Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

SSD RamDrive ACARD (ANS-9010)

Test publié le Mardi 14 Avril 2009 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : ACARD, DDR2, Mémoire, SSD, Stockage.

Page 2 - L'ACARD ANS-9010 et son fonctionnement

Bundle et extérieur

L'ACARD ANS-9010 est accompagné d'une notice d'utilisation complète et très bien illustrée en anglais et chinois (me semble-t-il) qui vous permettra de suivre pas à pas la mise en place de ce "Ram Disk". Vous aurez tout autant le droit à deux câbles SATA à angle droit latch (vous savez avec une accroche en métal) de très bonne qualité, un câble et adaptateur d'alimention Molex > SATA, quatre vis de fixation ainsi que deux cavaliers (jumpers) de configuration.

SSD ACARD ANS-9010 : BundleSSD ACARD ANS-9010 : boîtier

L'ANS-9010 se présente sous la forme d'un petit boîtier 5,25 pouces en aluminium, enveloppe qui renfermera par la suite nos modules de mémoire DDR2. Ce format permet, bien évidemment, de l'intégrer dans n'importe quel boîtier disposant au moins d'un de ce type d'emplacement.

SSD ACARD 9010 : façadeLa façade en plastique noir de ce produit ACARD nous révèle le principal moyen de faire face à la volatilité de la mémoire RAM : la possibilité de sauvegarder les données sur une carte Compact Flash grâce à la batterie embarquée. Ainsi, nous avons une fente acceptant seulement la Compact flash, deux interrupteurs accompagnés de LEDs permettant la sauvegarde et la restauration des données et trois autres LEDs pour l'alimentation de l'ANS-9010 ainsi que l'activité sur les ports SATA. Enfin, afin d'avoir une idée de l'autonomie du système, une jauge en LEDs de la capacité de la batterie est présente.

Pour les plus curieux d'entre vous, voici un tableau récapitulatif des différentes procédures de sauvegarde et restauration avec ou sans Compact Flash :

 Alimentation SATA

Conditions

 Mode de travail

 Fonctionnement de l'ANS-9010

 CF installée

 Capacité de la CF >= Capacité de la RAM

Effective  

  Oui

Oui

 Auto

L'ANS-9010 utilise la plage mémoire totale de la RAM.
Il est également possible qu'il y ait une restauration automatique de données de la CompactFlash à la mémoire si la précédente sauvegarde a correctement été effectuée.

Non

L'ANS-9010 utilise la plage mémoire totale de la RAM.
La sauvegarde et la restauration sont désactivés.

 Non

N/A

L'ANS-9010 utilise la plage mémoire totale de la RAM.
La sauvegarde et la restauration sont désactivés.

 Oui

Oui

 Manuel

Deux possibilités s'offrent à vous : la restauration ou la sauvegarde manuelles. Pour la restauration de données de la carte CompactFlash à la mémoire, pressez le bouton Restore pendant 3 secondes. Dès lors, la CompactFlash est détectée et le transfert commence (LED restore) jusqu'à la limite de capacité de la RAM.

Pour la sauvegarde de données, la procédure est la même mais avec le bouton Backup et la LED backup. Ainsi, le contenu de la RAM est copié dans la CompactFlash.

Non effective

  Oui

Oui

Auto

30 secondes après la coupure de l'alimentation SATA, l'ANS-9010 sauvegardera automatiquement les données de la mémoire à la carte CompactFlash puis s'arrêtera.

Non

L'ANS-9010 gardera les données en mémoire tant qu'il y aura de la batterie. Une fois la batterie épuisée, les données seront perdues.

 Non

N/A

L'ANS-9010 gardera les données en mémoire tant qu'il y aura de la batterie. Une fois la batterie épuisée, les données seront perdues.

SSD ACARD ANS-9010 : dos et connectiqueAu dos de cet ACARD ANS-9010 se présentent un connecteur d'alimentation SATA, deux ports SATA (Port0 / Port1) ainsi qu'une rangée de pins pour la configurations des cavaliers (jumpers). En les retirant ou plaçant, il est tout simplement possible de sélectionner le mode SATA (1,5Gbps ou 3Gbps) ainsi que le nombre de volumes. Dans un cas, nous avons un seul et unique volume (donc 1 port SATA) de la capacité total de la mémoire. De l'autre, nous avons 2 volumes (donc 2 ports SATA) distincts de capacité moitié mais avec lesquels il est possible de réaliser un RAID 0 ou 1 (si votre carte mère ou carte contrôleur l'accepte bien sûr).

Enfin, quelques petites ouvertures sont présentes sur les tranches ainsi que sur le capot du boîtier 5,25 pouces. Celles-ci permettent d'évacuer la chaleur dissipée par les différents composants de l'ANS-9010 ainsi que les barrettes de mémoire préalablement installées. A noter, que les dernières versions d'ACARD et HyperOS Systems (HyperDrive5 et HyperDrive5M) vendues disposent de larges ouvertures sur le capot... Il semblerait que les premières versions chauffaient pas mal ce que nous allons vérifier par quelques relevés de température.

0*3 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,031s (9) - 14 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL