Hardware & High-Tech

Articles > Logiciels

Final Cut Express HD

Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.

Page 5 - Le trim, suite

Le trim, suite

.: Le montage roll :.

Le montage roll a pour principe de modifier le point de sortie et d’entrée de deux plans ainsi modifiant leurs coupes respectives... Sur le montage roll, le temps de la séquence avant et après est exactement identique. Par contre, il modifie le temps des deux plans adjacents au point de montage, se déplaçant ainsi simultanément. Ce style de montage est idéal pour créer des coïncidences. Par exemple, une personne ouvre une fenêtre et au plan suivant, en ouvrant cette fenêtre la prise de vue se trouve à l’extérieur... on appelle cet effet : des images d’intersections qui servent à fluidifier les enchaînements chroniques entre plans. Ainsi grâce au roll, le cut se fait à l’image près.

 

 

 

 

Pour réaliser un roll il faut vous munir de l’outil destiné à cet effet (ou appuyer une fois sur la touche R) et de l’appliquer dans la Timeline.

 

 

 

 

Ensuite, sélectionnez le point de montage de deux plans que vous souhaitez roller, là encore deux possibilités vous sont offertes :

Si l’option Sélection liée est activée, les points de montage des éléments liés sont également sélectionnés (audio et le tutti quanti).

- À l’aide du curseur dans la Timeline, faites glisser vers la gauche ou la droite le point de montage afin de coulisser la coupe à l’endroit voulu.
- Ou alors vous savez où se trouve exactement l’image d’intersection ou la coupure, alors comme dans le montage ripple tapez le nombre d’images précédées de + (plus) ou – (moins).

P.S. : Encore plus utile que dans le ripple, en double cliquant sur le plan où vous voulez créer, le roll apparaîtra dans le Canevas, avec à gauche le point sortant et à droite le point entrant.

Vous pouvez également effectuer un roll sur plusieurs pistes en même temps, dans ce dessin, vous avez le choix entre deux méthodes :

- Maintenez enfoncé la touche Commande, cliquez pour sélectionner plusieurs points de montage.
- Sélectionnez dans la palette à outil, Sélection de coupes (ou appuyez sur la touche G), puis faites glisser le pointeur pour sélectionner les points de montage souhaités. Puis, ensuite, faites comme vu plus haut pour utiliser l’outil roll sur l’ensemble des pistes sélectionnées.

.: Vitesse de lecture d’un plan :.

Voici le dernier montage que l’on verra ici. On peut aisément lire un plan en ralenti ou en accéléré, indépendamment d’un trim. Pour ce faire, cliquez droit sur le plan dans la Timeline et allez dans Vitesse, vous verrez alors une fenêtre de réglage, il y a deux méthodes possibles :

Vous pouvez régler la vitesse de lecture en modifiant la durée du plan (timecode) ou tout simplement en modifiant son pourcentage (en sachant que 100% représente sa vitesse normale, c’est-à-dire le nombre d’images par seconde qui vous aurez attribués à votre projet, pour moi 24 images). Je vous conseille, si vous ralentissez la lecture, de décocher "fusion d’images", cela risque de créer comme des sauts... Mais si vous êtes en vitesse normale ou accélérée, cochez-la, afin de rendre la vidéo plus fluide. (Cependant attention, si vous ralentissez la lecture, le plan alors plus grand écrasera les plans suivants...).

Une autre option vous est proposée tout à fait attrayante... Il s’agit d’Inverser, ceci permet de lire à l’envers le plan, ce qui peut être intéressant pour certains effets de style... Du genre un magnétoscope qui rembobine, lors d’un flash-back...

Voici les principales fonctions Trim présentées. Comme dit plus haut, une fenêtre Trim vous est proposée pour manipuler le montage de façon précise, elle se nomme Montage Trim. Observons ses caractéristiques de manière plus approfondie.

Pour la faire apparaître, il vous faut sélectionner une coupe en double cliquant dessus dans la Timeline ou, grâce a outil de Sélection de coupe (G) ou Sélection par groupe (G+G). Dès lors le visualiseur et le canevas laisseront place à Montage Trim. Une fois fait, vous constaterez que les deux visualiseurs montrent la vidéo entourant la coupe :

L’icônereprésente le point de sortie du plan.
L’icônereprésente le point d’entrée.

Sur cette fenêtre, vous pourrez appliquer l’outil ripple ou roll en plaçant le curseur à différent endroit de la fenêtre :

- Si vous vous trouvez sur le visu laissant voir le plan sortant, le curseur représente l’outil de ripple pour le point de sortie.
- Si vous cliquez dessus, alors seul le point de sortie est représenté sur la Timeline.

Il vous suffira alors d’appliquer l’outil en déplaçant dans la fenêtre Montage Trim le point de sortie du plan. À présent si vous vous déplacez à peu près à l’entre-deux des deux fenêtres, alors le curseur représente l’outil roll. Cliquez dessus, c’est le point de sortie du plan sortant et le plan d’entrée du plan entrant qui est sélectionné (l’ensemble de la coupe) :

Même procédure que vu juste avant : faites glisser soit le point de sortie du plan sortant ou le point d’entrée du plan entrant dans la fenêtre Montage Trim pour appliquer l’outil. Et pour finir dirigez-vous vers le plan entrant. Le curseur représente de nouveau l’outil ripple, mais cette fois ci s’appliquant sur le point d’entrée. Cliquez dessus, cette fois-ci c’est le point d’entrée du plan entrant qui est sélectionné dans la Timeline :

Faites-le glisser dans la fenêtre Montage Trim, c’est l’outil de ripple qui sera utilisé. Maintenant on constate qu’en dessous des commandes de tête de lecture classique s’en trouvent d’autres.

Décalage Sort correspond au décalage du point de sortie du plan sortant, ce terme est un timecode. La touche qui se trouve juste à sa gauche permet de placer le point de sortie au niveau de la tête de lecture.

La touche -5 se trouvant plus loin, elle signifie que la coupe sera décalée de -5 images.
La touche -1 se situant juste à côté traduit le décalage de la coupe de -1 image.

Et de même pour les autres de gauche, qui eux rajoute des images. Attention à l’outil que vous aurez sélectionné (ripple, roll) pour ces manipulations, ils influeront différemment sur son plan voisin. Bien que fort utile, surtout pour faire coïncider les plans, il se peut que la magnétisation de la Timeline gène et empêche la précision de coupure d’un plan. Il vous faut alors la désactiver à l’aide de cette touche puis la réactiver par la suite.

5*5 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2012 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,053s (11) - 15 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL - DLL pour Vista - Achats sur Internet