Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

NAS Raidon Stardom SL3620-2S-LB2

Test publié le Vendredi 8 Août 2008 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : NAS, Stardom, Stockage.

Page 7 - Panel d'administration : suite et fin

Panel d'administration : suite et fin

Pour avoir accès au reste, nous allons donc procéder à là création d'un RAID1 ce qui prend tout de même quelques minutes le temps de formater les disques, redémarrer, etc... Une fois fait, d'autres solutions sont mises à dispositions avec l'apparition de deux nouveaux onglets nommés Basic et Personnal Info ainsi qu'un onglet Control Panel plus complet.

Le premier baptisé Basic nous ainsi permet d'effectuer des actions rapides comme configurer les informations principales du NAS et de son interface (langue, mot de passe de l'administrateur, nom, ip, etc...), ajouter un utilisateur, un groupe ou encore un dossier de partage.

Pour un nouvel utilisateur, on y précise son nom, son mot de passe, son répertoire personnel et un quota d'espace disque en Mo si on le souhaite. Les deux pages suivantes, quant à elles, permettent de l'associer à un groupe et lui affecter (pas l'intermédiaire d'un groupe) des droits (lecture ou lecture/écriture) ou pas.

Pour un nouveau groupe, on y spécifie le nom du groupe, l'appartenance à un autre groupe si on le souhaite ainsi que les droits en lecture ou lecture/écriture.

Pour un nouveau dossier de partage, on y indique le nom, le chemin (optionnel ou définit automatiquement), qui peut y accéder comme emplacement réseau ou par FTP (que ce soit un utilisateur ou un groupe) et les ip autorisées via le protocole NFS (Network File System) qui permet à un ordinateur d'accéder à des fichiers via un réseau.

Passons maintenant au « Control Panel » qui vient de s'enrichir de quelques catégories et sous-catégories de plus.

Les premières sont User Management et Group Management ou il est possible de créer, modifier et supprimer des utilisateurs et groupes... On peut citer, par exemple, le changement d'un quota pour un utilisateur ou encore son appartenance à un groupe. 

Juste en dessous nous avons la catégorie File contenant les sous-catégories Filer Server et Share Management.

La première permet d'activer de nombreux services comme un serveur FTP (File Transfer Protocol) et son port, un Serveur NFS (Network File System), un accès aux invités et un quota « invités » ainsi que la possibilité de préciser un serveur WINS (Windows Internet Naming Service) qui est un serveur de noms et services pour les utilisateurs. Malheureusement, pas de support d'Active Directory  (service d'annuaire)...

Petite aparté en parlant juste avant des invités... au début, il faut savoir faire du tri concernant les utilisateurs / groupes et droits puisque, de base, il y a un utilisateur/groupe guest-share et un dossier de partage public. De ce fait, n'importe qui peut stocker n'importe quoi quand il le souhaite !

Share Management, lui, reprend ce que l'on peut déjà faire dans User Management et Group Management mais pour les dossiers de partage à savoir créer, modifier, supprimer, donner ou pas des droits sur les dossiers, autoriser toutes les ip ou les restreindre, etc...

Pour connaître l'espace disque utilisé de chaque utilisateur et plus généralement du/des disques durs, la sous-catégorie Disk Usage dans System, vous sera d'une grande utilité.

Une notification par email ? Oui ! Enfin presque puisqu'il faut indiquer l'adresse d'un serveur de mail dans le même réseau local (mais pas un routeur)... Si vous en avez un, vous pourrez donc recevoir des notifications d'erreurs pour différents services (DHCP, FTP, partage de fichiers et disques)

Enfin, dans Network Service > Btorrent, il est possible de mettre en téléchargement des fichiers torrent ce qui peut éviter de laisser une machine allumée en permanence. Maintenant, il faut avouer que c'est très minimaliste et que vous ne pourrez pas faire de choses évoluées via ce service.

On termine par l'apparition des logs (historiques d'événements) samba et ftp...

Le dernier onglet Personnal Info, lui, nous donne accès aux infos personnelles du compte administrateur à savoir, la langue, le mot de passe, l'utilisation de l'espace disque, les droits sur les dossiers, etc...

Comme vous avez pu le constater tout au long de ces trois pages, le principal y est mais il manque des services qui auraient fait de ce NAS un produit bien plus attractif ! Parmi les principaux, je citerai l'absence d'un serveur Web (PHP /MySQL), de corbeille pour récupérer des fichiers précedemment supprimés, de wake on lan, de fonction poussée de sauvegarde des fichiers ; ou encore l'impossibilité de s'y connecter en Telnet et/ou SSH

Un petit mot également pour la fonction RAID (en RAID 1) qui s'est avéré fonctionnelle après avoir simulé une panne d'un disque. Les données sont toujours disponnibles et ce même pendant la reconstruction RAID qui nécessite d'ailleurs de couper le NAS, changer le disque puis redémarrer.

6+0 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,324s (9) - 14 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact - DLL - DLL pour Vista - Fréquence News - Achats sur Internet

MAX Track - Restaurant Le Verdi - Codes promo - Décoration florale - Boutique lingerie sexy