Boitîer Yeong Yang 5603

Test publié le Mercredi 2 Mars 2005 par Arthur Murzeau dans la catégorie Boîtiers. Section Articles. Tags : Boîtier.

 

Présentation

La société Yeong Yang a mis sur le marché informatique un boîtier plutôt sobre que nous avons eu la chance de pouvoir tester : le YY-5603. Celui-ci a été conçu dans le but de satisfaire les désirs des joueurs mais surtout des professionnels. La tour (livrée sans alimentation) peut accueillir les formats de carte mère Standard ATX et Micro ATX.

Voici dans un premier temps les caractéristiques générales de la tour.

Les caractéristiques du produit

Constructeur

Yeong Yang

Modèle

YY-5603 Moyen tour

Type de produit

Boîtier

Dimensions

211*510*440 mm

Couleurs disponibles

Une robe noire avec une couleur de façade aux choix : vert, orange, rouge ou gris (notre cas)

Poids

7.5 Kg

Matériaux

Acier (Pièces et façade en plastique ignifugées, matériaux recyclables)

Ventilateurs fournis

 

- 1 Ventilateur 120 mm en façade (non fourni)
- 1 Ventilateur 120 mm à l’arrière (non fourni)

 

Emplacements

- 4 emplacements 5"1/4
- 1 emplacements 3"1/2 (externe)
- 5 emplacements 3"1/2 (internes)

Sorties en façade avant

- 2 ports USB
- 2 prises audio (Line-out, Micro)
- 1 port Firewire

Technologies

- Rail pour faciliter le montage des périphériques 5"1/4 & 3"1/2
- Système de guidage du flux d’air
- Commutateur anti-intrusion (option)
- Vitre latérale (en option)

Prix

~ 75€

Les différentes couleurs proposées par le constructeur sont assez provocatrices et nombreuses, c’est donc dans cette mesure que nous pouvons dire que la tour peut satisfaire le désir des moddeurs (personne qui personnalise son ordinateur). Une fois encore les photographies valent mieux qu’un long et incompréhensible commentaire, je vous laisse admirer.

Le panel de coloris permet au propriétaire de disposer d’une tour personnelle qui correspondra à ses goûts. Cependant, nous pouvons dès lors nous demander si l’ensemble des configurations sera disponible dans tous les points de vente, je n’en suis pas certain. On peut remarquer la vitre latérale (en option) qui est plus originale que les habituelles façades vitrées. Après cette brève présentation, intéressons nous au bundle livré avec le YY-5603. La tour est livrée avec un nombre conséquent de pièces qui se révèlent utiles et indispensables. Tout d’abord, il y a un manuel qui est incomplet à mon goût et ne sert pas beaucoup. La notice explicative (en anglais) est tout de même téléchargeable au format PDF sur le site constructeur. Il y a aussi l’incontournable jeu de vis servant à fixer la carte mère, l’alimentation et le lecteur de disquette. Les autres composants se montent facilement grâce à un système sans vis. Tout le matériel a été soigneusement rangé dans une boîte fixée au niveau des emplacements 3"1/2 internes. De plus, on appréciera les trois serres câbles permettant d’ordonner l’intérieur de la tour et de faciliter par la même occasion le flux d’air dans celle-ci.

La présentation générale de la tour est donc finie, et nous allons par la suite étudier les différents éléments qui la composent.

Le boîtier nous a gentiment été fourni par la société ADISPRO.

L'extérieur de la tour

Dans un premier temps, nous allons voir l’aspect extérieur de la tour et pour cela je vous propose une vidéo de ma création. Cependant, ne voulant pas pénaliser les personnes ne disposant pas d’une connexion haut débit, j’ai pris quelques photographies. Le boîtier est de robe noire ainsi que la façade, seuls les caches périphériques et le panneau de contrôle sont de couleur argent. Voici d'ailleurs une vidéo de l'extérieur du YY-5603.

Comme vous pouvez le constater la tour est assez sobre avec un style simple et épuré, je vous laisse juger par vous-même. La peinture noire est mate, et les plastiques sont de bonne facture. En ce qui concerne la face arrière, plusieurs éléments sont assez remarquables. Pour amoindrir les potentielles vibrations causées par le(s) ventilateur(s) de l’alimentation, le constructeur a décidé d’utiliser de petites ailettes rigides pour le maintien en position du générateur de tension. Lors du montage de l’alimentation les ailettes vont être écrasées, ainsi l’alimentation se trouve solidement fixée au bâti, réduisant sensiblement la propagation des ondes.

De plus, la grille du ventilateur arrière est composée de plusieurs couches d’acier afin d’accroître la solidité de cette face. On peut remarquer aussi la possibilité de mettre un cadenas pour pouvoir sécuriser la tour d’éventuelles infractions extérieures, ceci sera utile surtout lors de rassemblement de passionnés ou encore dans des lieux où l’ordinateur sera susceptible d’être volontairement endommagé (écoles, lieux publics, usines, etc).

En ce qui concerne les connecteurs en façade, ils se situent en haut de la tour ce qui est, à mon avis, plus pratique, surtout lorsque le PC repose sur le sol. Il y a deux ports USB, une entrée micro, une sortie casque et aussi un port Firewire. Les boutons On/Off et Reset sont parfaitement en accord avec le style de la tour et sont d’une finition exemplaire.

Pour finir il nous reste donc à analyser le côté du YY-5603. Il est intéressant de remarquer que le côté dispose d’une aération conséquente façon nid d’abeille. Il y a à la fois une ouverture style blowhole et une ouverture simple. Pour finir, le constructeur a décidé d’équiper ses boîtiers d’un système de sécurité intéressant. En effet, l’ouverture de la tour s’effectue grâce à un loquet qui peut, selon la volonté du propriétaire, être inviolable grâce à deux clés fournies. Voici quelques photos afin d’illustrer le commentaire ci-dessus. De plus on notera que la porte reste fermée aussi grâce à deux vis à main.

Nous avons donc vu dans cette première partie l’allure extérieure de la tour et nous allons maintenant étudier l’intérieur du boîtier.

L’intérieur de la tour et son montage

Tout d’abord voici quelque photo afin de comprendre la disposition des éléments dans le boîtier.

Pour le montage nous disposons de :

- P4P800-E deluxe (wireless édition)
- Alimentation noname 480w
- Carte wifi-b asus
- Ati Radeon 9200 SE 128 Mo (port PCI)
- Graveur DVD 8X Emprex
- 2*256 DDR 3200 (Corsair value)
- 2 disques durs, Samsung 120Go 7200tr/min (SATA)
- lecteur de disquette générique

Dans cette partie nous allons voir les différents systèmes de fixation des périphériques. Les périphériques sont tous montés dans des cages distinctes les unes des autres. Tout d’abord, en ce qui concerne la carte mère, il n’y a vraiment aucune difficulté lors du montage. Nous pouvons juste critiquer le nombre peu important de formats que le YY-5603 peut supporter. C’est en ce qui concerne les périphériques que les choses sont plus intéressantes. Le lecteur de disquette (ou tout autre périphérique utilisant cet emplacement) est monté dans un premier temps dans son support, hors de la tour, ce qui permet à l’utilisateur d’installer le lecteur avec une aisance exceptionnelle. Enfin, le support est monté dans la tour et seulement deux vis servent au maintien en position. En effet, le support est mis en position grâce à deux glissières. Pour illustrer les explications ci-dessus voici quelques photographies.

L’intérieur de la tour et son montage (suite)

En ce qui concerne les lecteurs de disques, le système de montage est tout aussi facile. Il suffit de fixer deux rails de chaque côté du périphérique et ensuite d’insérer le lecteur dans l’emplacement voulu. Voici deux photographies afin de mieux comprendre le mécanisme.

Intéressons nous pour finir à la fixation des disques durs. Les disques durs se montent facilement grâce à un système similaire à celui des lecteurs. Il suffit d'installer deux rails puis d'insèrer le disque dur dans un des cinq emplacements prévus à cet effet. Cependant un détail mérite une explication. En effet, le constructeur a installé sur le rail de petits coussinets permettant d’absorber les vibrations des disques durs. Cette subtilité montre bien le désir de vouloir imposer sur le marché informatique un boîtier réduisant les nuisances sonores. De plus, l’alimentation repose aussi sur un coussinet fixé au sommet de la tour permettant d’atténuer les vibrations.

Pour finir, nous allons étudier le système de fixation des cartes additionnelles. Pour réaliser le maintien en position des cartes, le constructeur a élaboré un système assez incohérent avec les autres systèmes de fixation. En effet, le système est assez fragile et médiocre. Une fois installées, les cartes ne sont pas totalement fixes. C’est pour cela qu’il sera, à mon avis, plus correct de ne pas utiliser le système mais celui plus banale de nos vieilles vis.

Par contre, des manipulations supplémentaires sont nécessaires pour monter les lecteurs de disques et de disquettes : il faut obligatoirement démonter la façade.

Une fois les composants installés dans la tour la place est assez limitée mais elle suffira largement pour toutes les configurations. A noter que l’ensemble des éléments se monte sans difficulté, dommage que la notice n’a pas été élaborée avec attention, ce qui laisse au propriétaire le soin de chercher lui-même comment les périphériques se montent. Maintenant que la configuration est en place, nous allons tester les performances du YY-5603

Le test

Le boîtier est livré sans aucun ventilateur, cependant, pour analyser l’importance du flux d’air j’ai installé deux ventilateurs 120mm aux emplacements disponibles. Des photographies valent mieux qu’un long commentaire alors je vous laisse regarder.

Nous pouvons remarquer que la grille du ventilateur arrière est très bien ajourée ce qui permet d’assurer un bon flux d’air dans le boîtier. Le constructeur a installé un filtre anti-poussière ce qui est très intéressant, et qui évite l’accumulation de poussière dans la tour. Maintenant nous allons analyser les différentes températures relevées lors de différentes expériences. Les températures pour une utilisation bureautique, ont été relevées après plusieurs heures de traitements de texte, de retouches d’image, de création de DVD, etc.

On constate que les températures avec et sans ventilateurs sont assez similaires. Cependant, en ce qui concerne le refroidissement des deux disques durs, il s’avère intéressant d’installer les ventilateurs car on constate une baisse de 11°C.

Le test (suite)

Les températures suivantes ont été obtenues après une série de Benchmark et de jeux vidéos (Le Seigneur des Anneaux, UT 2004, Les Sims 2).

Le constat est le même que précédemment. On observe une diminution 15°C au niveau des disques durs. Nous pouvons donc conclure que l’utilité des deux ventilateurs s’avère donc très utile pour le refroidissement des disques durs. Etant donné le nombre important d’emplacement 3"1/2, nous pouvons penser que le boîtier est surtout conçu pour des professionnels (serveur ou tout autre configuration de la sorte). De plus, nous pouvons rappeler que les pièces et la façade en plastique sont ignifugées, et que la sécurité des composants est importante.

Remarques :
- Le processeur n'est pas overclocké et son système de refroidissement est celui fourni dans la version boîte (origine)
- Les températures ont été relevées grâce au logiciel AsusProb et à un système de sonde indépendant
- La température de la pièce était de 20°C au moment du test, cette donnée est à prendre en compte pour expliquer les températures.

Conclusion

Pour finir, voici une petite conclusion « personnelle » de la tour. La société ADISPRO a réalisé un boîtier sobre qui sera satisfaire à la fois les désirs des moddeurs mais aussi des professionnels. Les défauts sont rares, mais nous regretterons le fait que le boîtier soit livré sans alimentation et sans ventilateurs. Le test du boîtier de la société Yeong Yang, est maintenant fini, voici un récapitulatif des points positifs et négatifs.

Les Plus

Les Moins

- Boîtier sobre
- Filtre anti-poussière
- Coussinets sur les rails des disques durs
- Choix des systèmes visless cohérent
- Tour conçue pour l’utilisateur, le confort de celui-ci n’a pas été lésiné.
- Pièces et façade en plastique ignifuges, matériaux recyclables
- 5 emplacements 3"1/2 (internes)

 

- Manuel incomplet
- Un système visless pour les cartes PCI et AGP médiocre
- Le boîtier est livré sans alimentation ni ventilateurs

 

Notre verdict :

Un grand merci à la société ADISPRO sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net