Hardware & High-Tech

Articles > Boîtiers

Boîtier Hiper Osiris (HTC-1S514)

Test publié le Mercredi 1 Octobre 2008 par Julien Thérin dans la catégorie Boîtiers. Tags : Boîtier, Hiper.

Page 3 - Intérieur & montage

Intérieur & montage

Sur cet Hiper Osiris, la façade est d'une importance cruciale puisque c'est en l'ôtant que vous pourrez placer vos unités de stockage, lecteurs et autres... Il y a donc quatre vis à enlever de l'intérieur du boîtier, éléments qui sont, heureusement retenus par de petites pièces intermédiaires maintenues par le châssis. Vous ne pourrez donc pas totalement les extraire (sauf si vous forcez) ce qui est vous évitera – et c’est un bon point - de les perdre. Par contre, le mauvais point pour cette façade à retirer est que c’est assez pénible à la longue surtout si vous changez / ajoutez des disques assez souvent…

Derrière cette façade, en bas, nous avons une cage amovible ventilée par un 120mm pouvant accueillir jusqu'à quatre disques durs verticalement... il n'y aura que deux vis à main à retirer pour l'extraire. La fixation d'un disque dur 3,5 pouces se fait ainsi via 4 vis à main, deux de chaque côté sans le moindre tournevis ! Le point positif est que la firme Hiper fait des efforts pour nos oreilles avec des bandes en caoutchouc placées entre les parois en aluminium et les disques durs. Cela évitera à coup sûr de désagréables vibrations d'où des nuisances sonores plus élevées. Par contre - et ça je le dis depuis quelques mois... - aucune astuce pour pouvoir y placer un SSD 2,5 pouces malgré leur vulgarisation cette année.

Les plus intransigeants d'entre vous auront remarqué qu'il n'y a point de filtre anti-poussière en entrée... La grille avant de la façade ne suffira donc pas ce qui vous forcera à passer un petit coup d'air comprimé de temps en temps !

Juste au dessus, ce sont 5 emplacements 5"1/4 qui sont disponibles pour vos lecteurs / graveurs ou périphériques divers l'emplacement le plus bas étant réservé (et condamné de l'extérieur) à l'adaptateur 5,25" => 3,5". Une petite attention pour ceux qui sont assez fous pour toujours avoir un lecteur de disquettes...

L'insertion de ces lecteurs se fait donc sans rack à l'ancienne avec tout simplement quatre vis à main à poser de chaque côté. Oui, les vis à main sont très présentes et c'est sans regrets que nous laissons le tournevis de côté ! Hiper a, tout de même, réitéré les bandes de caoutchouc toujours dans une optique de silence...

En jetant un œil un peu plus à l'intérieur, vous vous apercevrez qu'il n'y a aucun support amovible pour la carte mère et qu'il faudra mettre les sacro-saintes entretoises. Le châssis accepte cependant de nombreux formats tels l'ATX, le MicroATX, le FlexATX et même l'ITX ! Il regorge également d'une sympathique astuce avec la possibilité d'attacher des passes câbles... même si ce n'est pas forcément très efficace en pratique !

Vient ensuite les deux ventilateurs 120mm dans le haut du boîtier, les brackets PCI fixés via des vis à mains ainsi que le filtre de l'alimentation. Justement, en parlant de lui, sachez que les souris sont passées par là ! Nous étions jusqu'à présent habitué à un peu plus de qualité... et bien nous retombons un peu plus bas avec un filtre très mal fini :(

Petite précision pour les ventilateurs, ce sont des modèles baptisés HA1225L12S-Z mais non référencés sur le site du constructeur. En faisant quelques recherches, il est fort probable que ces 12cm soient sous traités par Hong Sheng sous le même nom... Du coup, il est possible (à prendre avec les pincettes de rigueur tout de même) que les ventilateurs tournent à 2000trs/min pour un niveau sonore de 36dB et un débit d'air de 78CFM.

Le montage est, au final, assez rapide malgré quelques petits défauts... le résultat, pour un moyen tout, n'est pas trop mal même s'il va falloir s'armer de patience pour cacher tout ses câbles d'alimentation.

0+5 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2014 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,032s (9) - 17 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet