Hardware & High-Tech

Articles > Ordinateurs

Netbook Dell Inspiron Mini 9 (Inspiron 910)

Test publié le Lundi 22 Septembre 2008 par Julien Thérin dans la catégorie Ordinateurs. Tags : Dell, Netbook, Ordinateur portable.

Page 5 - En pratique, ça donne quoi ?

En pratique, ça donne quoi ?

Avant d'aborder les tests d'autonomie et de performances, voici mes impressions après quelques heures d'utilisation de ce Dell Inspiron Mini 9. Tout d'abord, j'avoue être totalement séduit par sa jolie petite bouille... très esthétique, il saurait en séduire plus d'un même avec une dalle brillante par forcément très alléchante. Ce n'est pas pour "casser" la réputation d'Asus mais je trouve cet Inspiron 910 (Mini 9) bien mieux réussit et surtout bien plus élégant que l'EeePC 900.

Cet atout mit de côté, il est tout aussi agréable de pouvoir le transporter n'importe où n'importe quand j'ai envie de dire avec des dimensions très réduites et un poids à peine supérieure à 1Kg. Il n’est guère plus imposant qu'un agenda professionnel !

Première version proposée par Dell, nous avons de base, installé sur l'ordinateur, le système d'exploitation Windows XP Édition Familiale authentique (ULCPC pour Ultra Low Cost PC). La licence alourdit bien sûr le prix même si une version sous Ubuntu 8.04 devrait voir le jour début octobre. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette version d'XP customisée par Dell (Logiciels, antivirus, drivers, supports... de la firme) assez lourde alors que c'est le point sur lequel la firme aurait dû travailler davantage. Il est ainsi donc conseillé de la nettoyer ou même de vous faire une image dépouillée de ce dont vous ne vous servez pas avec nLite par exemple. Vous y gagnerez ainsi en rapidité avec un système plus léger ainsi qu'en espace de stockage afin de ne pas remplir trop vite les 16Go disponibles.

Au quotidien, je n'ai donc rien à redire si ce n'est un temps d'adaptation pour la frappe au clavier comme précédemment dit, le manque de lecteur CD (qui se fait parfois ressentir) même si cela fait partie de la philosophie du produit ainsi que des angles de vision verticaux un peu juste. Le reste est tout à fait honorable avec un Touchpad qui joue très bien son rôle, de bons angles de vision latéraux, un son remarquable pour ce genre de segment, une frappe au clavier convenable le tout dans un silence religieux vu l'absence de parties mobiles (disque dur, ventilateur, etc...).

Un petit mot concernant les petites applications intéressantes embarquées avec, tout d'abord, Dell Webcam Central. Ce petit utilitaire permet, en plus de régler les options d'images (luminosité, contraste, suivit du visage, etc...) et enregistrer des photos / vidéos, d'appliquer divers effets dont voici une liste :

- Effets vidéos : effets de visage (extra-terrestre, ange ou démon, tête de cheval, etc...), accessoires (couvre-chef, lunettes, cheveux, etc...), scènes (Paris, Londres, New York, etc...) et filtres (collage, feu, miroir, etc...)
- Avatars : chats, chiens, etc...
- Effets audio : voix grave, déprimée, de canard, etc...

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

Ce sont ainsi des options superficielles mais qui pourront amuser vos enfants surtout que ces effets sont applicables sous MSN Messenger (entre autres). Mais si vous ne souhaitez pas que vos bambinos diffusent du flux vidéo, le contrôle parental est également présent avec la mise en place d'un mot de passe.

L'autre petite application attrayante est celle qui vous permet d'activer / désactiver le WiFi et le Bluetooth ce même indépendamment vous permettant ainsi de grappiller quelques minutes d'autonomie lorsque vous n'en avez pas l'utilité.

Passons maintenant aux tests qui vont être assez rapides vu que ce produit n'est pas vraiment axé performances :)

2*7 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,312s (11) - 28 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact - DLL - DLL pour Vista - Fréquence News - Achats sur Internet

MAX Track - Restaurant Le Verdi - Codes promo - Décoration florale - Boutique lingerie sexy