Le Cooler Mate ICECUBE

Test publié le Lundi 30 Août 2004 par Julien Thérin dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Aircooling, Coolermate, Refroidissement, Ventirad.

 

La rentrée arrive, les vacances sont finies et la chaleur annoncée pour cet été n’a pas eu lieu. C’est donc le moment, si vos oreilles sont sensibles aux nuisances sonores, de vous acheter un ventirad quasi inaudible (enfin peu bruyant). C’est ce que nous vous proposons à présent avec le Cooler Mate ICECUBE, un dissipateur actif utilisant la technologie Heat-Pipe à 2 tubes pour avoir une dissipation de chaleur plus importante. Les performances seront-elles aussi agréables que le faible niveau sonore ? Vous le découvrirez au cours de ce dossier. Tout d'abord, voici les caractéristiques du ventirad :

Les caractéristiques.

Nom

ICECUBE

Fabriquant

Cooler Mate

Format

socket A

Dimensions du ventirad

91*83*93 mm

Dimensions du ventilateur

80*80*25 mm

Ventilateur

ALRO modèle AS8025M12SBF

Vitesse de rotation du ventilateur

2500 RPM +/- 10%

Débit théorique

29,54 CFM

Niveau sonore

21 dB

Poids

570 grammes

Alimentation

3 pins

Prix TTC

~ 40€

Commençons par l'emballage qui est très ressemblant à celui du Vantec AeroFlow 2.

Après avoir enlevé l'enballage, nous retrouvons le ventirad que nous voyions en façade mais également une notice ainsi que de la pâte thermique noname ! Il faut avouer que ces deux derniers points (notice peu explicative sans photos et pâte thermique de mauvaise qualité) sont assez décevants...

Le Cooler Mate ICECUBE, que vous pouvez voir ci-dessous, est donc composé de cuivre mais également de 50% d'aluminium pour alléger la masse totale. Cependant, celui-ci fait quand même 570 grammes.

Les dimensions de l'ICECUBE sont de 91*83*93 mm. Comme vous pouvez le remarquer, il est assez différent des autres ventirads étant donné que le ventilateur est en position verticale au lieu d'horizontale la plupart du temps. Il utilise la technologie Heat-Pipe que nous verrons plus précisément à la page suivante.

Les ailettes, dont la plupart sont en cuivre, sont nombreuse et ont pour but de dissiper le maximum de puissance.

Le démontage du ventirad à la page suivante ;)

L'ICECUBE use de la technologie Heat-Pipe pour dissiper la puissance du processeur. Ce Heat-Pipe est composé de 2 tubes en cuivre de 6 mm chacun (de diamètre) remplis, tout deux, de liquide thermique sensitiv. Le liquide s'évapore donc en allant de la zone chaude à la zone froide puis il se recondense dans cette dernière zone pour aller dans la zone chaude. Tout ceci suivant un cycle infini.

Voici ces fameux tubes de plus près qui partent de la base puis s'immiscent par mis les ailettes pour diffuser la chaleur.

Le démontage

Après quelques coups de tourne vis, nous pouvons désolidariser la base (l’élément dissipateur) de l’ensemble "jupe + ventilateur".

Voici le ventilateur ALRO modèle AS8025M12SBF inséré dans la jupe pour un meilleur flux d'air.

Ventilateur qui débite 29,54 CFM à 2500 rpm (+/- 10%) pour un niveau sonore de 21 dB. Autant dire que ce ventilateur est silencieux.

La page suivante se consacre à la base ou encore à l'élément dissipateur.

La base

Elle est composée de cuivre et d'aluminium pour alléger le tout. Celle-ci comporte de nombreuses ailettes comme je vous l'avais dit précédemment.

Pour ce qui est de la surface en contact avec le core du CPU (processeur), et bien ce n'est pas top top... En effet, ce n'est pas vraiment poli ni même totalement droit. A vu d'oeil, c'est quelque peu bosselé !

Ci-dessous la fixation qui va permettre le montage de l'ICECUBE que vous pouvez retrouver à la page suivante.

Le montage

Avant de monter ce ventirad, une notice (avec très peu d'explications, il faut l'avouer) est présente dans l'emballage. Il y a également la présence de quelques photos du montage sur ce dernier.

De la pâte thermique est également fournie cependant c'est de la noname... Privilégiez donc plutôt de la pâte thermique de marque (ex : Artic Silver 3, Shin-Etsu, etc..).

La fixation se fait directement sur les 6 (enfin 5 dans notre cas) ergots du socket A comme vous pouvez le constater.

Je ne vais pas tout vous montrer de A à Z, comme à chaque fois, sur le montage du ventirad. Mettez donc de la pâte thermique sur le core pour une meilleure absorption de la chaleur dégagée pas le processeur (CPU). Si vous voulez donc overclocker par la suite, le moindre des degrés à gagner sera le bienvenue :p

Ensuite, placez le ventirad au centre tout en mettant une fixation (sur les 3 ergots du socket A) d'un coté. Appuyez au milieu de l'ICECUBE pour pouvoir mettre la seconde fixation (sur les 2 autres ergots) afin de ne pas casser le core du CPU. J'ai bien dit les 2 autres ergots car il n'y en a que deux de ce coté pour laisser place à la jupe.

Il faudra bien sûr brancher le connecteur 3 pins avant de démarrer votre PC.

Voici le résultat final :

Le test que vous attendez impatiemment est à la page suivante.

Le test

Pour effectuer ce test, nous avons utilisé la configuration suivante :

- Carte mère : DFI NFII Ultra Infinity avec bios 1-21
- CPU : Barton 2500 + overclocké à 2286 Mhz (9,5*240) + Artic Silver Ceramique.
- 2* 256 Mo de Pc 3500 BH5 Mushkin (3.3 V) en CAS 2-2-2-11.
- Radeon 9800 PRO (Hercules) d'origine.
- Voltage du chipset : 1.9 V
- 4 Noisebocker S2 (2 en entrée et 2 en sortie) en 12V sont présents pour assurer une bonne ventilation du boîtier.
- Sonde Senfu (pour la température de la pièce) et sonde carte mère (pour la température de la surface du cpu).
- Température de la pièce : 25.5°C (+/- 0.4°C)

Les autres détails de cette configuration, n'étant pas vraiment importants, ne seront pas mentionnés. Les résultats obtenus sont quasiment fiables à 100% étant donné que nous avons été très pointilleux sur le protocole de test : nous avons mit la pâte thermique de façon identique ; Nous avons laissé le CPU (Processeur) en burn (avec OCCT) pendant 35 minutes puis, pour poursuivre ce test, nous avons attendu 25 minutes afin que la température redevienne homogène pour recommencer à nouveau.

Voici donc les résultats :

Le Cooler Mate ICECUBE n'est donc pas un ventirad aux performances exceptionnelles. A peine plus performant que le Scythe Kamakaze, il permettra d'overclocker un minimum sans non plus tomber dans les extrêmes. Le Vantec AeroFlow 2 fait quand même beaucoup mieux pour un prix inférieur... Seul argument de vente, l'ICECUBE sait se faire discret par son silence !

Passons maintenant à la conclusion de ce dossier.

Conclusion

Avec ce Cooler Mate ICECUBE, j'ai vraiment un avis mitigé. Certes, il est assez silencieux mais le prix et la capacité à absorber la chaleur me contrarient un peu... De plus certaines choses qui me tiennent à coeur sont délaissées ! La première chose est la surface en contact avec le core qui n'est pas polie ; la seconde est la pâte thermique noname. Et pour finir, la notice peu soignée qui peut être utile aux débutants.

 

 

 

Les Plus

Les Moins

- la design moins commun
- le silence
- la technologie heat-pipe à 2 tubes
- possibilité d'OC un minimum

 

- la notice
- la pâte thermique noname
- la surface en contact avec le core
- pas de variateur de vitesse
- le prix

 

Notre verdict :

 

Un grand merci à la société NanoPoint sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net