Comparatif de 3 waterblocks GPU

Comparatif publié le Vendredi 18 Mars 2005 par Julien Thérin dans la catégorie Refroidissement. Section Articles. Tags : Danger Den, Refroidissement, Waterblock, Watercooling.

 

Introduction

Depuis quelques temps (génération des 5900/9700), les cartes graphiques et principalement leurs GPU dissipent de plus en plus de chaleur. Lorsque l’on voit les cartes graphiques dernière génération (ex : 6800 Ultra), on se demande si l’on à pas acheté un Boeing à la place d’une carte graphique avec ce bruit engendré qui est des plus désagréables.

Difficile dans ces cas là d’obtenir silence et refroidissement performant simultanément. Nous connaissons des solutions 100% passives à base de Heat-Pipe comme les Zalman ZM80D-HP / Thermaltake CL-G0009 qui offrent un silence de fonctionnement au détriment d’une chaleur importante. Les solutions actives comme l’Arctic Cooling VGA SILENCER ou encore les dissipateurs d’origine refroidissent correctement mais, en général, ne sont pas très silencieuses.

Bref, rien n’allie les 2 à part le watercooling ! C’est donc dans cette optique que nous vous présentons un comparatif de 3 waterblocks GPU regroupant le DangerDen Maze 4 GPU, l’OC Labs WBNKG2 ainsi que le wb GPU Derf's Design dont voici les caractéristiques :

Les caractéristiques des produits
Constructeur Overclock Labs Danger Den Derf's Design
Nom WBNKG2 Maze 4 GPU Pas de nom particulier
Type de produit Waterblock GPU (carte graphique)
Compatibilité GPU ATI ATI
(mais possible nVidia)
ATI / nVidia
Matériaux

Cuivre plaqué nickel

Cuivre & aluminium Cuivre & plexiglas
Dimensions ~ 40*35*20 mm ~ 58*58*30 mm ~ 40*40*30 mm
Poids 310 grammes 220 grammes 170 grammes
Diamètre des embouts (interne/externe)
en mm
9/12.5 9.5/12 (1/2) 9.5/12 (1/2)
Prix ~ 40€ ~ 45$ NC

 

L'OC Labs WBNKG2

Toujours un waterblock "chic" de la part d'OC Labs avec, comme d'habitude, du cuivre plaqué nickel. Cependant, il faudrait qu'ils innovent un peu car on commence à s'en lasser... Mais si vous aimez la sobriété et que vous détestiez le plexiglass, ce waterblock est très jolie ;)

 

Ce WBNKG2 est le plus petit de ces 3 waterblocks GPU avec des dimmensions d'environ 40*35*20 mm pour un poids de 310 grammes. Le diamètre de ses racords (interne/externe) est de 9/12.5 mm ce qui le place parmis les waterblocks LPDC (faibles pertes de charge) comme ses 2 confrères.

Celui-ci est compatible avec les GPU ATI, malheureusement, pas de version pour les GPU nVidia ce qui est regrétable...

Ci-dessus la jolie surface qui sera en contact avec le R350 lors du test. Cette dernière est assez bien polie contrairement au Danger Den Maze 4 GPU ce qui est un très bon point. Quand au maze de ce waterblock, nous ne pouvons pas le voir car ce WBNKG2 est indémontable ce qui peut parfois être contraignant pour le nettoyage.

Le Danger Den Maze 4 GPU

Place au Danger Den Maze 4 GPU, un waterblock massif, imposant et solide ! Il est composé de 2 parties : la base en cuivre ainsi qu'une seconde partie (top) en aluminium anodisé (ici bleu) ou les raccords sont vissés. Quand à l'étanchéité, elle est assurée par un joint torique entre ces 2 parties. Mesurant 40*35*20 mm pour un poids de 310 grammes, ce waterblock s'avère être le plus lourd des 3... le pcb de la carte graphique pourrait donc gondoler à long terme.

Une petite vue de la surface qui sera en contact avec le core de la carte graphique. Celle-ci ne fait pas la surface totale de la base car il y a des spacers sur les ATI. Ce Maze 4 GPU est donc compatible avec les GPU ATI mais pour ceux qui ont des nVidia, il y a possibilité de prendre cette version sur le site constructeur (même pour les 6800). Une dernière chose concernant cette surface : celle-ci est un peu mieux polie que les anciens waterblocks de la firme que nous avons testé mais ce n'est pas non plus parfait... Un effort est à faire à ce niveau.

Le maze, quand à lui reprend les formes du Maze 4 (waterblock CPU Danger Den) pour diminuer les pertes de charge et donc, par conséquence, garder un débit convenable. Surtout si l'on a déjà un waterblock CPU ou autre...

Voici les raccords cannelés de 9.5/12 mm (1/2) qui sont vissés dans le top en aluminium avec un genre de téflon trempé pour éviter toute fuite.

Le waterblock GPU Derf's Design

Seul et unique waterblock GPU français, le waterblock GPU Derf's Design met en avant sa qualité de fabrication ainsi que son design moins commun avec des raccords vissés perpendiculairement. Celui-ci est composé, comme le Maze 4 GPU, d'une base en cuivre ainsi que d'un top mais cette fois-ci qui est en plexiglass. Le tout assemblé avec un joint torique pour assurez l'étanchéité. Les dimensions de ce waterblock sont d'environ 40*40*30 mm pour un poids de 170 grammes. Je ne sais pas si vous y avez fait attention mais une partie du top plexi est un peu cassé (au bout de la fixation). C'est tout à fait normal et c'est pourquoi nous avons obtenu ce waterblock (les versions vendues n'avaient pas de défaut).

La surface qui sera en contact avec le core de la carte graphique est très bonne même si celle-ci est quelque peu oxydée avec l'air avec le temps.

Quand au maze, il est parfait pour ne pas casser le débit : idéal pour mettre juste derrière un waterblock CPU (processeur).

Voici les raccords cannelés de 9.5/12 mm (1/2) qui sont vissés dans le top plexi avec de mini joints toriques pressés pour éviter toute fuite.

Le montage des waterblocks

Le montage a été effectué sur une Hercules 3D Prophet 9800 Pro (GPU : R350) et n'a posé aucun problème. Il a juste fallu enlever 2 dissipateurs mémoire de la carte graphique pour pouvoir les monter à cause de la place prise des raccords.

Pas de problème pour l'OC Labs WBNKG2, même avec le tuyau tygon là ou ne pouvais pas mettre de colliers avec le WBNKB5 (version CPU) ou encore le WBNKC2 (version chipset).

Malgré le poids du waterblock (Danger Den Maze 4 GPU), la carte graphique n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre. Il n'y a pas eu de problème rencontré lors du montage.

Quand au waterblock GPU Derf's Design, il en impose vraiment ! Sur cette Hercules 3D Prophet 9800 Pro, le rendu est vraiment magnifique ;)

Le test

Voici les détails de la configuration de ce test :

- Abit NF7-S (Bios D23 3Dfire).
- Athlon XP barton 1800 + @ 2507 Mhz (218*11,5 vcore : 1.9 V) + Artic Silver céramique. CPU (processeur) refroidit par le Vantec AeroFlow.
- 2* 256 Mo de Pc 3500 BH5 Mushkin (2.9 V) en CAS 2-2-2-11.
- Radeon 9800 PRO (Hercules) surmonté des différents waterblocks.
- Voltage du chipset : 1.7 V
- Pompe Swiftech MCP600 (700L/h)
- Radiateur : BIX (Black Ice Xtrem) ventilé par un Papst 4412 FGL en 12V (55.3CFM/26dB) en push.
- Air trap Rebelbiker.
- Sondes utilisées : Sondes Senfu, l'une montée dans un T pour la température de l'eau à l'entrée du waterblock alors que l'autre est placée au bord du core graphique (bout découpé et en contact).
- Température de la pièce : 22,5°C (+/- 0.3°C) régulé par une climatisation.

Les autres détails de cette configuration, n'étant pas vraiment importants, ne seront pas mentionnés. Ainsi, nous vous donnons désormais les résultats sous forme de deltas de température entre la sonde 1 et la sonde 2. La sonde 1 étant celle du GPU et la 2 celle de l'eau. Les résultats obtenus sont donc assez fiables étant donné que nous avons été très pointilleux sur le protocole de test. Nous avons également mis la pâte thermique (Artic Silver 3) de façon identique sur ce R350.

Pour ce qui est de la façon de chauffer ce GPU (R350), nous l'avons overclocké à 420/380 Mhz (fréquence GPU / fréquence mémoire) via le logiciel ATI Tools (ainsi que vérification de la stabilité) puis nous avons lancé 5 boucles de 3D Mark 2003 (Full). Cependant, ceci à été réalisé après 15 min de Idle ou aucune aplication graphique 3D n'a été réalisée (juste du bureau).

Voici donc les résultats :

 

Comme nous pouvons le constater, les résultats sont très proches et les deltas sont faibles ce qui est normal avec juste le GPU à refroidir (pour un BIX...). Au niveau des performances, il n'y a pas grand chose à dire à part quelles sont très bonnes pour un débit qui n'est pas cassé. Même le petit dissipateur de l'autre coté du PCB (juste derrière le GPU) n'est quasiment pas chaud alors qu'en air-cooling, il est bouillant.

Conclusion

Que ce soit avec n'importe lequel de ces waterblocks, nous avons obtenu de très bonnes performances avec un débit qui n'a pas été cassé ! De plus, le silence est bel et bien là ! Bref, un watercooling est un investissement assez considérable mais non négligeable si vous souhaitez du silence et même si vous overclockez vos composants.

Les Plus

Les Moins

- la beauté
- la qualité de fabrication
- compatibilité

 

- plus dispo (arrêt de production)

 

Notre verdict :

Copyright © 2002-2011 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net