Hardware & High-Tech

Articles > Logiciels

Final Cut Express HD

Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.

Page 16 - Soundtrack

Soundtrack

Soundtrack est un logiciel de création musical par Loops (par boucle), un peu dans le genre de GarageBand. À la différence que celui-ci permet de synchroniser le son parfaitement avec votre film, et ce, grâce à un fenêtre d’aperçus qui synchronise parfaitement avec les Timelines de Soundtrack. Timelines qui ne se remplissent plus de plans, mais de sons qui au final forment une musique.

Voici comment se compose le logiciel Soundtrack :

1) Vous avez accès à la bibliothèque de son ou loops proposée par Apple. Le système de recherche est très performant, on peut rechercher un son par son genre, son tempo, son timbre.
2) Ensuite la fenêtre de visu qui permet de garder un œil sur la vidéo dont vous composez la musique. Cette fenêtre vous présente plusieurs onglets :

-*- Audio, permet de donner tous les loops utilisés dans votre projet.
-*- Et VU-mètres qui permet de garder un regard sur la saturation, le volume de l’ensemble de votre projet.

3) Puis aux commandes de la tête de lecture, de tempo, de la note de référence, et du volume. Ici vous avez une fenêtre représentative de l’ensemble du projet qui vous permettra de vous balader à l’intérieur.
4) Puis, en dessous, vous avez la Timeline de la vidéo et les pistes représentées par leurs instruments à gauche.

Mais ceci est pour rester dans l’aspect simple de Soundtrack, car ce logiciel peut se transformer en véritable table de mixage en ajoutant des enveloppes aux pistes.

Pour ce faire, il vous suffit d’allez dans Présentation puis cliquez sur Afficher les effets du Master, alors la fenêtre effet s’ouvre. Vous avez alors le choix entre deux marques d’effet, les plug-ins d’Apple ou ceux de Emagic. Emagic (racheté par la pomme) étant peut-être l'une des marques les plus connues dans le monde professionnel de l'audio...

Que ce soit l’un ou l’autre, les possibilités sont infinies et pour ne pas dire... complexes... On sent réellement la puissance de Soundtrack seulement quand on a découvert cette fenêtre. Ensuite, il vous suffit de choisir dans Afficher où vous voulez appliquer l’effet, et puis de double cliquer sur l’effet désiré pour le faire apparaître dans les enveloppes de sa destination. Pour accéder au réglage, il vous faut cliquer sur son arborescence représentée par une flèche qui s’incline quand vous la dévoilez.

Mais certains effets sont tellement complexes qu’ils ne peuvent être traités ainsi. Alors une option « avancée » fait son apparition dans « Paramétrer ». Celle-ci vous permet d’accéder alors à une représentation graphique du mixage.

Je vous laisse faire le tour de l’ensemble des possibilités de Soundtrack, vous verrez, c’est jouissif.

Vous pourrez également créer vos propres boucles grâce à l’Utilitaire de boucle Soundtrack. Efficace, vous pourrez même les répertorier dans la catégorie, tempo... voulu.

Par contre, le flux d’interactivité qui lie les deux logiciels est plus performant que celui qui lie LiveType à FCE HD. En effet, dans Final Cut Express il vous suffit de rendre votre film et de l’ouvrir dans Soudtrack. Ensuite, faites votre musique, puis une fois réalisée, faites Fichier > Exporter le mixage et renvoyez-les dans Final Cute Express. Et voilà, votre fichier sera au format AIFF.

Si vous venez à modifier votre musique, refaites la même manœuvre en le nommant de la même façon. Cependant, il ne sera pas modifié automatiquement dans la Timeline de FCE, il vous faudra donc le remplacer par celui qui se trouve dans le navigateur.

5*0 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,011s (11) - 14 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet