Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

SSD RamDrive ACARD (ANS-9010)

Test publié le Mardi 14 Avril 2009 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : ACARD, DDR2, Mémoire, SSD, Stockage.

Page 9 - Pratique, températures et autonomie

En pratique

Silencieux et performant, ce SSD RamDrive ANS-9010 a presque tout pour lui ! Nous avons installé sur l'un d'entre eux, en Single Mode, Windows Vista et c'est du pur bonheur. Le démarrage s'avère rapide, le chargement d'applications quasi-instantané même pour les plus lourdes d'entre elles et le système globalement très réactif. Les SSD à base de mémoire Flash, même s'ils sont très performants, sont en deçà de ce genre de solutions surtout sur le long terme (cf les pertes de performances constatées chez les confrères). Inutile de vous dire qu'avec un RAID de RamDrive ACARD, on enfonce le clou au point d'être tranquille pendant plusieurs années.

A l'usage, il manque tout de même une capacité importante... il faudra optimiser au maximum l'espace disque et adjoindre un éventuel disque dur ou SSD pour les applications secondaires. Vu le coût élevé au Go, nLite, vLite et autres logiciels seront un atout considérable pour gagner de l'espace de stockage sauf, bien évidemment, si vous avez les moyens de mettre plusieurs couples d'ANS-9010 dans votre boîtier :)

Attention également à la perte de données lorsque vos RamDrive ne sont plus alimentés (la mémoire RAM étant volatile), cela peut coûter très cher si l'on est négligeant. Je vous conseille fortement d'acquérir une alimentation externe en option ainsi qu'une CompactFlash si vous le pouvez. Une alimentation sans interruption (onduleur) peut tout autant être une solution efficace.

Températures

Nous pensions le relevé de températures superflu... Eh bien, en fait, il est plus que nécessaire car ça chauffe pas mal là dedans entre le contrôleur interne et son dissipateur ainsi que les modules de mémoire. Sortez la fraiseuse, on va réaliser quelques waterblocks pour refroidir tout ça ! Nous n'irons pas jusque là mais il faudrait presque un petit ventilateur histoire de prolonger la durée de vie de tous ces composants. Voici nos mesures :

  • Peu d'activité : 76, 50 et 27°C pour le dissipateur du contrôleur, la température de l'air interne et la température ambiante.
  • Forte activité (IOMeter pendant 40 minutes) : 82, 52 et 26°C pour le dissipateur du contrôleur, la température de l'air interne et la température ambiante.

Nouvelle version d'ACARD ANS-9010 (capot plus ouvert)Ça chauffe, ça chauffe... Heureusement, les dernières versions sont un peu plus ouvertes histoire de gagner quelques précieux degrés. Si vraiment vous voulez en gagner davantage, il est possible de changer le dissipateur du contrôleur pour un plus gros voire même de placer un petit ventilateur (en piquant du courant sur l'alimentation externe).

Autonomie

Pour ce qui est de l'autonomie avec la batterie (de 2400mAh) sachez que, sur chacun des deux ACARD ANS-9010, nous avons relevé une autonomie de 4-5 heures jusqu'à ce que les LED du statut de la batterie en façade s'éteignent. Néanmoins, celle interne présente sur le PCB continue de rayonner encore 45 minutes soit une autonomie maximale d'environ 5-6 heures. Au delà, si les données ne sont pas copiées sur une carte mémoire CompactFlash, c'est l'ensemble des données qui sera perdu.

6*9 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,034s (9) - 17 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL