Hardware & High-Tech

Articles > Refroidissement

Intégration d'un BIX

Guide publié le Dimanche 26 Octobre 2003 par Julien Thérin dans la catégorie Refroidissement. Tags : Home-made, Radiateur, Refroidissement, Watercooling.

Page 1 - Introduction

Nous sommes aujourd’hui dans une aire de transition au niveau du refroidissement informatique. En effet, les idées reçues sur le watercooling sautent les unes après les autres... Qui ne s’est jamais dit la premier fois en voyant une news sur le watercooling : « mais ils sont vraiment fous ! Et s’il y avait une fuite... » Cependant, au fur et à mesure des années passées, cette technique s’est popularisée et les watercooleurs considérés à l’époque comme des fous aliénés ne sont plus considérés comme tel.

Ainsi, un grand nombre de constructeurs proposent aujourd’hui des waterblocks et autres composants destinés à ce type de refroidissement. On trouve même des kits qui sont presque prêts à l’emploi. Encore faut-il, pour cela, faire rentrer tout ce petit monde dans une tour. Pour les waterblocks, la difficulté d’intégration est minime étant donnée leur place dans le PC. Mais quand on sait que la température du système dépendra en grande partie du radiateur... Et que ce dernier doit être ventilé au mieux afin de dissiper les calories ! On ne peut pas le placer n’importe comment.

Pour ma part, lorsque j’ai commencé à utiliser un watercooling, j’avais mis le radiateur en dehors de ma tour. Cette dernière était constamment ouverte. J’ai vite compris que ce n’était pas la solution à adopter. Entre la poussière, la nuisance sonore des disques durs et des quelques ventilateurs qui restent... il fallait réagir. Sans compter le côté esthétique qui laissait à désirer. A vous de juger :

C’est donc dans cette optique que nous vous proposons un dossier qui va permettre, à tous ceux et celles qui se sont reconnus dans les quelques lignes précédentes, de réagir. Nous avons ainsi utilisé deux méthodes qui vont vous permettre d’intégrer proprement un BIX dans votre tour. Aussi bien avec un boîtier moyen tour qu’avec un grand tour ! Pour ceux qui possèdent un autre radiateur ou un autre type de boîtier que ceux décris ici, il suffira d’adapter les dimensions à votre configuration.

9*5 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,029s (9) - 11 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL