Application logicielle : créer son premier programme Windows Forms

Guide publié le Jeudi 23 Juillet 2009 par Julien Thérin dans la catégorie Logiciels. Section Articles. Tags : Développement, Logiciels, Microsoft, Programmation, Visual Studio.

 

Vous n'y connaissez rien en programmation logicielle mais vous souhaitez créer une application ? Ce guide s'adresse justement aux débutants avides de connaissances en matière de création et de programmation. Le but, ici, n'est pas de vous apprendre la programmation de A à Z (ce serait fort long et complexe et bien des sites ont déjà des guides / tutoriaux très développés sur le sujet) mais de vous guider dans la réalisation d'une petite application et pourquoi pas vous ouvrir l'esprit et vous donner l'envie d'aller plus loin.

Windows Forms, Késako ?

Pour la réalisation de notre petit programme, nous utiliserons les Windows Forms pour davantage de simplicité vu qu'il est possible de créer, avec quelques manipulations et petites lignes de code, une application fonctionnelle.

Petit historique... avant les Windows Forms, les développeurs n'avaient que deux choix pour créer des applications Windows à savoir Visual Basic qui permet le développement rapide d'applications et d'interfaces utilisateur ; ou encore les MFC (Microsoft Foundation Classes) qui, couplées à un langage de programmation C/C++, permettent de créer des interfaces plus complexes mais moins rapidement.

C'est pour répondre à ces deux attentes - simplicité d'utilisation et utilisation d'un langage particulier - que sont nées les Windows Forms, composant intelligent du Framework .NET (ensemble de bibliothèques managées) via l'espace de nom System.Windows.Forms.

Au final, avec l'environnement de développement Visual Studio, il est possible de créer des applications plutôt complexes assez rapidement via l'insertion d'élément graphiques (Button, Label, CheckBox, MenuStrip, etc.) et leur association à des événements.

Rendez-vous maintenant à la page suivante pour attaquer votre première application.

Avant de commencer à placer vos composants et à coder, il va falloir tout de même installer Visual Studio, votre nouvel environnement de travail. Vous pouvez ainsi télécharger et installer Visual C# 2008 Studio Express gratuitement ou encore Visual Studio Professional Edition (en version d'essai en anglais).

Si toutefois, vous possédez déjà d'une licence complète personnelle ou via MSDN (Professionnal Edition, Standard Edition, Team Suite... 2003 / 2005 / 2008), vous pouvez l'utiliser sans problèmes.

Passons maintenant aux choses sérieuses... Pour créer une application Windows Forms, ouvrez Visual Studio (2003, 2005, 2008 / Express, Standard, Professionnel, etc.) puis faites Fichier > Nouveau > Projet. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs types de projets dans différents langages de haut niveau qui sont le BASIC, le C++, le C# (prononcé C Sharp), etc.

Pour notre part, nous allons utiliser le C# qui selon moi reflète le mieux l'architecture .NET (prononcé Dot NET), un langage orienté objet à typage fort. Pour ce faire, cliquez sur la section Visual C# et sélectionnez Windows Application ou déployez la section Visual C# puis allez dans Windows avant de sélectionner Windows Application.

Microsoft Visual Studio : ouvertureMicrosoft Visual Studio : nouveau projetMicrosoft Visual Studio : nouveau projet Windows Forms

Nommez votre projet (par exemple MyFirstProject), spécifiez son emplacement si besoin est, et générez-le en cliquant sur OK.

Vous voilà enfin face au designer représentant la fenêtre de votre application. En cliquant sur celui-ci (s'il n'est pas déjà sélectionné), vous pourrez avoir les différentes propriétés (Nom, taille, etc.) de votre Form ici nommé Form1.

Microsoft Visual Studio : designer et form

Pour cette première application, nous allons tout simplement afficher un texte en cliquant sur un bouton. C'est tout bête, c'est vrai, mais on va commencer par faire simple pour que tout le monde comprenne. Je ne vous cache pas que je réfléchis à faire quelque chose de plus compliqué par la suite :)

Nous allons donc tout d'abord ajouter un Label ainsi qu'un bouton (Button) à partir de la boite à outils. Ainsi, allez dans la boite à outils, déployez Tous les Windows Forms et cliquez sur Label : vous venez de sélectionner le composant Label.

Pour l'ajouter à votre Form, cliquez tout simplement sur celui-ci et votre label sera ajouté. Bien sûr, vous pouvez le placer ou vous le souhaitez ou même le déplacer selon vos envies. Réitérez ensuite l'opération pour ajouter votre composant bouton avec l'élément Button.

Microsoft Visual Studio : composant Label de la boîte à outilsMicrosoft Visual Studio : composant Label ajoutéMicrosoft Visual Studio : composant Button ajouté

Vos deux éléments sont ajoutés, nous allons maintenant modifier leurs propriétés pour votre première application ! Cliquez donc sur l'élément label1 dans votre designer et allez dans la fenêtre des propriétés : Changez le nom (Name) label1 en myTXT (par exemple) et supprimez le texte (Text) label1 (nous supprimons le texte du label pour qu'il n'apparaisse pas avant le clic sur le bouton). Faites de même pour le bouton en le nommant myButton et en mettant comme texte Valider.

Microsoft Visual Studio : propriétés du composant labelMicrosoft Visual Studio : propriétés du composant label modifiéesMicrosoft Visual Studio : propriétés du composant buttonMicrosoft Visual Studio : propriétés du composant button modifiées

Pour modifier le texte en cliquant sur le bouton, nous allons tout simplement générer un événement click sur ce bouton, événement qui modifiera par la suite notre label myTXT. Pour créer cet événement, sélectionnez le bouton myButton puis, dans les propriétés du composant, cliquez sur l'onglet Evénements marqué d'un éclair jaune puis cherchez l'événement Click. Dès lors que vous y êtes, double cliquez sur cet événement. La solution alternative pour créer cet événement Click est tout simplement de double cliquer sur le bouton myButton directement dans le designer.

Microsoft Visual Studio : événement click sur le boutonMicrosoft Visual Studio : événement click généré

Vous arrivez donc directement dans la méthode myButton_Click précédemment générée contenue dans la classe Form1 (héritant de Form) du fichier Form1.cs (en C#). Vous allez désormais enfin pouvoir écrire une ligne de code qui va être la suivante :

En Visual C# : myTXT.Text = "Hello World !";
En Visual C++ : myTXT->Text = "Hello World !";
En Visual Basic : myTXT.Text = "Hello World !"

Ce qui donne :

En Visual C# :

private void myButton_Click(object sender, EventArgs e)
{
myTXT.Text = "Hello World !";
}

En Visual C++ :

private: System::Void myButton_Click(System::Object^ sender, System::EventArgs^ e) {
myTXT->Text = "Hello World !";
}

En Visual Basic :

Private Sub myButton_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles myButton.Click
myTXT.Text = "Hello World !"
End Sub

Pour voir le résultat final, vous n'avez plus qu'à générer votre solution avec les 3 possibilités suivantes :

  • En appuyant sur la flèche verte
  • En appuyant sur la touche F5 de votre clavier
  • En faisant Déboguer > Démarrer le débogage (Debug > Start Debugging)

Microsoft Visual Studio : application généréeMicrosoft Visual Studio : clique sur le bouton valider

Vous avez ainsi créer votre propre application en Windows Forms ! J'espère que maintenant vous en saurez un peu plus sur l'environnement ainsi que sur la manière de créer de petites applications. A vous maintenant de mettre la main à la patte, de découvrir les autres composants / propriétés ainsi que les nombreuses autres possibilités des Windows Forms. C'est assez intuitif et pas forcément difficile à comprendre, il faut juste chercher par-ci par là :)

Lorsque j'aurai du temps devant moi, je réaliserai peut-être un autre dossier sur la réalisation d'une application plus complexe et utile.

Pour information, une autre possibilité était de laisser la propriété Text de votre label à « Hello World ! », de changer la propriété Visible à False puis de mettre dans votre événement click (du bouton) la ligne de code suivante :

En Visual C# : myTXT.Visible = true;
En Visual C++ : myTXT->Visible = true;
En Visual Basic : myTXT.Visible = True

Ce qui donne :

En Visual C# :

private void myButton_Click(object sender, EventArgs e)
{
myTXT.Visible = true;
}

En Visual C++ :

private: System::Void myButton_Click(System::Object^ sender, System::EventArgs^ e) {
myTXT->Visible = true;
}

En Visual Basic :

Private Sub myButton_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles myButton.Click
myTXT.Visible = True
End Sub

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net