieux selon nous, est que disposer de 2Go n'est pas un luxe, loin de là... c'est même indispensable pour jouer aux derniers jeux !

Enfin, si vous êtes un "power user", prenez-vous un kit 4Go pour faire face à n'importe quelle situation, le prix de la DDR2 étant relativement bas. Il vous faudra cependant choisir entre un OS Windows 32bits qui ne gérera que 3 à 3,5Go ; ou bien un Windows 64bits où les 4Go ne poseront aucun problème (mais qui présentera probablement des difficultés niveau drivers et compatibilité des applications).

Je tiens à remercier Crucial sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

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