Hardware & High-Tech

Articles > Evénements

Apple Expo 2004

Actualité publié le Lundi 13 Septembre 2004 par Cyrile Delestre dans la catégorie Evénements. Tags : Apple.

Page 1 - L’iMac

Comme tous les ans, en Septembre, à la Porte de Versailles, l’Apple Expo s’y déroule. L’Apple Expo est un événement important pour la marque, étant le salon de communication avec le vieux continent. Pour les MacUsers de France et d’ailleurs, c’est un événement attendu avec impatience tout au long de l’année, un endroit où les nouvelles machines, comme les anciennes, sont en présentation et à la portée de tous, accompagnées d’agents du Staff pour nous guider...

Et pour la première fois, une nouvelle machine n’est pas présentée au WWDC mais à l’Apple Expo. Mais je ne pense pas que ce soit volontaire de la part de la marque, mais en fait un problème de calendrier et de disponibilité. Disons qu’au départ un mauvais calcul fut fait avec les anciennes machines (iMac Tournesol), le stock ayant fondu comme neige au soleil. Du coup Apple, se trouvant sans version antérieur ni de nouvelle, s’est vu amputé d’une de leur machine les plus commercialisée... Un vide donc qui s’est traduit avec une légère baisse de l’AAPL (Action boursière d’Apple comp inc.). Mais l’iMac est de retour, et fait peau neuve... Avec une nouvelle architecture et des prix revus à la baisse.

L’iMac

Notre premier arrêt étant justement au stand hardware d’Apple pour voir de nos yeux ce nouvel iMac baptisé l’iMac G5... En présentation, seulement des iMac G5 1,8 GHz 17" et des iMac 1,8 GHz 20", on constate donc l’absence d’iMac G5 1,6 GHz. Apple a le désir de montrer ses machines sous leur meilleur jour... Malgré ce petit manque, quelle est ma surprise en voyant pour la première fois, en vrai, cette machine... D’une vue agréable et incroyablement compacte...

Apple avait été le précurseur des mini-PC avec le Cube à l’époque (trop avant-gardiste, cet ordinateur n’a pas su rester longtemps en magasin), et une nouvelle fois la marque montre la voie à suivre... Le présentoir est prit d’assaut par des visiteurs assoiffés d’informations sur le nouveau-né de la firme, et chaque machine est gardée par un agent du Staff prêt à vous renseigner ou répondre à la moindre question posée. Pas facile pour nous donc de trouver une machine de libre, « Ha ! En voilà une... ». La machine visée est un écran 17", tant pis... mit à part la taille de l’écran, les deux sons relativement identiques. À peine devant que déjà un type, derrière nous, nous parle, « Do you need informations ? ». Manque de chance, l’anglais n’est pas la matière où je fais des miracles. Regardant GROS N@Z, qui se débrouille mieux que moi, prendre timidement la parole « We would like to test freely the computer. », l’agent du Staff acquiesce sans broncher. Pas besoin de renseignements sur une machine qu’on a déjà passé en revue ensemble. C’est donc avec une certaine élégance et aisance qui m’est coutumière que je prends Panther en main.

Et franchement la machine a encaissé sans accros toutes les manipulations faites... Au contraire, elle semblait narguer. Nous avons donc demandé de tester la machine sur un jeu. Par chance un 20" s’est libéré pile à cet instant. Le jeu : « Unreal Tournament 2004 Demo », démo équipant mon PowerBook 17" G4 1,33 GHz pourvu d’une ATI Radeon Mobility 9600, donc bien placé pour constater et juger les performances de la NVidia FX 5200 Ultra munie sur l’observé.

On installe dessus Pikachu alias Tiny, un gros gamer CS ;) Mais le pauvre étant un peu désorienté par la souris monoclic, m’a laissé place pour prendre les reines (moi même pas plus habitué, j’utilise en tant normal une MX 900). Je suis très surpris sur la réactivité du jeu. En effet, on joue en 1024*768 et le jeu réagit aussi bien, sinon mieux, que ce que je connais sur mon portable. Le tout est très fluide, connaissant à peine de petites saccades par-ci et par-là, mais sans plus. Sachant les performances de la carte graphique, le G5 joue donc un rôle important ici et sait faire la différence dans ce cas.

Évidemment pas de quoi s’extasier non plus, cette machine n’est pas destinée aux accros du jeu, et faire tourner un Doom 3 serait que pure folie. Mais elle a de quoi rassasier les petits joueurs qui ont besoin de détente entre deux pages Word ou entre deux séquences faites sur Final Cut. Oui, car l’intérêt et le but de la machine est là, c’est d’être une véritable plate-forme multimédia qui accompagnera avec élégance votre vie numérique à coup d’iLife’4, de Final Cut Expresse 2, Final Cut Pro HD, DVD Studio Pro. Ainsi, le processeur G5 vous garantira une architecture portée sur l’avenir, donc beaucoup plus évolutif qu’est, à présent, le G4. Un quasi sans faute de la part d’Apple.

PS : Je vous fais remarquer, en tout cas, le soin qu’a été porté par Apple pour intégrer tout à l’intérieur de la machine qui vaut le coup d’œil. Du bon boulot ;)

1+1 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,045s (11) - 19 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL