Hardware & High-Tech

Articles > Refroidissement

Rhéobus AKASA AK-FC-03

Test publié le Lundi 25 Octobre 2004 par Nicolas Morival dans la catégorie Refroidissement. Tags : Aircooling, Akasa, Refroidissement, Rhéobus.

Page 6 - Le test, suite

Outres ses fonctions décoratives, l’écran LCD vous délivre en temps réel des informations très utiles. Vous pouvez simultanément connaître la température d’une sonde (32°C sur la photo), le seuil d’alarme rattaché à cette sonde (ici 40°C), et la vitesse de rotation d’un ventilateur (ici 1590 tr/min).

Ensuite, pour connaître la température d’une autre sonde, il suffit de presser le bouton T (comme température). Pour avoir les infos d’un autre ventilo, c’est du même acabit, on presse le bouton F (comme Fan) et l’afficheur passe au ventilo suivant. Ainsi, vous pouvez directement agir sur la vitesse de rotation de vos ventilos : on tourne le potentiomètre et on lit la vitesse de ce dernier sur l’afficheur.

La régulation de vitesse des ventilos


D’après les données du constructeur, les tensions de sortie du rhéobus, sont censées êtres comprises entre 5 et 12 V. Toutefois, je me suis amusé à les vérifier pour voir si on pouvait en effet atteindre cette plage de régulation. Pour ce faire, j’ai branché un voltmètre en parallèle avec mon PAPST 120mm.Voici les valeurs relevées :

 

- Avec le potentiomètre réglé au minimum.

Comme vous pouvez le voir on est au dessus de la valeur nominale, toutefois, ne possédant pas une alim de grande qualité, mon 12V est presque à 13V. On peut donc estimer que sur une alim convenable, on serait aux alentours de 6V.

- Avec le potentiomètre réglé au maximum.

Ici on est proche du 12V comme prévu. Une chose très importante doit être soulignée, c’est que les tensions relevées sont vraiment très stables : une fois le potentiomètre réglé, le voltage relevé n’oscille pas de plus de 0.1V. Vous n’aurez donc pas à subir des vibrations supplémentaires de vos ventilateurs, à cause d’une tension instable.

La fonction alarme

Vous pouvez configurer une alarme, pour qu’elle se déclenche à une certaine température : pour ce faire, il faut appuyer simultanément sur T et F durant 3 secondes puis régler les seuils d’alarme. Cette dernière lorsqu’elle se déclenche, produit un bruit strident, similaire à celui d’un réveil et ce pendant 20 secondes, tout en faisant clignoter l’écran. De quoi vous réveiller si votre PC surchauffe :-p

La surveillance de la vitesse des ventilos n’est pas réglable, et le manuel indique que l’alarme s’enclenche si un ventilo tourne au dessous de 600 tours/min. Mais que cela ne vous inquiète pas, si aucun ventilo n’est branché ou si votre ventilo n’a pas de sonde pour la vitesse, aucune alarme ne viendra vous perturber. Seuls les ventilos qui tournaient au démarrage du rhéobus sont surveillés.

2*6 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,010s (9) - 28 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet