Hardware & High-Tech

Articles > Logiciels

Final Cut Express HD

Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.

Page 10 - Effets, suite 2

Effets, suite 2

.: Filtre :.

Les filtres sont, comme leurs noms l’indiquent, des couches qui viennent ce superposer à votre vidéo... Ces derniers la déformant ou changeant certains de ses attributs. Il est possible d’effectuer un filtre par-dessus un autre, sachez juste que c’est le dernier qui trônera (il n’y a pas de limitation de filtre, vous pouvez en mettre une quantité infinie), les filtres sont transparents les uns aux autres. Il faudra donc tenir compte de l’ordre dans lequel vous les mettez.

Les filtres ne s’appliquent pas sur une piste, mais sur un plan. Maintenant voyons ensemble comment appliquer un filtre :

Il vous faut saisir le filtre choisi puis le glisser soit sur le plan voulu dans la Timeline soit dans le canevas (il faut donc que la tête de lecture soit sur le plan auquel vous voulez appliquer le filtre). La dernière possibilité pour appliquer un filtre, loin d’être des plus efficace, est de double cliquer sur celle-ci. Ses paramètres réglables apparaissent dans la fenêtre de visu, donc réglez-la et saisissez-la pour la glisser soit sur le plan dans la Timeline, soit dans le canevas (méthode peu pratique, car il vous faut alors savoir comment vous allez paramétrer le filtre sans avoir sous vos yeux le résultat final...).

Une fois appliqué sur le plan, faites-le apparaître dans le visu en double cliquant dessus. Une fois affiché, rendez-vous dans l’onglet Filtres.

Comme vous pouvez le constater, la fenêtre Filtres est constituée d’une arborescence de vos filtres, si vous en rajoutez d’autres, ils se rajouteront en bout. Vous retrouvez ici deux styles de filtre, un d’on nous reparlerons plus tard, les filtres audio, et celui qui nous intéresse ici, les filtres vidéo. En cliquant sur la flèche d’arborescence, cette dernière vous laisse admirer les innombrables paramètres de vos filtres.

Chaque filtre est représenté par son nom en gris foncé. A côté de ce nom se trouve la case de sélection (ou de désélection) qui vous permet d’appliquer ou non le filtre. Dans cette fenêtre il est possible d’organiser les priorités des filtres en les faisant glisser d’une place à l’autre. Sachez que l’arborescence commence par la base, donc c’est celui qui se trouve tout en haut qui primera sur tout les autres.

Il paraît évident que je ne peux aborder tous les paramètres de chaque filtre ici. Mais cependant, à tâtons, même le plus novice d’entre nous peut réussir à appliquer ses propres effets. Néanmoins, je vous conseille, et ce, à fin d’éviter de se perdre dans les nombreux filtres, de savoir ce que vous voulez à peu de chose près au final, puis de chercher ensuite. Autre conseil, et pas des moindres, si vous appliquez plusieurs filtres à un plan, suivez l’ordre des opérations qui suit pour également éviter de vous perdre dans les dédales des caractéristiques :

- Vous ne pourrez rien régler efficacement comme tel. Afin d’y voir plus clair dans le canevas (qui est un regard direct du résultat final), désélectionnez tous les filtres, et traitez-les au cas par cas (dès que vous avez fini d’en paramétrer un, désélectionnez-le, puis passez au suivant). Cela évitera les fouillis des résultats différents dans les canevas.
- Une fois fait, camouflez chaque paramètre de chaque filtre en cliquant sur la flèche d’arborescence afin de mieux visualiser la disposition de filtres. Activez-les tous, ensuite placez vos filtres de façon voulue et avec un minimum de cohérence. (Bien sûr c’est un conseil, si vous recherchez un effet spécifique et que vous connaissez les filtres offerts par FCE vous n’êtes en rien tenu de suivre ce schéma qui n’est qu’ici que pour simplifier la tâche au moins expérimentés).

Certains filtres ont un effet bien sympathique… si vous utilisez le canevas à 100% de la taille d’image, vous constaterez sûrement une traînée sur l’image de l’animation. Ceci est dû à votre caméra qui filme en mode entrelacer. Il est vrai que malgré les avantages offerts par cette méthode, il est gênant de voir ces entrelacements qui font fortement penser à de la pixellisation. Vous trouvez ça gênant ? Et le prix des caméras qui filme en désentrelacer ont un coût réservé aux professionnels ? Donc trop cher pour vos humbles économies ? Pas de problème, un filtre très performant, dans la famille Vidéo, simule le mode Désentrelacer. Regarder vous-même le résultat :

Avant                                                                     Après

Je pense sincèrement que traîner dans les multitudes de filtres n’est pas une perte de temps, car il s’agît que d’un exemple, mais pas mal d’autres belles surprises offertes par les performances du logiciel vous attendent dans ses dédales (par exemple : Stabilisateur d’animation, donc bonne visite ;)). Certains filtres ont d’autres fonctions et donc s’utilisent de façon différente... Ils sont essentiels donc nous allons les analyser et apprendre à nous en servir un à un.

.: Étalonnage :.

Le problème de différence entre deux plans ou séquences, notamment dû à des différences d’environnement ou de caméra, peuvent créer une non cohérence dans l’enchaînement. Pour résoudre ce petit problème un outil dans les effets vous est fourni, il se nomme "Étalonnage". Pour l’appliquer, faites-le glisser sur le plan, puis double cliquez dessus. Dans Filtres vidéo se trouve Étalonnage, cliquez sur le bouton Visuel qui se trouve à côté pour rentrer dans son arborescence graphique ce qui est donc plus agréable et plus exploitable.

Cet outil très performant vous offre deux cercles de dégradés. Le premier à gauche est la balance et le second la Teinte. En dessous se trouve différente échelle dont : Blancs, Intermédiaire, Noirs et Saturation permettent de régler le ton entre clair et foncé. Ceci est la façon la plus basique pour utiliser ses propriétés, mais avec un peu d’imagination, on peut utiliser ses caractéristiques à des fins tout autre.

J’ignore si vous connaissez filtres transparents qu’on met devant l’objectif de la caméra. Par exemple, bleu foncé pour donner, et ce en pleine journée, l’impression de tourner en pleine nuit, ceci s’appelle une nuit hollywoodienne. On peut évidemment le faire pour simuler n’importe quel moment de la journée, ceci limite déjà moins la barrière temporelle que la logique chronologique impose.

Matin                                                                      Midi

Soir                                                                     Nuit

(lol, c’est noir la nuit hein ? C’est normal c’est pas une caméra nocturne :) En fait, il faut refaire de petit réglage, mais par manque de temps je vous donne juste le principe).

.: Manipulateur de chrominance :.

Ce dernier permet de faire du compositing relativement avancé avec sa Visu graphique, de ce fait, on peut facilement imaginer d’autres moyens d’utiliser ses caractéristiques. Soit pour faire du compositing complexe ou alors peaufiner le filtre Étalonnage.

Ce dernier se trouve dans le dossier Incrustation, et comme son nom l’indique, le manipulateur de chrominance permet de manipuler la chrominance de votre plan. Pour ce faire, vous avez trois échelles, la première du dessus, l’échelle de chrominance, la seconde celle de saturation et la troisième celle de Luma. Ensuite, il est vrai qu’utiliser un outil à d’autres fins que celles définies au départ n’est pas très pro et bidouilleur. Mais à vous de voir, ce qui compte, c’est le résultat final.

2+1 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,050s (9) - 37 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet