Fabrication d'un porte clés CPU (The "NCPC")

Guide publié le Samedi 10 Juillet 2004 par Julien Thérin dans la catégorie Divers. Section Articles. Tags : Home-made, Processeur.

 

Place aujourd’hui à la fantaisie avec un dossier sur la fabrication d’un porte clés. Vous allez me dire : "Mais quel est le rapport avec l’informatique ?". Et bien je vous répondrais quasiment aucun si ce n’est que ce gadget sera basé sur un processeur ! Je vais l’appeler le NCPC pour plus de facilité comme diminutif de "N@Z CPU Porte Clés" (oui je sais ce n’est pas terrible comme nom :-p). Tout d’abord, sachez que j’ai fait ce petit guide plus dans une optique humoristique donc merci de ne pas m’envoyez pas de mails pour me dire que cela ne sert à rien ou autre ;)

Le processeur (CPU)

Pour vous faire votre CPU porte clés il vous faudra, dans un premier temps, un processeur (CPU) dans un état correct bien sûr. Soit vous n’avez pas eu de chance auparavant et vous avez déjà cramé un processeur dû à un overclocking trop élevé. Ou bien, le core de votre processeur s’est effrité et celui-ci ne marche plus. D’autres possibilités s’offrent à vous pour en trouver un : Vous pouvez trouver un vieux processeur (tels des Cyrix, AMD et Intel 486 ou supérieur) dans un vieux PC lors de la collecte d’objets encombrants, etc… Une dernière façon (celle que j’ai adopté) est envisageable ; celle d’acheter un processeur non pas neuf mais ne marchant plus à une autre personne (sur des forums par exemple). Personnellement, j’ai acheté un AMD Duron 1200 Mhz pour 2,50€ (en timbres) frais de port inclus ! Le voici ci-dessous :

Comme vous pouvez le constater, il est en très bon état ! On a même l'impression que ce Duron est neuf :)

La photo suivante est une prise du core dont on peut remarquer une ébréchure en haut à droite (d'ou son non fonctionnement). Quand au numéro de série du processeur, il est le suivant : DHD1200AMT1S
AHLCA0149GPGW.

Vous pouvez percevoir que les pins de ce processeur sont en très bon état. Seules quelques unes sont tordues mais je remédierais à ceci un peu plus tard...

Passons à la page suivante pour un peu d'entretien.

Un peu d'entretien...

Avant de commencer la partie bricolage, j'ai prit le temps d'entretenir un minimum le processeur. Dans un premier temps j'ai donc nettoyé entre chaque pin étant donné qu'il y avait des saletés (cheveux, etc...).

Pour se faire, j'ai utilisé un pinceau d'écolier pour enlever la majeure partie. Ça ne m’a prit que 5 minutes donc pourquoi pas le faire ;)

Comme je vous le disais à la page précédente, quelques pins de ce Duron (processeur) sont tordus. Voici un zoom pour vous en rendre plus compte.

Pour les redresser, j'ai employé une mini pince pour un ensemble plus cohérent. Ainsi, le résultat final sera plus sympathique à regarder !

Passons à la dernière page pour l'assemblage avec une chaine de porte clés.

Le montage

Voici la chaîne que je vais utiliser pour ce porte clés.

Ci-dessous le futur NCPC en 2 pièces détachées : la chaîne et le processeur. Pour les assembler, j'ai pensé à plusieurs méthodes : La première qui m'est venue à l'esprit était de percer le processeur dans un coint et de mettre la première boucle à partir de ce trou. Cependant, le dessus est en céramique renforcé de carbone et je me suis très vite aperçu que ce serait très difficile à percer. Ce serait peut être possible avec une mèche au diamant mais le coût engendré serait trop élevé pour le faible prix de la réalisation finale. Et puis je me suis donné un budget inférieur à 5 euros pour réaliser ce porte clé.

La seconde méthode, qui serait également la plus simple, serait de souder la chaîne au processeur par l'intermédiaire des pins. Ici, deux solutions sont possibles : soit je coupe toutes les pins avec une Dremel et je soude l'attache au dessous du processeur. Cette solution serait plus pratique pour des raisons de transport puisque les pins ne vous piqueraient pas dans votre poche. Néanmoins, pour ma part, je vais les laisser car je trouve que le Duron perdrait de son charme. De plus, je ne prévoie pas de transporter mon NCPC, il restera tout simplement dans une vitrine pour le plaisir des yeux ^^

Pour souder ces deux parties, il vous faudra un minimum de matériel ainsi qu'un peu de patience. Le matériel requis est un fer à souder (pour ma part, c'est un 75 watts donc n'ayez pas peur d'utiliser un fer à souder puissant) ainsi qu'un brin d'étain. J'ai donc coincé entre les pins le dernier maillon de la chaîne puis étalé de l'étain par dessus pour unir le tout.

Voici le résultat de cette soudure à chaud :

Ce n'est pas parfait à 100% mais c'est très acceptable et je suis assez satisfait de l'aboutissement.

Voici le résultat final vu de devant. Je trouve ça bien réussit non ?

Le voilà joint à mon trousseau de clés aux cotés de mon Footix de 98 qui se cache derrière :-p

Je vais donc terminer ce dossier en vous faisant un petit bilan de ce guide sur la fabrication de ce porte clés CPU. Tout d'abord, le tout ne m'a coûté que 2,50€ ce qui est relativement faible le reste étant de la récupération ainsi que du temps (pendant lequel on bricole un tout petit peu :p). Cela ne m'a prit que 10 minutes à tout casser donc c'est très vite réalisable pour n'importe qui. De plus, la satisfaction personnelle est là puisque j'ai mon petit NCPC ( The "N@Z CPU Porte Clés") à mes cotés. Vous pourrez ainsi mettre en évidence vos clés lors de LANs ou bien vous faire questionner à tout bout de champs par de curieuses personnes :D

Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net