Le boîtier Advance XCool

Test publié le Mardi 4 Janvier 2005 par Arthur Murzeau dans la catégorie Boîtiers. Section Articles. Tags : Advance, Boîtier.

 

Introduction

Après le test du SilverStone Temjin 6 (TJ06), voici celui du nouveau boîtier de la société Advance : l'XCool. Le boîtier n'est pas forcement une boite en métal ayant pour but d'organiser un minimum les composants du PC mais plutôt une solution de confort pour son utilisateur. En effet, comme le montre bien ce boîtier, on peut optimiser les performances au niveau "refroidissement" ainsi que la facilité de montage des éléments. Cela étant dit, commençons le test en débutant par une petite présentation. Il s'agit d'un boîtier Moyen Tour ATX, livré sans alimentation mais avec deux ventilateurs (un de 120mm et l'autre de 80mm), très pratique pour bien aéré l'ensemble du PC. l'XCool dispose d’un système exemplaire pour monter tous les périphériques, c’est-à-dire un système visless. L'XCool est un moyen tour fabriqué par la société Advance et est sorti en France il y a environs 3 semaines.

 

Les caractéristiques du produit

Constructeur

Advance

Modèle

XCool

Type de produit

Boîtier

Dimensions

535*234*486 mm

Couleurs disponibles

Rouge (notre cas) et noir

Poids

10 Kg

Ventilateurs fournis

- 1 Ventilo 120 mm translucide à l'arrière
- 1 Ventilo 80 mm translucide sur le rack DD

Emplacements

- 4 emplacements 5"1/4
- 1 emplacement 3"1/2 floppy (externe)
- 3 emplacements 3"1/2 DD (internes)

Sorties en façade avant

- 2 ports USB
- 2 prises audio (Line-out, Mic)

Technologies

- Ouverture simplifiée (Easy Clip)
- Fixation des lecteurs sans vis (Easy Mount)

Prix

~ 100€

Une petite remarque en ce qui concerne l'allure générale du boîtier. Vous ne trouvez pas que ces trois boîtiers se ressemblent ? Moi je trouve... :-p

L'XCool, le Power Mac G5 et le Gaming Bomb II (de gauche à droite).

En ce qui concerne le Bundle, il y a bien sûr quelques vis pour monter la carte mère dans le boîtier et aussi les câbles des boutons on/off, reset ainsi que ceux pour connecter l’USB et les 2 prises audio en façade. Pour alimenter les deux ventilateurs en 12V, un autre câble est fourni mais inutile si vous avez des prises ventilateurs sur votre carte mère. Sont également fournis un serre câble, deux cavaliers et tout le matériel pour pouvoir monter les différents types de carte mère dans ce boîtier (ATX, Micro-ATX, Mini-ATX).

Le boîtier nous a été fourni par la société Suza international (importateur officiel de la société Advance France).

Le déballage, premières opinions

Le carton est arrivé, commençons le déballage. Voici quelques images du déballage du Xcool de chez Advance.

Voici la protection typique d'un boîtier pour le transport. Ce dernier est protégé par un film plastique très simple ainsi que deux blocs de polystyrène de chaque côté pour protéger le boîtier d’éventuels chocs. Un système de protection qui a fait ses preuves, le boîtier est arrivé sans aucun dommage, ce qui n’est pas toujours le cas. Regardons une petite série de photos avant de commencer le test proprement parlé.

On peut remarquer que ce boîtier a un style qui lui est propre, il saura séduire ou pas, moi je suis charmé par le design. Bien conçu avec des formes sobres mais aussi extravagantes, il s'agit d'un bon compromis qui fait que ce boîtier sait se faire remarquer. Cette tour est imposante et l'ajout des poignées est très pratique, notamment pour des déplacements réguliers (je fais surtout allusion aux lans). Maintenant ouvrons le boîtier pour voir de quoi il en retourne.

On remarque que les pieds disposent de tampons, idéal pour absorber les vibrations de la tour à cause des ventilo, DD etc...

Les faces avant et arrière

Après le déballage du boîtier analysons dans un premier temps la face avant. Cette façade dispose de :
- 4 emplacements 5"1/4
- 1 emplacement 3"1/2 floppy

On pourrait me contredire mais il est impossible d'insérer un périphérique sur le deuxième emplacement 3''1/2, celui-ci ayant été créer pour garder un certain équilibre sur la face avant. Il serait possible néanmoins d'insérer un rhéobus avec une profondeur peu importante.

La façade dispose également de deux ports USB, très pratiques pour connecter une clé ou un périphérique externe, mais également de deux prises audio Line out et Micro. Les deux boutons (reset et power) sont parfaitement en accord avec le style de la tour, discrets mais pratiques tout comme les DEL (Diodes Electroluminescentes). Maintenant intéressons-nous à la face arrière de cette tour.

On aperçoit sur les deux photographies ci-dessus que la grille du ventilateur est bien ajourée, ce qui permettra une bonne aération de la tour grâce au ventilateur de 120mm à l'arrière et celui des disques durs. On pourrait dès à présent penser que cette tour est agencée pour optimiser le flux d’air.

Remarque : La façade avant et l’arrière de la tour sont en plastique de très bonne qualité. L’utilisation de cette matière a permis à Advance de pouvoir créer les formes complexes voulues, moins courantes et plus originales que sur d'autres boîtiers.

L'ouverture du boîtier

Nous pouvons remarquer qu'il s'agit d'une ouverture simplifiée avec le système Xcool Easy Clip. Plus besoin de tournevis ni même de vis à main car pour ôter le côté il suffit d'abaisser les quatre pièces en rouge sur la photo et le tour est joué. Ce système d'ouverture est grandement utile et agréable mais il est cependant impossible d'interdire l'ouverture du boîtier par d'autres : pas de système antivol (ce n'est pas vital, heureusement d'ailleurs).

On remarquera que le côté peut être muni d'un ventilateur 80mm, une idée qui ne manque pas d'intérêt.

Pour plus de détails sur le système Xcool Easy Clip voici le mécanisme en position ouverte et fermé. Celui-ci est pratique et robuste, on ne risque pas de le casser en seulement quelques ouvertures, c'est assez rassurant d'avoir confiance dans les composantes de son boîtier (du moins c'est ce que je pense).

Il est pratiquement impossible de se couper avec ce boîtier, un signe que le constructeur a fait attention au bien être du futur utilisateur.

Le montage

Pour le montage nous disposons de :

- P4P800-E deluxe (wireless édition)
- Alimentation noname 480w
- Carte wifi-b asus
- Ati Radeon 9200se 128mo (pci)
- Graveur DVD 8X Emprex
- Maxtor 80Go 7200tr/min (P-ATA)

Une photo pour montrer l'intérieur du PC avant le montage :

Le boîtier Advance que j'ai testé est le meilleur que je n’ai jamais vu en terme de facilité de montage. D'une part, il y a vraiment de la place ce qui permet d'installer la carte mère, l'alimentation et les cartes additionnelles externes sans problèmes. Il n’y a pas de risque pour que le ventirad soit trop proche de l’alimentation et ou que les cartes PCI se heurtent aux disques durs. Le système remarquable de rack pour disque dur, ainsi que celui des lecteurs améliore sensiblement le confort de l’utilisateur.

La carte mère ainsi que l'alimentation sont maintenant montées. Voici le résultat en images :

Il nous reste à positionner le disque dur dans le rack et cela n'est pas très compliqué. Il suffit de glisser le disque dur dans le sens approprié et ensuite d'actionner le système de fixation. Il s'agit d'un jeu d'enfant (malheureusement tout n’est pas aussi facile).

Pour finir avec le montage, installons le lecteur optique dans son emplacement, ce n'est toujours pas difficile grâce au système sans vis Xcool Easy Mount.

Remarque : pour positionner la carte wifi asus (dans mon cas), j'ai apprécié le fait qu'il y est un guide (pour le port PCI le plus bas dans la tour) ce qui est un peu normal. Il aurait été agréable de disposer aussi d'un système visless pour les cartes additionnelles. J'ai été assez déçu quand j'ai découvert qu'il fallait sortir le tournevis pour visser mes cartes PCI mais ce n'est peut être qu'un détail.

Nous allons étudier l’efficacité des ventilateurs sur le refroidissement des pièces du PC dans la prochaine partie.

Le test

Ce boîtier est livré avec deux ventilateurs, un de 120mm en extraction a l'arrière du boîtier et un autre de 80mm servants en particulier au refroidissement des disques durs. Il s'agit de deux ventilateurs translucides, dont voici quelques photos.

Nous pouvons constater qu'il s'agit de deux ventilateurs classiques, cependant dommage que ça ne soient pas des silencieux. Les grilles sont assez bien aérées, ce qui est idéal pour une bonne ventilation. J’ai réalisé un petit tableau avec les températures relevées dans des différentes combinaisons pour plus de compréhension.

Selon les températures relevées, on constate réellement l'efficacité de ces deux ventilateurs, il y a en effet une baisse de 8°C sur le processeur en bureautique et aussi 9°C dans le boîtier lors d’une utilisation bureautique. On atteint donc des températures satisfaisantes.

Remarque :
- Le Processeur n'est pas overclocké et son ventirad est celui fournis dans la version boite (origine)
- La température de la pièce était de 24.8°C au moment du test, cette donnée est à prendre en compte pour expliquer les températures (on s'aperçoit qu'en bureautique la température dans le boîtier est quasiment la même qu'à l'extérieur :-p)

Conclusion

Pour finir, voici une petite conclusion « personnelle » de la tour. La société Advance a réalisé un boîtier plein d’élégance, pratique et aussi apte à une bonne ventilation. Les défauts sont rares, je les cherche encore (est ce qu'il y en a ? Oui il y en a sûrement lol). Se serait peut être le prix qui est assez élevé mais qui reste dans la gamme des tours de même qualité.

Les Plus

Les Moins

- Boîtier sobre et grand
- Choix des systèmes visless cohérent
- Des petits détails qui font la différence (guidage pour le serrage des vis de l'alimentation, etc)
- Tour conçue pour l’utilisateur, Advance a pris soint ne de pas lésiner le confort de celui-ci

 

- Boîtier lourd (environs 10Kg )
- Pas de système visless pour les cartes PCI et AGP
- Le boîtier est livré sans alim (dommage pour le prix)

 

Notre verdict :

Un grand merci à la société SUZA International sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net