Netbook Dell Inspiron Mini 9 (Inspiron 910)

Test publié le Lundi 22 Septembre 2008 par Julien Thérin dans la catégorie Ordinateurs. Section Articles. Tags : Dell, Netbook, Ordinateur portable.

 

Introduction

Depuis la sortie de l’Asus EeePC 701 le 23 janvier 2008, le monde des PC portables avec l’apparition des netbooks et plus généralement les ordinateurs « low cost » a connu une véritable révolution. Suscitant et révélant de réels besoins chez les utilisateurs (faible encombrement, poids défiant toute concurrence, consommation revue à la baisse et prix alléchants), ils sont en train de bouleverser nos habitudes de consommateurs.

Ainsi, de nombreuses firmes ont emboité le pas pour surfer sur cette vague du mini PC… c’est notamment le cas de MSI avec ses Wind, Acer et ses Aspire One ou encore Packard Bell et son EasyNote XS… La liste est longue, très longue avec déjà plus de 100 références !

Huit mois après le premier EeePC, c’est enfin au tour du grand constructeur Dell de nous sortir son netbook baptisé Inspiron Mini 9 (ou Inspiron 910). Voici un résumé de ses caractéristiques pour une petite mise en bouche :)

Les caractéristiques du produit
Nom du produit Inspiron Mini 9 (Inspiron 910)
Constructeur Dell
Processeur Intel Atom N270 (Single Core, 1,6GHz, FSB 533MHz, 512 Ko de cache L2 et TDP de 2Watts)
Chipset Intel i945GME
Mémoire 1*1Go de DDR2 PC2-6400 800MHz
Chip graphique Intel GMA (Graphics Media Accelerator) 950
Ecran 8,9" LED WSVGA (1024*600 pixels) avec la technologie Truelife
Unité de stockage SSD 16Go sur port PCI Express Mini Card
Lecteur optique non
Dimensions ~ 232*172*16,8 mm
Poids 1056 grammes
Système d’exploitation Windows XP Édition Familiale authentique (ULCPC)
Batterie 4 cellules 2260mAh (14,8V - 32Wh)
Modem / Ethernet non / oui
PCMCIA / Express Card non / non
Bluetooth / 3G / WiFi oui (Bluetooth Dell Wireless) / non / oui (802.11b/g)
Sortie vidéo oui (1*VGA)
Ports USB 2.0 / eSATA / FireWire oui (3) / non / non
Sorties casque / micro oui (1) / oui (1)
Les petits plus - Webcam 1,3 Mégapixels
- Lecteur de carte mémoire 3 en 1
Garantie 2 ans de support avec service d'enlèvement et retour (1 an de base)
Prix du modèle testé 406€ (le 22/09/08)
Prix de départ 369€ (le 22/09/08)

Les caractéristiques sont donc assez semblables à ce que fait la concurrence avec un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6GHz épaulé par 1Go de mémoire vive. Pour ce qui est du stockage, la firme a choisit un SSD (Solid State Drive) d'une capacité de 16Go alors que certains optent pour un disque dur plus volumineux... un choix difficile à faire entre silence de fonctionnement et capacité ! Le reste n'en est pas moins alléchant avec une webcam intégrée, un écran LED de 8,9 pouces, du WiFi, du Bluetooth et une connectique assez complète.

Allons dès à présent à la page suivante avec le déballage de ce Dell Inspiron Mini 9 également appelé Inspiron 910.

Déballage et Bundle de l'Inspiron Mini 9

Livraison rapide et toujours efficace par UPS, je dois avouer que le mini carton reçu en impose déjà sur la suite du test... Nous y avons donc extrait le mini netbook, un bloc d'alimentation plus compact que les "traditionnels" de la marque, un guide de configuration ainsi que 4 CD (Windows XP Édition Familiale authentique ULCPC ( pour Ultra Low Cost PC), Works 9, Drivers, utilitaires et logiciels) à mettre dans le lecteur... euh oups, il n'y en a pas :-)

Deux petites choses à dire jusqu'à présent... la première est qu'il aurait été sympa d'avoir une pochette pour ce cher Dell Inspiron Mini 9 afin de ne pas trop le rayer. L'autre petit reproche est que rien n'est prévu pour enrouler le cordon d'alimentation sur le bloc tel les chargeurs Apple.

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

L'extérieur de l'Inspiron Mini 9

Vêtu tout de noir tout comme les premiers XPS dernière génération, l'Inspiron Mini 9 alias l'Inspiron 910 joue la carte de la sobriété... son côté glossy sait, cependant, reprendre le dessus tentant de séduire les fashion victimes en herbe ! Pour être plus sérieux, certains adhèrent, d'autres non... Personnellement je préfère une bonne coque matte.

Ses dimensions ne sont pas vraiment généreuses, et c'est justement le but, avec une surface de 23 par 17 cm sur 16,8mm d'épaisseur. L'avantage, ici, est de pouvoir le transporter partout où l'on va avec un surpoids d'à peine 1Kg !

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

Les flans de l'Inspiron Mini 9 affichent une connectique assez classique avec, d'un côté, un port Ethernet, une sortie VGA, un connecteur USB 2.0 ainsi que des entrée / sortie audio (casque et micro) ; de l'autre, un lecteur de cartes Secure Digital (SD) / Secure Digital High Capacity (SDHC) / MS (Memory Stick) / MS Pro (Memory Stick Pro) / MMC (MultiMedia Card) pourra vous rendre service pour, par exemple, transférer vos photos de vacances... Viennent ensuite deux ports USB 2.0, le connecteur d'alimentation ainsi que le traditionnel emplacement pour câble de sécurité (antivol). C'est, au final, correct pour une utilisation courante, il faudra tout de même s'habituer à ne plus avoir de lecteur CD et privilégier la clé USB :)

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

En façade, rien de particulier si ce n'est deux témoins lumineux pour le fonctionnement du netbook et sa batterie. Pas de led que ce soit pour le WiFi / Bluetooth ou encore l'activité du SSD.

L'intérieur de l'Inspiron 910

L'Inspiron Mini 9 s'ouvre à la manière de l'XPS M1530 sans loquet avec deux charnières plus fermes en fin de fermeture afin de bien maintenir le capot fermé. Ouverture maximale possible d'environ 125-130° à l'œil nu (contre 140-145° pour l'XPS M1530), ce petit netbook noir / silver (gris) est tout aussi sobre et classe à l'intérieur si ce n'est une dalle brillante... Même si l'on voit du Made in China (il faut bien réduire les coûts hein :-p) partout, la qualité de fabrication et la finition sont au rendez-vous tout comme de nombreux produits de la firme... C'est, à vrai dire, bien mieux que certains concurrents !

Ainsi, nous avons, en premier lieu, une dalle LED brillante de 8,9 pouces affichant une résolution de 1024*600 pixels (WSVGA), un minimum selon moi si l'on souhaite avoir un espace de travail correcte (le 800*480 pixels étant bien trop juste). Juste au dessus, nous avons une webcam 1,3 Mégapixels qui vous permettra de faire de la visioconférence professionnelle ou grand public (type MSN Messenger...). En dessous, ce sont deux hauts parleurs qui font place en cernant le logo de la firme.

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

Chose qui peut quelque peu surprendre, le bouton de mise en marche (power) est placé sur la gauche alors que pour un droitier, on aurait tendance justement à aller du côté droit ou bien au milieu du PC portable...

Le clavier du petit dernier de chez Dell va vous donner du fil à retordre avant de s'y habituer comme vous pouvez le constater. Les touches sont, d'une part, bien plus petites que les claviers classiques avec des dimensions de 14*14mm (15*13mm pour l'Asus EeePC 900) ; mais en plus, une rangée de touches à disparue la faute à une batterie conséquente. La touche Fn va ainsi devenir votre amie et les raccourcis claviers (F1 pour de l'aide, F5 pour rafraichir, etc...) seront plus difficiles à utiliser ! Dommage mais pas insurmontable, loin de là :)

Quoi qu'il en soit cette touche Fn vous permettra principalement de sélectionner les raccourcis F1 à F10 (Fn + Q à M), mettre en veille la machine (Fn + 1), activer et/ou désactiver le WiFi / Bluetooth (Fn + 2), connaitre le statut de la batterie (Fn + 3), couper/activer/diminuer/augmenter le son (Fn + 4/4/5/6), faire des captures d'écran (Fn + 7), basculer sur un écran secondaire (Fn + 8) ainsi que diminuer/augmenter la luminosité de la dalle (Fn + 9/0).

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

Sous la barre d'espace du clavier, nous retrouvons un Touchpad de 62 par 32 mm plutôt pas mal vu le peu de place qu'il reste. Rien à redire sur celui-ci avec une glisse agréable et précise ainsi que des barres de défilement horizontal et vertical.

Le dessous et les entrailles

À l'aide de quatre pads antidérapants (deux juste en dessous des charnières et deux sur les flans à l’avant), l’Inspiron Mini 9 s’avère tout à faire stable sur n’importe quelle surface usuelle. Pour ce qui est de la dissipation thermique, outre une petite ouverture sur le côté droit (en l'ayant en face de soit), il dispose d'une grande trappe sectionnée à quelques endroits afin de ne pas trop étouffer les composants internes.

Chose peu courante, ce netbook est fanless et sera donc totalement silencieux vu qu'il ne dispose pas, non plus, de pièces mécaniques mobiles (pas de disque dur mais un SSD). Nous vérifierons par la suite, lors des tests, si les températures ne sont pas trop élevées surtout avec un vieillissant chipset consommant plus que l'Atom N270 sur le papier...

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

La batterie 4 cellules 2260mAh (14,8V - 32Wh) est, heureusement, amovible représentant tout de même un cinquième du poids de ce mini PC portable. En l’ôtant, on peut constater un emplacement pour une carte SIM (Subscriber Identity Modules) afin de se connecter, par exemple, au réseau Vodafone.

Retirons dès à présent la fameuse trappe afin d'accéder aux principaux éléments qui nous intéressent... à savoir le SSD (Solid State Drive) 16Go, la carte WiFi 802.11b/g ainsi que l'unique barrette de mémoire de 1Go. Les deux premiers, sur port Mini PCI-Express, sont de marque Stec et broadcom alors que la DDR2 SoDimm revêt l'étiquette d'Hynix tout comme les autres PC portables du constructeur. Pour ce qui est du processeur et du chipset, nous n'avons pas trouvé utile de démonter entièrement la coque pour les découvrir, mais sachez que le processeur embarqué est un Intel Atom N270 (Single Core, FSB 533MHz, 512 Ko de cache L2) cadencé à 1,6GHz au TDP de seulement 2Watts. Pour ce qui est du chipset, Dell à choisit l'Intel i945GME intégrant le GMA (Graphics Media Accelerator) 950 pour la partie graphique.

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

En pratique, ça donne quoi ?

Avant d'aborder les tests d'autonomie et de performances, voici mes impressions après quelques heures d'utilisation de ce Dell Inspiron Mini 9. Tout d'abord, j'avoue être totalement séduit par sa jolie petite bouille... très esthétique, il saurait en séduire plus d'un même avec une dalle brillante par forcément très alléchante. Ce n'est pas pour "casser" la réputation d'Asus mais je trouve cet Inspiron 910 (Mini 9) bien mieux réussit et surtout bien plus élégant que l'EeePC 900.

Cet atout mit de côté, il est tout aussi agréable de pouvoir le transporter n'importe où n'importe quand j'ai envie de dire avec des dimensions très réduites et un poids à peine supérieure à 1Kg. Il n’est guère plus imposant qu'un agenda professionnel !

Première version proposée par Dell, nous avons de base, installé sur l'ordinateur, le système d'exploitation Windows XP Édition Familiale authentique (ULCPC pour Ultra Low Cost PC). La licence alourdit bien sûr le prix même si une version sous Ubuntu 8.04 devrait voir le jour début octobre. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette version d'XP customisée par Dell (Logiciels, antivirus, drivers, supports... de la firme) assez lourde alors que c'est le point sur lequel la firme aurait dû travailler davantage. Il est ainsi donc conseillé de la nettoyer ou même de vous faire une image dépouillée de ce dont vous ne vous servez pas avec nLite par exemple. Vous y gagnerez ainsi en rapidité avec un système plus léger ainsi qu'en espace de stockage afin de ne pas remplir trop vite les 16Go disponibles.

Au quotidien, je n'ai donc rien à redire si ce n'est un temps d'adaptation pour la frappe au clavier comme précédemment dit, le manque de lecteur CD (qui se fait parfois ressentir) même si cela fait partie de la philosophie du produit ainsi que des angles de vision verticaux un peu juste. Le reste est tout à fait honorable avec un Touchpad qui joue très bien son rôle, de bons angles de vision latéraux, un son remarquable pour ce genre de segment, une frappe au clavier convenable le tout dans un silence religieux vu l'absence de parties mobiles (disque dur, ventilateur, etc...).

Un petit mot concernant les petites applications intéressantes embarquées avec, tout d'abord, Dell Webcam Central. Ce petit utilitaire permet, en plus de régler les options d'images (luminosité, contraste, suivit du visage, etc...) et enregistrer des photos / vidéos, d'appliquer divers effets dont voici une liste :

- Effets vidéos : effets de visage (extra-terrestre, ange ou démon, tête de cheval, etc...), accessoires (couvre-chef, lunettes, cheveux, etc...), scènes (Paris, Londres, New York, etc...) et filtres (collage, feu, miroir, etc...)
- Avatars : chats, chiens, etc...
- Effets audio : voix grave, déprimée, de canard, etc...

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9Dell Inspiron Mini 9

Ce sont ainsi des options superficielles mais qui pourront amuser vos enfants surtout que ces effets sont applicables sous MSN Messenger (entre autres). Mais si vous ne souhaitez pas que vos bambinos diffusent du flux vidéo, le contrôle parental est également présent avec la mise en place d'un mot de passe.

L'autre petite application attrayante est celle qui vous permet d'activer / désactiver le WiFi et le Bluetooth ce même indépendamment vous permettant ainsi de grappiller quelques minutes d'autonomie lorsque vous n'en avez pas l'utilité.

Passons maintenant aux tests qui vont être assez rapides vu que ce produit n'est pas vraiment axé performances :)

Tests de l'Inspiron Mini 9

En regardant de plus près les caractéristiques techniques de ce Dell Inspiron Mini 9, nous n'allons pas vraiment faire tourner Crysis ni même réaliser des tests poussés de la machine. Elle n'est, à vrai, dire pas faite pour cela mais plutôt pour une utilisation bureautique / multimédia. Pour dire, un PCMark 05 complet ne passe pas entièrement avec pas mal de tests passés à la trappe...

Pour rappel, ce petit netbook intègre un processeur suffisamment puissant sous le nom d'Intel Atom N270 (Single Core, 1,6GHz, FSB 533MHz, 512 Ko de cache L2 et TDP de 2Watts) couplé à un chipset Intel i945GME. Ce dernier est lui même composé, pour la partie graphique, d'un Intel GMA (Graphics Media Accelerator) 950. Le tout est épaulé par 1Go de DDR2 PC2-6400 800MHz (mais underclocké, pour le coup, à 533MHz) ainsi que par un SSD Stec 16Go sur port PCI Express Mini Card pour ce qui est du stockage. Une machine donc raisonnablement robuste pour une utilisation courante.

Dell Inspiron Mini 9

Voici donc quelques tests sous Super Pi, Sandra 2009 et l’outil de test de performances intégré à WinRAR où bien souvent l'Atom N270 montre assez vite ses limites en partie dû à son simple core.

Dell Inspiron Mini 9

Quoi qu'il en soit, les performances ne sont pas l'objectif premier de ce genre de produit, la mobilité et l'autonomie étant plus privilégiés. Voyons maintenant ce que le SSD (Solid State Drive) STEC 16Go a dans le ventre.

Débit en lecture

Entre un disque dur et un SSD, le choix est difficile... d'un côté nous avons la capacité, de l'autre le silence. Dell a fait le choix du second avec une version 16Go assez suffisante pour installer quelques logiciels ou même stocker quelques musiques / films. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les performances sont au rendez-vous et linéaires (ou presque) avec un 61,6Mo/s en moyenne en lecture pour un temps d'accès moyen de 0,4ms. Pour dire, il fait mieux que le 200Go 7200trs/min de l'XPS M1530.

Dell Inspiron Mini 9

Ce débit en lecture couplé à l'honnête configuration permet sans problème de lire des DivX avec un taux d'occupation processeur compris entre 10 et 20%.

Tests, suite...

Autonomie de l'Inspiron Mini 9

Sur le papier l'Inspiron 910, avec une batterie 4 cellules 2260mAh, devrait afficher une autonomie convenable même si certains attendent une version 6 cellules pour une autonomie bien plus confortable. Pour évaluer celle-ci, nous avons ainsi créé un script Batch sous Windows écrivant dans un fichier l'heure toutes les minutes. Un fois le pc portable éteint nous réalisons le delta entre les première et dernière prises de données afin d'avoir cette autonomie. Deux types de mesures ont été pris... en idle et en lecture d'un DivX en boucle le tout avec la luminosité de la dalle à 100% et avec les dispositifs sans fil activés.

Dell Inspiron Mini 9

Comme vous pouvez le constater, l'autonomie est correcte sans être non plus extrêmement bonne avec 3h07 en Idle contre 1h47 lors de la lecture d'un DivX. En désactivant le WiFi / Bluetooth et en diminuant la luminosité de la dalle, on arrive en pratique à la barre des 4 heures ce qui n'est pas trop mal... Cependant, pour les plus exigeants d'entre vous, il faudra attendre une version musclée avec pourquoi pas une batterie 6 voire 9 cellules !

Températures et nuisances sonores...

Au niveau des températures atteintes, l'Intel Atom N270 au TDP de seulement 2Watts atteint les 41°C en idle conte 64°C en Full (sous OCCT Perestroika) ce qui est respectable vu que la machine est fanless. On ne sortira pas donc le sonomètre vu que ce PC portable est totalement silencieux ! Un vrai bonheur auquel on n'est pas forcément habitué au début :)

Conclusion

Presque un an après le premier netbook, alias l'Asus EeePC 701, la firme Dell se lance enfin dans la course des mini PC portables avec l'Inspiron Mini 9 (Inspiron 910). Et quelle belle entrée pourrions-nous dire étant donné que ce produit a de nombreux atouts pour séduire. D'une part, il ne laisse pas indifférent de par sa robe modeste mais percutante... Mais il saura surtout vous accompagner dans vos moindres déplacement tel un compagnon idéal ! Aux dimensions réduites et surtout poids plume, il sait se faire discret... très discret même puisque vous ne l'entendrez jamais ! Oui, oui, rappelez vous, il est fanless (sans ventilateur) et dispose d'un SSD.

Nous le conseillons donc même s'il est un poil plus cher que la concurrence avec quelques "petits" défauts. J'entends par cela une dalle brillante pas forcément au goût de tous, un clavier nous obligeant à s'adapter ou encore une autonomie un peu juste...

A noter qu'une version sous Ubuntu 8.04 devrait apparaître d'ici quelques jours : espérons qu'elle permettra d'économiser une quarantaine d'euros :-p

Les Plus

Les Moins

- Sobre et élégant
- La qualité de fabrication
- Compact et léger
- Ne chauffe pas trop
- Le SSD
- TRES silencieux
- Lecteur de carte mémoire 3 en 1

 

- Le prix un soupçon trop élevé
- Pas de pochette fournie
- Capacité (16Go) un peu limite ?
- Il faut un temps d'adaptation pour la frappe au clavier
- Autonomie un peu faible
- Un seul coloris proposé (pour l'instant)

 

Notre verdict :

Visitez la boutique en ligne de Dell et découvrez leurs gammes d'ordinateurs portables.

Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net