Hardware & High-Tech

Articles > Refroidissement

Le petit guide du polissage

Guide publié le Samedi 15 Novembre 2003 par Rodb dans la catégorie Refroidissement. Tags : Aircooling, Carte graphique, Polissage, Processeur, Refroidissement, Ventirad, Waterblock, Watercooling.

Page 1 - Intro & Matériel

Le guide que nous proposons va vous expliquer comment polir son ventirad ou waterblock ou même son core de CPU ou de carte graphique.

Pourquoi  polir son ventirad ou waterblock ?
Le but est de mieux refroidir son processeur en espérant pouvoir le monter en fréquence ou de réduire la vitesse de ses ventillos (donc du bruit ;o) )

Un usinage n'étant jamais parfait, il demeurera toujours des imperfections et irrégularités sur la surface, ne faisant donc pas un contact parfait entre le core et le Ventirad ou WaterBloc. En temps normal, on met toujours une bonne dose de la pâte thermique entre le processeur et l’échangeur pour combler le vide d'air dû aux irrégularités des surfaces, mais ces pâtes, qui jouent le rôle de « conducteur thermique » ont leur propre résistance (ce qui fait la différence entre les pâtes Arctic Silver et compagnie).

En lissant ces irrégularités, le polissage permet donc d’augmenter la surface de contact avec le core du processeur, afin d’améliorer l’échange thermique ce qui nous fait gagner quelques degrés…

 

Passons enfin à ce qu’il nous faut :

- du papier de verre : du P800, 1000, 1200 voir 2000 pour les plus exigeants ;o)

 - une surface parfaitement plane, une plaque de marbre pour ma part :

 - de l’eau

 - et un peu de patience…

 

 

Pour la démo, je vais utiliser ce ventirad :

 

Je ne connais pas ses références, l’ayant marchandé à Montgallet alors qu’il était en expo dans une vitrine il y a déjà plus de 2 ans. Je ne l’avais donc pas acheté parce que c’était un Coolermaster ,Taisol ou encore Thermaltake mais parce qu’il me semblait assez innovateur pour l’époque : un tube en cuivre plein central, surmonté d’une multitude d’ailettes refroidies par un petit ventilateur. il montrait de meilleures que celles du fameux Taisol Aqua 690 (avec son ventilo d’origine) 

 

Nous avons donc tout ce qu’il nous faut pour passer à la pratique ….

1*5 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2019 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,029s (9) - 14 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet