Le waterblock CPU Derf's Design

Test publié le Mercredi 4 Août 2004 par Julien Thérin dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Refroidissement, Waterblock, Watercooling.

 

Nous aimerions tous l'émergence d'un fabricant français dans le monde du watercooling pour avoir un combat plus équitable entre grandes firmes européennes dans ce domaine. Nous connaissons déjà de nombreuses entreprises allemandes telles que 1A-Cooling, Alphacool, Innovatek ou encore Aqua Computer qui se livrent depuis quelques temps un combat sans merci. Mais qu’en est-il de la France ? Nous avons connu la société Tuning Spirit (avec de nombreux produits comme les waterblocks TS3 & 4) qui, il faut l’avouer, n’a pas connu le succès du fait d’un manque de qualité, d’innovation et de prix concurrents. D’autres ont également voulu faire leur place dans ce domaine comme Pgeo (avec le waterblock Marguerite), Zytrahus (avec le ZytraBlock) ou encore Derf avec de nombreux waterblocks dont nous verrons les principaux. Ce dernier aurait pu s’immiscer parmi les grands du fait qu’il proposait des waterblocks d’une qualité supérieure à l'image de la France. Derf's Design, c'est le nom de société qu'il avait crée avec passion et amour et qu'il a du fermer du fait d'un manque de moyens financiers mais également de soutien humain (gestion, etc...). Alors contactez-le si vous êtes riche et que vous vous sentez prêt à investir dans une société qui a, selon moi, de l'avenir. Aujourd'hui, c'est son waterblock CPU qui fait l'objet d'un dossier.

Les caractéristiques du produit

Constructeur

Derf's Design

Type de produit

Waterblock CPU (processeur)

Compatibilité

AMD Socket A pour ce modèle

Matériaux

Cuivre & plexiglas

Dimensions

~ 73*55*25 mm

Poids

400 grammes

Diamètre des embouts (interne/externe) en mm

9.5/12 (1/2)

Le waterblock

Comme vous pouvez vous en apercevoir, le waterblock est très joli et il est très rare d'en voir avec des formes rondes comme celui-ci. Le temps d'usinage étant supérieur par rapport aux waterblocks plus classiques, les fabricants préfèrent maintenant des coûts de fabrication faibles à l'esthétique finale. Ceci bien sûr pour tirer profit au maximum...

La qualité est bien présente avec un bloc massif composé de 2 parties : L'une en cuivre d'une épaisseur de 14mm ainsi que l'autre en plexiglas de 10mm. Le tout est joint par 6 vis fraisées ainsi qu'un joint torique pour assurer une bonne étanchéité.

On peut voir d'un peu plus près l'usinage parfait, image du "savoir faire" français. Vous percevez d’ailleurs un chanfrein dans le plexiglas pour ne pas que les vis dépassent du bloc.

Passons à la page suivante pour découvrir la base dans un premier temps.

La base

A première vue, la base parait un peu sale mais c'était tout autre lorsque je l'ai reçue. Elle était très bien, polie comme il faut mais elle a finie par s'oxyder avec l'air ambiant au fil du temps... Effectivement, ayant prit du retard dans les dossiers (Je m'en excuse, tout d’abord, auprès de Derf) et la société Derf's Design étant, à l’époque, dans l'incertitude de la continuité, j’ai été plus ou moins contraint de repousser ces dossiers… Quand je dis "ces", vous comprendrez à la fin du dossier vous verrez ;)

 

Un chanfrein est également présent sur le dessous de celle-ci pour un ensemble plus harmonieux. Après un petit démontage, on remarque la magnificence du maze en forme de "Z" ou encore de "S" à l'envers.

De plus près, voici quelques points (à la CN) qui permettent d'avoir plus de turbulences donc de mieux dissiper la chaleur.

Encore une petite photo pour voir les raccords cannelés que nous propose notre Derf. A noter qu'il propose différents embouts (cannelés, PnC pour Plug and Cool ou encore innovalike soit "à coiffe").

Le montage à la page suivante.

Le montage

Sont fournis avec le waterblock 4 ressorts inox (12mm de hauteur), 4 vis H M4 x 50 mm, 8 rondelles et 8 écrous en plastique. Ainsi, vous avez tout ce qu'il faut pour monter le waterblock sur le socket. Vous avez même des pièces de rechange. Un très bon point !

Le montage se fera dans notre cas avec les 4 trous autour du socket A. Surtout, n'oubliez pas de mettre au préalable de la pâte thermique de marque. Je ne vous explique pas cette fois-ci comment monter le waterblock puisqu'une notice, au format PDF, est disponible sur le site Derf's Design. Celle-ci est très bien détaillée et vous conseillera sur certains points. Voici le résultat final pour ma part :

A noter que j'ai mi les vis à l'envers car je trouve que c'est plus esthétique. Attention, une chose extrêmement importante est à faire : il faudra absolument que vous mettiez des colliers de serrage (pour les raccords cannelés) autour de vos tuyaux sous peine de grosses fuites. Je vous conseille également par la même occasion de procéder à un test avant le premier démarrage du PC. Voyez par vous même l'énorme jeu qu'il y a là avec ces raccords cannelés et du tuyau Tygon 1/2.

Le test que vous attendez tous :-p

Le test

Voici les détails de la configuration de ce test :

- Abit NF7-S (Bios D23 3Dfire).
- Athlon XP barton 1800 + @ 2507 Mhz (218*11,5 vcore : 1.9 V) + Artic Silver céramique. CPU (processeur) refroidit par les différents waterblocks.
- 2* 256 Mo de Pc 3500 BH5 Mushkin (2.9 V) en CAS 2-2-2-11.
- Radeon 9800 PRO (Hercules) d'origine.
- Voltage du chipset : 1.7 V
- Pompe Swiftech MCP600 (700L/h)
- Radiateur : BIX (Black Ice Xtrem) ventilé par un Papst 4412 FGL en 12V (55.3CFM/26dB) en push.
- Air trap Rebelbiker.
- Sondes utilisées : Sondes Senfu, l'une montée dans un T pour la température de l'eau à l'entrée du waterblock alors que l'autre est placée près du core (bout découpé et en contact avec le core)
- Température de la pièce : 23°C (+/- 0.3°C) régulé par une climatisation

Les autres détails de cette configuration, n'étant pas vraiment importants, ne seront pas mentionnés. Comme vous pouvez le constater, la façon et les moyens mis en oeuvre sont différents depuis le test du waterblock Alphacool NexXxoS HP Pro. En effet, nous avons investit dans un peu de matériel afin de vous donner des valeurs plus réelles que les sondes intégrées à la carte mère. Ainsi, nous vous donnons désormais les résultats sous forme de deltas de température entre la sonde 1 et la sonde 2. La sonde 1 étant celle du core et la 2 celle de l'eau. Les résultats obtenus sont donc assez fiables étant donné que nous avons été très pointilleux sur le protocole de test. Nous avons également mis la pâte thermique de façon identique ; Nous avons laissé le CPU (Processeur) en burn (avec OCCT) pendant 35 minutes puis, pour poursuivre ce test, nous avons attendu 25 minutes afin que la température redevienne homogène pour recommencer à nouveau.

Voici donc les résultats :

Comme vous pouvez le constater, le waterblock CPU Derf's Design à d'assez bonnes performances étant donné qu'il n'est pas très loin du waterblock Danger Den RBX. Néanmoins, le wb CPU Derf se démarque avec un débit plus élevé en sortie. Quand au waterblock CPU OC Labs, il est clair qu'il est distancé...

Passons maintenant à la conclusion de ce dossier.

Conclusion


Pour un premier waterblock CPU, Derf nous a montré qu'il avait du potentiel. La qualité est là, les performances sont bonnes et le charme de ce waterblock ne nous est pas indifférent ! C’est vraiment un bon produit qui a du caractère... Dommage que les raccords cannelés ne soient pas assez gros pour permettre de monter du tuyau de 12mm interne (sans colliers).

 

 

Les Plus

Les Moins

- la beauté du waterblock
- la qualité de fabrication
- performances correctes
- débit assez élevé pour se permettre de mettre d'autres waterblocks en série
- pièces de rechange

 

- pas de fixation sur socket A directement
- les raccords cannelés pas assez gros pour du tygon par exemple
- pas de pâte thermique fournie (cela aurait été un petit plus :-p)

 

Notre verdict :

Derf's Design, ce n'est pas non plus que des waterblocks commerciaux mais également des projets, de l'innovation, une passion avec :

- Des prototypes minis canaux 0.3mm qui vont faire mal ;)  Les photos de ces waterblocks sont de rosco et proviennent du site Cooling-Masters.

Il faut avouer que c'est vraiment minuscule... Un pauvre millimètre fait grand à côté.

Et non ! La mine de critérium d’un diamètre de 0,5mm ne passe même pas entre les canaux.

- Des raccords maxijet :

- Un Tanktruc V2 :

Et plein d'autres choses.... A noter que les dossiers des waterblocks chipset et GPU ne vont pas tarder ;)

Un grand merci à la société Derf's Design (donc à Derf) sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net