Hardware & High-Tech

Articles > Stockage

Comparatif de 21 clés USB

Comparatif publié le Mercredi 3 Mai 2006 par Magali Lescure dans la catégorie Stockage. Tags : Clé USB, Corsair, Crucial, Dane-elec, Imation, Iomega, Kingston, LaCie, PNY, Sony, Stockage, Swissbit, Textorm, Verbatim, Zalix.

Page 2 - Mise au point

Mise au point

COMMENT CA MARCHE ?

Sous la coque en plastique se cache une « mémoire flash » et un contrôleur. Une "mémoire flash" est non volatile et réinscriptible, ce qui signifie qu'elle possède les caractéristiques d'une mémoire vive mais que les données ne s'effacent pas lors d'une mise hors tension. Un contrôleur est un composant électronique qui gère les échanges de données entre la prise et la mémoire flash.
La clé se branche directement sur une prise USB (Anglais : Universal Serial Bus). Je vous conseille d’opter pour une clé USB 2.0 plutôt que 1.0. En effet, le débit est bien plus important en USB 2 pour un prix équivalent (le débit théorique pour l’USB 1 est de 1,5 Mo/s et de 60 Mo/s pour l’USB 2)…

La particularité de ces périphériques est qu’ils ne nécessitent aucun drivers, ils sont « plug’n play » ce qui signifie qu'il sont automatiquement détectés et reconnus par l’ordinateur (pour les systèmes d’exploitation les plus récents).

ERGONOMIE

L’ergonomie d’une clé USB est assez importante selon l’usage que vous en avez. Ainsi, faites attention, par exemple, à ce que l’attache du porte-clé ne se trouve pas sur le capuchon amovible… au risque que la clé ne tombe sans que vous vous en rendiez compte. Certaines clés ont aussi des fonctions parallèles tel que la victorinox de swissbit qui est aussi un couteau suisse…

SECURITE

Autre point très important : la sécurité.
La présence d’une petite diode pour indiquer si la clé est en fonction peut s’avérer très utile quand vient le moment de l’ôter, afin de ne pas endommager les données. D’autres éléments sont très avantageux comme la présence d'un « interrupteur » empêchant la suppression accidentelle des fichiers ou encore la présence d’un logiciel de cryptage ou de restriction d'accès par mot de passe.

3*8 =

 

 

twitter Facebook

Copyright © 2002-2020 ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - Page générée en 0,032s (11) - 16 connectés dont 0 membre

Recherches - Commentaires - Newsletter - Plan du site - A propos - Mentions légales - Contact

Actualité informatique - DLL