SSD (Solid State Drive) Crucial 32Go et kit externe 2,5" SK01

Test publié le Mardi 26 Août 2008 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Section Articles. Tags : Crucial, SSD, Stockage.

 

Introduction

On en parle déjà depuis quelques mois, les SSD (Solid State Drive) se sont frayés un petit chemin cette année parmi les grands ténors du disque dur que sont Samsung, Western Digital, Seagate, Hitachi et Maxtor. Tout d’abord acceptés dans le monde professionnel au sein de serveurs, ils sauront très certainement s’imposer en 2009 en tant que disque dur principal chez les particuliers… performances au rendez-vous, temps d’accès extrêmement faibles, silence de fonctionnement et consommation électrique de plus en plus faible, ils ont tout pour eux si ce n’est un prix un poil trop élevé… Les constructeurs font cependant des efforts avec de nombreuses gammes (SLC, MLC et plusieurs capacités...) et des prix qui chutent constamment depuis le début de l’année.

Justement, les fabricants de SSD ne manquent pas... on assiste réellement à une explosion de produits proposés entre autres par MTron, RiDATA, Samsung, OCZ, SuperTalent, G.Skill, Crucial et j'en passe ! Aujourd'hui, c'est un test d'un SSD Crucial 32Go (CT32GBFAB0) que nous vous proposons dont voici les caractéristiques :

Les caractéristiques du produit

Nom du produit

SSD 32Go (CT32GBFAB0)

Constructeur

Crucial

Type de produit

SSD (Solid State Drive)

Format

2,5" (100,2*69,85*9,5mm)

Interface

Serial ATA 3Gb/s

Capacité

32Go (également disponible en version 64Go)

Débits annoncés

100Mo/s en lecture (idem pour la version 64Go)
60Mo/s en écriture (35Mo/s pour la version 64Go)

Résistance aux chocs

1,500G / 0.5msec

Résistance aux vibrations

20G (20-2000Hz)

Plage de température de fonctionnement

0 à 70°C

Plage de température critique

-40 à 85°C

Niveau sonore

0dB

MTBF (Mean time between failures)

> 1 millions d'heures

Poids

 

86 grammes

 

Garantie

5 ans

Prix

~ 400€ (le 26/08/08)

Caractéristiques alléchantes donc pour ce SSD dit de première génération même si le débit en écriture annoncé est un peu "faiblard" face aux gros concurrents. En lecture, par contre, si l'on retrouve un débit similaire en pratique, ce sera tout bonnement excellent !

Le SSD Crucial 32Go (CT32GBFAB0)

Premier SSD (Solid State Drive) entre mes mains, je dois avouer que je suis assez exité de voir ce qu'il à dans le ventre ! En tout cas, en plus de son format 2,5" (dimensions de 10*6,985*0,95cm), ce qui surprend, c'est son poids de 86 grammes contre généralement 100 pour des disques durs 2,5" et 600 pour des disques durs 3,5". Certes, ce n'est pas transcendant mais ça permettra, en partie, d'alléger nos machines que ce soit les PC portables ou mêmes nos PC de bureau.

D'aspect extérieur, il n'y a pas de grand changements... on retrouve les traditionnels connecteurs d'alimentation et SATA. Cette unité de stockage est, par contre, garantie 5 ans ce qui est vraiment bien pour ceux qui s'inquiètent du nombre de cycles d’écriture limité... La tendance serait à 100 000 - 300 000 cycles même si des progrès sont réalisés notamment pour ce qui est de l’algorithme de répartition des écritures sur l’ensemble de la mémoire flash.

Kit de stockage externe 2,5 pouces SK01

Accompagnant ce SSD Crucial 32Go, nous avons reçu le kit de stockage externe 2,5 pouces nommé SK01. C'est un kit 2 voire 3-en-1 qui permet, en fait, de disposer d'un disque dur externe 2,5 pouces USB 2.0 / SATA en y plaçant le SSD 32Go ou bien même tout disque dur 2,5" SATA (pas trop épais bien sûr). Les autres avantages sont de pouvoir le racker dans un boîtier 3,5" qui peut, lui même, être contenu dans un adaptateur 5"1/4.

A noter la pochette en similicuir fournie signée Crucial qui permettra de protéger cett enveloppe en aluminium brossé :)

Le montage

Le montage du SSD dans le boîtier externe 2,5" se fait rapidement et facilement. A l'instar de nombreux concurrents, Il suffit tout simplement de dévisser deux vis à l'arrière du boîtier, d'extraire le PCB, d'y fixer le SSD puis de réinsérer l’ensemble. Une fois le tout monté, un petit jeu se fait ressentir ce qui est regrettable, ce kit ayant fait un sans faute jusqu’à présent.

Il est désormais possible d'utiliser ce SSD Crucial 32Go en tant que disque dur externe avec une connectique USB 2.0 ou SATA via les connecteurs (SATA et alimentation) proposés au derrière. Pour plus d'aisance, si vous disposer d'un ordinateur de bureau, le boîtier 3,5 pouces ainsi que l'adaptateur 5"1/4 renforcent le caractère "hot swap" (branchement à chaud) de ce disque dur externe. Il y aura tout simplement une nappe SATA et un connecteur d'alimentation floppy (disquette) à brancher.

Tests synthétiques

Avant de passer aux tests synthétiques à proprement parlé, voici la configuration utilisée :

- Carte mère Gigabyte X38T-DQ6
- Processeur Intel Core 2 Quad Q6700
- 2*1Go de DDR3Crucial Ballistix PC3-12800
- Carte graphique TwinTech GeForce 9600 GT
- Raid 5 de trois Western Digital Raptor 150Go - 10.000trs/min - 16Mo de cache
- Alimentation Tagan 2 Force II Series TG800-U33 800Watts
- Système d’exploitation Windows Vista Business 32bit SP1

Débit du cache

Même si le débit du cache n'est pas forcément très représentatif en terme de performances, voici ceux du SSD Crucial nu et dans le boîtier du kit (SATA / USB 2.0) face à un Western Digital Raptor 74Go (10.000trs/min - 16Mo de cache) ainsi qu'à un Seagate Barracuda 750Go (7.200trs/min - 32Mo de cache). Pour cette unité de stockage Flash, ce débit correspond bien sûr au débit maximal atteignable puisqu'il ne dispose pas d'une mémoire tampon tel un disque dur. Evidement, en USB 2.0, ça flanche à 35Mo/s soit le débit maximum pratique de cette interface désuète.

Courbe du taux de transfert en lecture

Ce graphique met en évidence le débit des supports de stockage en fonction de l’avancement sur ceux-ci en terme de capacité. Là où les traditionnels disques durs pèchent en fonction de cet avancement (plus on s’approche du centre des plateaux en fait), les SSD (Solid State Drive), eux, restent totalement constants avec une droite horizontale presque parfaite.

Au final, le Crucial 32Go CT32GBFAB0 débite un joli 127Mo/s nu contre 121,4 avec le boîtier externe 2,5" ce qui est vraiment très bon. Le Seagate Barracuda 750Go, lui, perd presque 50% entre le début et la fin pour un débit moyen de 93,9Mo/s. Résultats plus linéaires pour le Raptor 74Go avec une variation de 73,7 à 52,5Mo/s pour un débit moyen en lecture de 65,1Mo/s.

Courbe du taux de transfert en écriture

En écriture cette fois-ci, le SSD Crucial sature à 60Mo/s (de la MLC à coup sûr...) alors que le Seagate Barracuda 750Go, qui profite d'une forte densité par plateau, ainsi que le Western Digital Raptor 74Go atteignent respectivement en moyenne 93,4 et 65Mo/s.

Temps d'accès et utilisation processeur

Pas de doutes, nous avons bien affaire à un SSD avec des temps d'accès de 0,4ms (nu et avec boîtier en SATA) et 0,8ms (en USB 2.0). D'autres concurrents, comme MTron et RiDATA, font mieux avec 0,1-0,2ms c'est sûr... mais c'est tout de même très bon quand on voit le Raptor se pointer bien plus loin avec ses 8ms !

Pour ce qui est de l'utilisation processeur, rien d'alarmant sauf en USB 2.0 qui vraiment la pire des interfaces (cf test). Vivement l'USB 3.0 j'ai envie de dire...

PCMark05/PCMark Vantage & IOMeter

Indices de performances sous PCMark05 et PCMark Vantage

Vient maintenant des tests un peu plus représentatifs de la réalité avec PCMark Vantage et PCMark05 réalisants des opérations de lecture / écriture. Parmi ces tâches, il y a le démarrage de Windows (XP & Vista), du scan de virus via Windows Defender, du chargement d'applications (Word, Outlook, etc...), du jeu, des manipulations de fichiers (photos, vidéos...), etc..

Comme vous pouvez le constater, le SSD Crucial s'en sort vraiment très bien pour le scan de virus, l'import de photos et pour le jeu avec des résultats écrasant les disques durs classiques. Par contre, pour le reste ça se corse avec de faibles débits en général… c’est vraiment dommage mais il y a une explication censée à ce phénomène. La mémoire flash manque parfois, et c’est le cas ici, d’efficacité avec les petits fichiers du fait qu’il soit impossible d’accéder à un bit directement.

Il faut, en effet, charger un segment de données dans une petite RAM afin de pouvoir effectuer des opérations sur ces données. De ce fait, en lecture, il faut au minimum charger une page (~2Ko) pour accéder à un unique bit alors qu’en écriture, il faut travailler sur un bloc (64 pages de 2Ko soit 128Ko) de données… bloc qu’il faudra malheureusement entièrement écrite même si quelques bits sont modifiés.

IOMeter

On passe maintenant à IOMeter, benchmark simulant une charge de type serveur de fichiers avec une répartition de 80% en lecture contre 20 en écriture. Pour cela, IOMeter effectue plusieurs commandes simultannées (de 1 à 128) et mesure le nombre d'entrées/sorties par seconde (IO/s).

Du fait que la taille des fichiers soit de 2Ko, on se retrouve un peu dans le même cas que pour PCMark avec un nombre d'I/O par secondes par vraiment à la hauteur... espérons que les futurs SSD de Crucial corrigent le tir !

En pratique

Rien ne vaut la pratique face à quelques "benchs" et je peux vous assurer qu'équipé d'un système d'exploitation, ce SSD révèle tout son potentiel avec un démarrage rapide, des applications chargées instantanément et surtout une réactivité bien présente... le tout sans rien entendre ! Que du bonheur de ne plus entendre le disque dur gratter :)

Un petit mot sur les températures qui n'ont rien d'alarmantes avec un 42°C en pleine charge dans le boîtier SK01 contre à peine 30°C à l'air libre.

Conclusion

Autant être franc et direct… oui les SSD (Solid State Drive) sont clairement l’avenir avec des performances diaboliques et un silence de fonctionnement, au début, troublant. Mais on s’y habitue vite, très vite avec un démarrage plus rapide et des applications chargées presque instantanément tout en n’entendant plus gratter ces damnées têtes de lecture !

Parfaits pour le système d’exploitation et ses logiciels, ils n’inquièteront pas, pour autant, les disques durs à grande capacité pour du stockage pur et dur, ceux-ci disposants de capacités presque dix fois supérieures tout en ayant des prix relativement faibles comparé aux SSD (~0,107€/Go pour le disque dur Samsung Spinpoint F1 - 1 To contre ~3,416€/Go pour le SSD SuperTalent MasterDrive MX 120Go par exemple).

Pour en revenir à ce SSD Crucial 32Go, il s'est avéré très performant au niveau des meilleurs SSD grands public en lecture alors qu'il pêche un peu en écriture face aux supports flash concurrents. Un petit bémol tout de même concernant les performances avec les petits fichiers... Ce CT32GBFAB0 planche alors que les SSD MTron / MemoRight (deux exemples selon les tests de nos confrères) sont des références en la matière !

Quoi qu'il en soit, les différences sont bien perceptibles en pratique ce qui est fort agréable.  La capacité et le prix sont maintenant les facteurs limitants puisque, pour 400€, vous n’aurez que 32Go (soit 12,5€/Go). Ça fait mal… la garantie de 5 ans se paie chère, très chère même, surtout lorsque l’on sait que l’on peut actuellement acquérir un OCZ Core 32Go pour 160€. Ce prix trop élevé lui fait malheureusement perdre une étoile !

Un petit mot très succinctement sur le kit de stockage externe 2,5 pouces SK01 qui fait très bien son travail entre interface SATA performante et connectivité USB 2.0 répandue le tout pour prix raisonnable de 38€ TTC. Son seul défaut est tout simplement le jeu constaté en seconde page.

Les Plus

Les Moins

- Les performances surtout en lecture
- Temps d'accès très faibles
- Plus silencieux, tu meurs !
- La garantie de 5 ans
- Léger
- Format 2,5" (à quand la fin du 3,5" dans les PC de bureau ?)

 

- Le prix
- Capacité limitée
- Les performances avec de petits fichiers
- Durée de vie ?

 

Notre verdict :

Je tiens à remercier Crucial sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net