Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

Récupération de données : interview CHRONODISK

Dossier publié le Mercredi 19 Mai 2010 par Julien Thérin dans la catégorie Stockage. Tags : Chronodisk, Clé USB, Disque dur, RAID, Récupération de données, Stockage.

Page 2 - L'interview

Présentez-vous, quelle est votre fonction au sein de CHRONODISK ?

Imré Antal, je suis le créateur et gérant de CHRONODISK.

Quand avez-vous créé CHRONODISK ? Quelle est votre histoire ? Et combien avez-vous de centres de récupération de données en France et dans le monde ?

Ancien rédacteur en chef de plusieurs magazines multimédia (PC Jeux, CD-Rom Magazine, Amiga concept, Console News..), j'ai souvent croisé les lecteurs de mes magazines ou des utilisateurs victimes de perte de données. Je trouvais alors inadmissible qu'il faille payer 3.000 francs en moyenne pour obtenir un devis auprès d'un spécialiste. Devis qui mettait une semaine pour vous arriver, sans rapport écrit détaillé, juste un coup de fil. Et si la récupération de données était impossible, on avait perdu ces 3.000 francs. Les données en elles-mêmes coûtaient plusieurs centaines de francs le méga-octet !

M'appuyant sur mon expérience du monde de l'informatique, sur les milliers de logiciels spécialisés et de matériels que j'avais pu tester dans ma carrière de journaliste, je me suis demandé ce que le consommateur que je suis pouvait exiger d'un spécialiste de la récupération de données : devis gratuit rapide, explications techniques précises sur la panne, faire confiance à une entreprise qui a pignon sur rue pour pouvoir rencontrer ses ingénieurs... et, bien-sûr, bénéficier d'un tarif intéressant sans mauvaise surprise.

Après 14 mois de recherche et de tests grandeur nature en récupération de données, j'ai créé mon service de récupération de données sous la marque Chronodisk en 2005 (la société s'appelait alors Alternative Informatique). La SARL Chronodisk a quant à elle été créée en 2007. Ce que les sociétés spécialisées faisaient jusqu'à présent payer cher en une semaine (cette fameuse phase de devis et diagnostic en labo), Chronodisk le faisait dorénavant gratuitement et en une demi-journée.

Chronodisk est implanté en Suisse et en Belgique, il existe 52 centres agréés sur toute la France, et plus de 1.600 partenaires spécialisés en maintenance informatique nous confient les disques durs de leurs clients à travers le globe (Reste de l'Europe, DOM-TOM, Afrique, Asie, Amérique du nord, ambassades francophones de part le monde...).

Sur quels types de supports pouvez-vous récupérer des données ? Disques durs, grappes de type RAID, clés USB, SSD, supports flash (SD, SDHC, CF, MS, etc.), bande magnétique ?

Nous récupérons les données sur tous les supports modernes « durs » : disque dur, mémoire amovible, RAID, clé USB. Pour les bandes magnétiques, devenues rares, nous dirigeons nos clients vers un confrère qui s'en est fait sa spécialité.

Quelle est la procédure habituelle pour récupérer des données sur un support de stockage ? (En cas de panne logique ou mécanique)

Sur notre site web ou bien sur place, sur notre borne multimédia, il suffit de remplir un formulaire de prise en charge qui détaille la panne constatée, les manipulations faites, et les données recherchées. Après avoir déposé son disque dur et son formulaire, on reçoit par e-mail un devis gratuit qui détaille le coût de la récupération de données, le temps nécessaire, et un listing des fichiers récupérables à vérifier en fin de procédure. Si on refuse le devis, c'est très simple, il suffit de venir le récupérer gratuitement à notre siège situé sur la Porte de Versailles, à Paris 15.

Quels sont les types de pannes logiques et mécaniques que vous pouvez rencontrer ?

Parmi les pannes mécaniques les plus courantes, c’est le disque dur qui tombe par terre, le disque dur externe qui bascule sur le bureau (une chute de quelques centimètres suffit à provoquer une panne grave lorsque le disque dur est en train d’écrire des données !). S’agissant des pannes logiques, cela va de la suppression de partition, du formatage, à la corruption de partition du fait d’un virus, d’un bug du système (Windows ou Mac OS) ou d’un PC éteint comme une brute en appuyant sur l’interrupteur au lieu de passer par le menu Démarrer de Windows…

En combien de temps récupérez-vous les données d’un client ? (panne logique ou mécanique)

Pour les pannes logiques, une fois l’accord du client reçu, la récupération des données et leur sauvegarde sur un nouveau disque dur vierge se fait généralement en 24 à 48H, selon la taille du disque et le type de client (professionnel ou particulier).

Récupération de données pour des pannes logiquesRécupération de données en salle blanche pour des pannes  mécaniques

Pour les plus pressés, nous avons deux forfaits qui permettent le devis + la récupération des données en moins de 24H, ou en moins de 6H ouvrées ! Je dépose mon disque dur HS à 9H du matin, et je récupère un nouveau disque dur avec toutes mes données avant 15H30 !

Quels sont les tarifs de vos diverses prestations pour particuliers et entreprises ?

Dès 2005, Chronodisk a été la première à mettre en place deux grilles de tarifs : l’une pour les entreprises (c’est un peu plus cher mais le plus rapide possible, devis en 6H maxi et nous venons chercher le disque gratuitement au bureau), l’autre pour les particuliers (c’est moins cher mais plus long, devis en 48H).

Pour y voir plus clair et éviter les mauvaises surprises, la récupération de données n’est ni fonction de la taille du disque ou des données à récupérer, mais elle dépend de la gravité de la panne. Une grille de tarifs précise est consultable à tout moment sur place, ou sur notre site internet.

5*7 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2017 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,029s (9) - 15 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet