Hardware & High-Tech

Articles > Logiciels

Final Cut Express HD

Guide publié le Mardi 7 Juin 2005 par Cyrile Delestre dans la catégorie Logiciels. Tags : HD, Mac, Vidéo.

Page 7 - Le montage vidéo par incrustation

Le montage vidéo par incrustation

Le compositing consiste à superposer des plans comme des calques et de faire jouer la transparence pour donner des effets visuels. On peut également l’appeler incrustation. Elle est utilisée par exemple, dans les textes que vous écrirez pour faire les titres, génériques... Le compositing est utilisé, entre autre, pour les transitions (fondu enchaîné...), mais là il sera géré automatiquement.

Malgré ça, Final Cut Express n’offre pas d’outil supra performant pour ce mode de montage et votre imagination sera vite stoppée par les limites physiques du logiciel en ce domaine. Si vous voulez aller plus loin dans le compositing, il vous faudra vous reporter sur Motion qui offre des outils et des options plus accrus pour le montage par incrustation... Mais le véritable logiciel de compositing, c’est Shake, on ne fait pas mieux dans le genre... Mais bon il vous faudra débourser 2 999 € ce qui n’est pas une mince affaire pour un non professionnel.

Pour faire du compositing il vous faut deux plans au minimum se superposant sur deux pistes différentes, celle de la première piste sera la couche du dessous, et plus vous monterez, plus ils seront au premier plan.

Ensuite, deux choix s’offrent à vous :

- Soit vous réglez les paramètres vous-même en double cliquant sur le plan du dessus et dans Animation vous pourrez régler différents paramètres dont l’Animation de base, le Rognage, l’Opacité, l’Ombre portée et le Flou d’animation qui sont tous les principes de base du compositing.

- Soit dans la Timeline en cliquant droit (option + clic) sur le plan, là un menu contextuel fait son entrée, allez dans Mode compositing et sélectionnez un des choix de préréglage... Dans l’onglet Effet du naviguateur, suivez ce chemin Filtres vidéo > Incrustation, là vous aurez plusieurs méthodes de montage composite.

Différence : Pour cette méthode il vous faudra choisir votre plan qui permettra de faire la Couche de différence, pour cela il vous suffit de glisser le plan sur le point d’interrogation, puis de régler les différentes options (Seuil, Tolérance, Inverser). Ce mode de compositing permet de faire la différence entre deux couches d’image... Chose très pratique, dans le canevas vous pourrez afficher en même temps l’image Source, Couche de différence, Cache et Final.

Écran bleu et vert : Elle permet de mettre en composition une plage de chrominance, le bleu ou le vert. Vous y pourrez définir un certain nombre de paramètres (Niveau couleur, Tolérance coul., Bord fin, Lissage bord et inverser) afin de rendre votre compositing idéal. Comme vu précédemment, dans le canevas vous pourrez afficher en même temps l’image Source, Cache et Final.

L’élagueur de bleu et de vert ne sont pas liés directement au montage compositing, mais sont ici pour perfectionner celui-ci.

Incrustation en chrominance : Fonctionne à l’identique que l’Écran bleu et vert, sauf qu’il va beaucoup plus loin en laissant la possibilité de choisir la chrominance transparente. Soit vous réglerez manuellement la couleur que vous souhaitée, soit à l’aide de la pipette, vous pourrez aller directement prendre celle-ci dans le canevas... Très pratique...

Incrustation en luminance : Permet de faire un effet de compositing sur les tons les plus clairs, les plus foncés, les plus similaires ou les plus distincts, vous pourrez également jouer sur leur Seuil et Tolérance.

Manipulateur de chrominance : Permet à peut de chose près, de faire la même chose que l’Incrustation en chrominance, sauf que celui-ci à un réglage graphique, ce qui permet donc une plus grande précision. Pour accéder au paramétrage graphique cliquez sur le bouton "Visuel".

Voici à peu près toutes les possibilités de compositing de Final Cut Express. Bien entendu à l’aide de tout ces outils, vous pourrez fournir pas mal de chose, comme pour faire vos propres transitions et tout et tout ;) Sans oublier que vous pourrez jouer avec l’outil Rognage et Déformation mis à votre disposition...

2*9 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,030s (9) - 16 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL