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Final Cut Express HD

Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.

Page 13 - Final Cut Express et le son

Final Cut Express et le son

Final Cut Express offre deux canaux audio, ce qui commence à être limite pour de gros besoins. Dans la Timeline, la bande sonore est représentée en stéréo, donc le son provenant d’un plan ou d’une musique est représenté par deux bandes, qui correspondent au son de sortie droite et gauche.

Si vous double cliquez sur l’une d’entre-elle, le passage sera représenté par sa courbe dans la fenêtre de visu.

Ici vous pourrez modifier à votre guise la balance et le volume sonore à l’aide d’images clés (le procédé pour instaurer des images clés est du même principe que pour celles de la vidéo).

Le tracé rose représente le volume sonore et le violet la balance.

Quand vous capturer de la vidéo avec de l’audio, les deux sont liés. Mais pour différentes raisons, on pourrait être conduit à vouloir délier la liaison qui les lie, pour cela il vous faudra alors désactiver la Sélection liée .

Ainsi vous pourrez balader dans la Timeline le son d’un plan, indépendamment des images associées à ce plan. Mais la synchronisation du son est très importante. C’est pour cette raison que même une fois la liaison coupée entre le plan vidéo et son son, FCE continuera à garder de façon mémorielle la synchronisation, en affichant les images de décalage par rapport à son plan d’origine.

.: Effet audio :.

Final Cut Express n’offre pas d’effet sonore, seulement des filtres sonores. Ses filtres permettent de traiter le son afin de souligner un bruit, créer des distorsions sonores, des échos, corriger la réverbération, de créer des transitions sonores... Ses nombreux outils sont entièrement paramétrables dans la fenêtre de visu de la même façon qu’on a pu le voir à maintes reprises avec la vidéo.

.: Outil de voix off :.

L’outil de voix off se trouve dans Outil > Voix off et alors une fenêtre d’outil de contrôle vous laisse voir ceci :

Différents réglages sont possibles, avec notamment le nombre d’image de décalage, les entrées audio accessibles, le niveau sonore... Bref, rien de bien compliqué. Cependant, certaines précautions sont à prendre. Si vous n’écoutez pas les sons de sorties par casque, il est conseillé alors de couper les pistes audio environnantes, afin d’éviter un captage parasite des autre pistes sur votre enregistrement.

Voilà ce que l’on peut à peu près dire sur la partie sonore de Final Cut Express, cette vue reste d’ensemble, car mes compétences ne sont pas vraiment portées sur le son, et je préfère donc énoncer des vérités générales, que des bêtises approfondies :)

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