Hardware & High-Tech

Articles > Logiciels

Application logicielle : créer son premier programme Windows Forms

Guide publié le Jeudi 23 Juillet 2009 par Julien Thérin dans la catégorie Logiciels. Tags : Développement, Logiciels, Microsoft, Programmation, Visual Studio.

Page 1 - Introduction

Vous n'y connaissez rien en programmation logicielle mais vous souhaitez créer une application ? Ce guide s'adresse justement aux débutants avides de connaissances en matière de création et de programmation. Le but, ici, n'est pas de vous apprendre la programmation de A à Z (ce serait fort long et complexe et bien des sites ont déjà des guides / tutoriaux très développés sur le sujet) mais de vous guider dans la réalisation d'une petite application et pourquoi pas vous ouvrir l'esprit et vous donner l'envie d'aller plus loin.

Windows Forms, Késako ?

Pour la réalisation de notre petit programme, nous utiliserons les Windows Forms pour davantage de simplicité vu qu'il est possible de créer, avec quelques manipulations et petites lignes de code, une application fonctionnelle.

Petit historique... avant les Windows Forms, les développeurs n'avaient que deux choix pour créer des applications Windows à savoir Visual Basic qui permet le développement rapide d'applications et d'interfaces utilisateur ; ou encore les MFC (Microsoft Foundation Classes) qui, couplées à un langage de programmation C/C++, permettent de créer des interfaces plus complexes mais moins rapidement.

C'est pour répondre à ces deux attentes - simplicité d'utilisation et utilisation d'un langage particulier - que sont nées les Windows Forms, composant intelligent du Framework .NET (ensemble de bibliothèques managées) via l'espace de nom System.Windows.Forms.

Au final, avec l'environnement de développement Visual Studio, il est possible de créer des applications plutôt complexes assez rapidement via l'insertion d'élément graphiques (Button, Label, CheckBox, MenuStrip, etc.) et leur association à des événements.

Rendez-vous maintenant à la page suivante pour attaquer votre première application.

0*6 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2019 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,029s (9) - 10 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL