Boîtier externe 2,5" ACARD HDD Smart Mini (ACP-2127)

Test publié le Lundi 9 Février 2009 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Section Articles. Tags : ACARD, Disque dur, Externe, Rack, Stockage.

 

Introduction

Depuis sa création en 1996, la firme Taïwanaise ACARD Technology spécialisée dans les solutions de stockage n'a cessé d'évoluer. Ils ont ainsi débuté avec la commercialisation d'adaptateurs SCSI et de circuits intégrés (SCSI, IDE, SCSI à IDE, SATA, USB à SATA, SATA à IDE) pour des contrôleurs. Dès lors, la machine fut lancée avec toujours de nouveaux chips et bridges SCSI / IDE jusqu'en 2000. Le début du troisième millénaire signe un grand tournant pour ACARD avec l'apparition de produits complets, conçus par eux, comme des cartes RAID, des RAID Box (solutions RAID sur rack), des NAS (Network Attached Storage) ou encore des DVR (enregistreurs vidéo numériques).

Aujourd'hui, même si la firme réalise toujours autant de produits destinés aux professionnels, elle tente doucement mais sûrement de s'immiscer dans le monde du grand public avec des SSD et des boîtiers externes (racks).

Non, non, vous n'aurez pas le droit au test d'un Ram Disk, solution prisée des Powers Users en ce moment (mais mon petit doigt me dit que ce serait pour bientôt), mais au test d'un boîtier externe 2,5" : l'ACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) SATA / USB 2.0.

Constructeur

ACARD Technology

Modèle

HDD Smart Mini - ACP-2127

Type de produit

Boîtier externe (rack) 2,5"

Matériaux

Aluminum / Plastique

Dimensions

130*85*16 mm

Poids

104 grammes

Type de disque

SATA

Interface

USB 2.0

En plus

Fonction backup (sauvegarde)

Verrouillage / déverrouillage du disque dur

Prix

~ 20$ (le 09/01/2009) - Non disponible en France

Bundle et extérieur

Bundle ultra simple pour ce HDD Smart Mini (ACP-2127) puisqu'il n'est accompagné que d'un simple - mais long - câble USB permettant de l'alimenter. Il manque ainsi une partie de l'essentiel avec un tournevis et une notice tous deux absents ! Même si ce genre de produit est assez simple en terme d'utilisation et de montage, les novices apprécieraient incontestablement un support écrit sur quoi s'appuyer. Ouf, heureusement, nous avons tout de même les caractéristiques du produit affichées au dos du boîtier ;)

ACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) : boîteACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) : bundle et boîtier externe

Vêtu de blanc et de noir (versions également en gris/noir et noir/noir), ce HDD Smart Mini se présente sous les dimensions respectables de 130*85*16 mm pour un poids de 104 grammes : un peu élevé me diriez-vous mais c'est tout à fait normal vu qu'il dispose d'une enveloppe en aluminium.

ACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) : boîtier externeACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) : rack 2,5 poucesACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) : sortie USB 2.0, fonction de sauvegarde et verrouillage

Ce très joli boîtier 2,5 pouces risquera malheureusement de se rayer sur le dessous puisque, petit défaut, il ne dispose pas de pads de protection... Enfin, examinons la tranche arrière, qui est assez complète avec un connecteur Mini USB, un bouton de sauvegarde (fonction backup), un témoin lumineux ainsi qu'un interrupteur de verrouillage / déverrouillage du disque dur externe.

Montage

Une minute vous suffira pour le montage d'un disque dur ou d'un SSD 2,5" dans l'ACARD HDD Smart Mini. Il convient tout simplement d'ôter les deux vis sur la tranche arrière, de l'ouvrir puis de brancher le disque sur les connecteurs (SATA et alimentation SATA) du PCB. Remonter le tout et le tour est joué ! On notera que le disque est immobilisé grâce à un pad en mousse dans le fond du boîtier.

ACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) : ouverture et PCBACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) : montage du disque

L'utilitaire eSBR

ACARD HDD Smart Mini (ACP-2127) : logiciel eSBRUn petit mot sur l'utilitaire eSBR (Easy Storage, Easy Backup, Easy Recovery) que vous pourrez télécharger sur le site d'ACARD dans la section Downloads.

Celui-ci s'avère très limité avec à disposition une seule fonction : la sauvegarde totale de votre disque système (un clonage d'une certaine manière). Il faut donc avoir un disque d'une capacité égale ou supérieure à votre disque système auquel cas, vous ne pourrez rien faire.

De ce fait, ne vous attendez pas à pouvoir sauvegarder des dossiers en particulier...

Tests

Afin de bien mener ce test, et ce malgré la rapide limite de débit de l'USB 2.0 (USB 3.0, je te bénirai !), nous avons utilisé le logiciel HD Tach RW afin d'évaluer les débits en lecture / écriture ainsi que le temps d'accès moyen.

Les racks 2,5" étant fortement utilisés avec les ordinateurs portables, nous avons donc décidé de réaliser ce test avec un portable, le Dell XPS M1530 dont voici les caractéristiques :

  • Processeur Intel Core 2 Duo T9300 (2,50GHz, FSB 800MHz, 6 Mo de cache L2)
    1*2Go + 1*1Go de DDR2 667MHz (PC2-5300).
    Disque dur SATA 200Go (7200 trs/min)
    Carte graphique NVidia GeForce Go 8600M GT avec 256Mo de mémoire graphique dédiée
    Ecran 15,4" UltraSharp WSXGA+ (1680*1050 pixels)
    Lecteur optique 8x DVD+/-RW à chargement par fente (Slot-in)
  • Système d’exploitation Windows Vista Business 32bit SP1

Pour information, le disque dur embarqué est un Samsung HM080HI SATA d'une capacité de 80Go.

Résultats sous HD Tach : ACARD ACP-2127 vs Cooler Master X Craft 250

Comme vous pouvez le constater, les débits ne sont pas fameux avec quelques pointes à un peu plus de 28Mo/s en lecture... Des connexions eSATA ou encore USB 3.0 se font cruellement désirées. Face au Cooler Master X Craft 250 en USB, l'ACARD ACP-2127 est tout de même un poil meilleur avec donc un contrôleur un peu plus efficace.

Conclusion

Award ADNPC.net - 3 sur 5

 

Alors que les premiers disques externes USB 3.0 ont fait leur apparition il y a quelques jours, lors du CES 2009, on peut tout de même s'interroger de l'arrivée, sur le marché, d'un n-ième boîtier externe en USB 2.0...

C'est ce qu'a fait ACARD avec cet HDD Smart Mini (ACP-2127), un boîtier assurément bien conçu et solide mais qui aurait été davantage intéressant avec un combo eSATA / USB 2.0. Quoiqu'il en soit, même si vous avez craqué pour sa petite bouille, il n'est pas encore disponible en France ce qui est bien dommage... surtout vu son prix de 20$.

Les Plus

Les Moins

- Design
- Enveloppe en aluminium (robuste)

- Long câble USB

- Bouton de backup

- Interrupteur de verrouillage

- USB 2.0 uniquement

- Pas de pads au dessous

- Logiciel eSBR
- Non disponible en France

Notre verdict

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net