Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

NAS Raidon Stardom SL3620-2S-LB2

Test publié le Vendredi 8 Août 2008 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : NAS, Stardom, Stockage.

Page 3 - Les différents niveaux de RAID

Les différents niveaux de RAID

Afin de comprendre un peu mieux les différents niveaux de RAID (Redundant Array of Independent Disks) proposés par ce NAS Raidon Stardom SL3620-2S-LB2, voici trois résumés de ce qu'il faut savoir sur le RAID 0 (répartition), le RAID 1 (redondance) ainsi que sur le JBOD (étendu).

Le RAID 0

Technologie RAID : RAID 0

 

Le RAID 0 dit volume agrégé par bandes (stripping) permet d’augmenter significativement les performances en répartissant les données sur au minimum deux disques. Plusieurs disques durs (2 dans le cas de ce NAS) sont ainsi combinés pour former un seul grand volume. Du fait de cette distribution des données, les accès en lecture et écriture se font donc parallèlement d’où des débits généralement doublés par rapport à un disque conventionnel.
Il y a cependant un hic qui est que la sécurité des données n’est pas assurée… Si un disque devient défectueux, ce sont l’ensemble des données du volume créé qui seront perdues.


Le RAID 1

Technologie RAID : RAID 1

 

Le RAID 1 dit mirroring dans la langue de Shakespeare, lui, consiste à dupliquer l’intégralité des données d’un disque n sur l’ensemble des autres disques de la grappe avec au minimum deux disques physiques bien sûr. Cette technique assure donc une redondance des données d’où une sécurité de celles-ci même en cas de panne d’un des deux disques. Les performances en lecture sont également (normalement) améliorées puisque le contrôleur peut venir lire et ordonnancer des données différentes sur les deux disques (ou plus dans un cas plus général).

Ici, le défaut de cette solution est la perte de la moitié de la capacité physique des disques et par conséquent, un investissement plus important.

Le JBOD

Technologie RAID : JBODLe JBOD (Just a Bunch Of Disks) encore appelé NRAID (Near/Non Redundant Array of Inexpensive/Independent Disk) n’est pas un niveau de RAID à proprement dit puisqu’il n’offre pas grand chose si ce n’est une concaténation des disques. Je m’explique… Lorsque vous avez plusieurs disques, vous les voyez séparément sur votre poste de travail ; et bien avec le JBOD, l’ensemble des disques sont mis les uns à la suite des autres tel un unique disque. Vous ne verrez plus qu’un disque à la capacité de l’intégralité des disques composants ce JBOD.

Par ailleurs, l’écriture des données se fait linéairement… elles seront écrites tout d’abord sur le premier disque, puis sur le second lorsque ce précèdent sera plein et ainsi de suite…

Bien sûr, cette solution n’offre pas une redondance des données mais est censée garder les données des autres disques en cas de panne d’un élément constituant le volume virtuel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie RAID, sachez que nous allons publier un énorme dossier sur celui-ci d’ici septembre donc restez connectés :)

9*1 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,010s (9) - 14 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact - DLL - DLL pour Vista - Fréquence News - Achats sur Internet

MAX Track - Restaurant Le Verdi - Codes promo - Décoration florale - Boutique lingerie sexy