Danger Den Typhoon-Quad DUAL Reservoir

Test publié le Jeudi 17 Juin 2004 par Benoit Longin dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Danger Den, Refroidissement, Watercooling.

 

Danger Den, qui fait partie des leaders du monde du watercooling, produit plusieurs types d'air-trap. Malgré les déboires qu'avait causé une version qui n'était parfois pas étanche, la marque à su se relever, et nous proposer un nouveau réservoir, de qualité cette fois.

Le modèle que nous avons reçu pour ce test est assez gros. En effet, il doit s'intégrer dans 2 baies cd-rom. C'est pourquoi son petit frère existe. Ce dernier s'intègre dans 1 seule baie cd-rom. Voyons ses caractéristiques pour ce faire un meilleur idée d'ensemble du produit.

Les caractéristiques du produit

Constructeur

Danger Den

Type de produit

Air-trap

Compatibilités

Boîtier disposant de 2 baies CD

Prix

~ 50€

Poids

650 g

Matériau

Plexiglas transparent

Taille

178x144x81 mm

Embouts

Fournis (plastique, 1/2)

Fixation

Comme un lecteur CD classique

Emballage

Etant donné qu'il s'agit d'un produit assez fragile, du fait du matériau utilisé, il est très bien protégé. Il est tout d'abord entouré de papier bulle :

Ce dernier contient à la fois l'air-trap et les embouts qui sont fournis par le constructeur :

Notez qu'en plus, les faces de l'air-trap sont protégées par un papier cartonné, afin d'éviter les rayures. Tout cela dans le but de maintenir un niveau esthétique relativement élevé. Justement, nous allons nous y intéresser de plus près.

Esthétique & finitions

Comme nous venons de le dire, le produit est protégé par du papier cartonné :

Dès qu'on le décolle, on peut voir un plexiglas brillant, sans aucunes rayures ou autres mauvaises surprises :

Après avoir décollé toutes les protections, on peut admirer un produit très propre et bien fini :

Notez que les extrémités des plaques apparaissent blanches sur les photos, mais en réalité, elles ne le sont pas. Elles ont été lissées au maximum.

Au niveau agencement, on peut voir sur la photo suivante l'ouverture pour le remplissage en bas, les trous pour les fixations des embouts à gauche, et au milieu une plaque séparatrice entre les entrées et les sorties.

Au niveau du collage, il n'y a justement rien à voir. Il a été réalisé dans les règles de l'art. Pas de bavure de produit de collage, ni de gros pâtés dans les coins. C'est vraiment un bon point. Cela nous permet d'apprécier encore plus cette belle matière qu'est le plexiglas, avec toutes ses utilisations possibles, lorsqu'on sait l'utiliser...

Voici une photo vue d'un autre angle. Elle me permet de vous parler du seul point négatif que j'ai pu déceler quant à la finition. Il s'agit du taraudage des trous pour les embouts. Attention, comprenez bien qu'il n'y a aucun problème lors de leur fixation et que l'ensemble est bien étanche. Néanmoins, il reste des bouts de plexiglas qui n'ont pas été retirés. C'est dommage parce que certains sont partis à l'intérieur de l'air-trap. Ils s'avèrent difficile à évacuer. Attention donc avant de remplir le circuit d'y faire attention !

Le mot de la fin sera plus une image. En voici une d'un des angles de l'air-trap. On peut voir qu'il n'y a aucun décalage entre les plaques et que l'ensemble est bien collé :

Voyons maintenant comment cet air-trap fonctionne.

Fonctionnement

Vous l'aurez compris avec les photos précédentes, vous pouvez placer plusieurs embouts sur cette air-trap. Danger Den fournit donc 6 embouts 1/2 en plastiques et 4 bouchons.

Voici justement les petits bouchons de plus près. Nous verrons par la suite qu'il faut ajouter des joints pour l'étanchéité.

De même, voici les 6 embouts en plastiques :

Les joints d'étanchéité sont fournis par Danger Den. Il y en a 6 petits et 1 grand, pour le bouchon de vidange.

Ils sont de bonne qualité et sont faciles à installer. Il suffit pour cela de les enfoncer dans les embouts :

Le grand nombre d'embouts permet d'imaginer plusieurs systèmes avec des circuits en parallèles et plusieurs pompes !

C'est au niveau des entrées et sorties que la plaque centrale sert. En effet, les sorties sont situées en bas et sont au nombre de 2. Au dessus, on peut trouver les 4 entrées. La plaque a pour rôle d'éviter que les bulles d'air ne repartent directement dans les sorties. Ainsi, grâce a cette plaque, elles ont le tps de s'échapper, puisqu'il faut que le liquide passe par l'autre coté.

Voyons maintenant si nous pouvons faire autant de compliments quant à l'utilisation de tous les jours.

Installation & test

La fixation dans le boîtier ce fait via 4 vis fournies :

L'air-trap se fixe comme un lecteur CD. En tout points de la même façon. Notez que les personnes qui disposent d'un boîtier où les lecteurs sont d'abord fixés sur attaches en plastiques puis clipsés sur le boîtier seront avantagés. L'utilisation sera plus simple lors du remplissage et de la vidange.

Justement, le remplissage et la vidange se font via ce bouchon :

Notez qu'il est renfoncé afin de ne pas buter dans les lecteurs lorsqu'on le rentre dans les baies. C'est un bon point, auquel certains n'auraient pas pensé.

Vous vous doutez bien que les bouchons doivent être bien vissés. C'est pourquoi Danger Den fournie une rondelle en métal avec le produit. Elle sert tout simplement à la fixation des bouchons.

Le bouchon de vidange devra bien sur être placé en haut lors de l'installation. Cela permet un remplissage très facile si on utilise un petit entonnoir. Néanmoins, on peut tout de suite imaginer que des difficultés vont se faire sentir lors de la vidange, car il va falloir retourner l'air-trap. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de laisser une marge de tuyau afin de pourvoir l'extraire devant le boîtier. Ainsi, il suffira de le retourner avec un récipient en dessous. Attention de ne pas se faire piéger et de couper les tuyaux trop court lors de la premier utilisation ! Vous imaginez les problèmes qui s'en suivront. Surtout qu'il ne reste plus beaucoup de place à l'intérieur du boîtier et qu'étant donnée la taille de l'air-trap, il sera difficile de le retourner.

Conclusion

On peut dire que cet air-trap peut dépanner plus d'une personne qui dispose d'un watercooling total (CPU, GPU, Chipset, HDD, ...) en 1/2, grâce à ses possibilités de circuit en parallèle. Vu l'encombrement de ce type de circuit, on comprend clairement que ce produit est destiné aux personnes disposants d'un boîtier grand tour. Ou bien, il pourrait très bien s'intégrer en externe... Avec 4 petits pieds en plastiques, vous pourrez le placer facilement au dessus d'un moyen tour, voir plus petit encore... Voici quelques configurations possibles :

On comprend alors que pour des circuits simples, cet air-trap n'est pas du tout approprié. L'encombrement serait beaucoup trop grand par rapport à ce dont l'utilisateur à besoin. De plus la quantité de liquide est plus grande qu'avec un air-trap classique.

On conclusion, on peut dire que le produit est vraiment très bon. Il faut bien sur s'interroger quant à l'évolution de son circuit avant de l'acheter. Néanmoins, si vous êtes parmi la population ciblée, alors ce produit est l'un des plus fonctionnel et un des mieux fini du marché !

Les Plus

Les Moins

- esthétique
- finition
- fonctionnalité
- concept d'intégration

 

- taille
- vidange peu aisée
- difficile à intégrer dans toutes les configurations

 

Notre verdict :

Nous remercions Danger Den pour l'envoi de cet exemplaire pour le test.

Copyright © 2002-2021 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net