http://www.adnpc.net
Test publié le Vendredi 26 Août 2005 par Arthur Murzeau dans la catégorie Boîtiers. Section Articles. Tags : Boîtier, NZXT.
La société NZXT a mis sur le marché informatique un boîtier plutôt original que nous avons la chance de tester : le Nemesis elite edition. Celui-ci a été conçu dans le but de satisfaire les désirs des utilisateurs mais surtout des joueurs. Je tenais à vous présenter dans un premier temps la société NZXT, c’est pourquoi je vous ai traduit de l’anglais les paroles suivantes extraites du site NZXT.
« NZXT est une compagnie établie pour satisfaire les rêves des joueurs, avec l’espoir de créer des produits qui sont en accord avec les besoins du consommateur. Notre objectif est de fournir à des joueurs un boîtier auquel ils peuvent facilement s’identifier. À l'avenir, NZXT souhaite que toutes les personnes qui désirent une tour personnalisée puisse la trouver dans son catalogue. Notre désir est de nous améliorer sur nos faiblesses et essayer d'obtenir l'excellence. Bien que la réalisation de la perfection ne soit pas une chose aisée, NZXT est déterminé à répondre et à se surpasser afin de satisfaire aux espérances du consommateur. Malgré le fait que notre compagnie est assez nouvelle, notre équipe se compose des concepteurs et des ingénieurs ayant une vingtaine d’années d'expérience. Nos vendeurs et l’équipe consacrée au service clientèle travailleront également diligemment pour gagner votre confiance et votre fidélité. NZXT espère fournir des produits de qualité et d'excellents services dans les années à venir. »
La tour (livrée sans alimentation) peut accueillir les formats de carte mère suivants :
- Standard ATX
- Micro ATX
- Baby ATX
Voici dans un premier temps les caractéristiques générales de la tour.
Constructeur |
|
---|---|
Modèle |
Némésis (élite édition) |
Type de produit |
Boîtier |
Dimensions |
450*205*436 mm |
Couleurs disponibles |
Noir, silver (dans notre cas), bleu, orange, blanc |
Poids / Matière |
6.5 Kg / aluminium (1mm)
|
Ventilateurs fournis |
- 2*120 mm lumineux (1 sur le panneau latéral et 1 à l’arrière) |
Emplacements |
- 4*5"1/4 (lecteurs, graveurs, etc) |
Sorties en façade avant |
- 2 ports USB
|
Technologies |
- Rail pour faciliter le montage sans vis des périphériques 5"1/4 et 3"1/2 |
Prix |
~ 140€ |
D’après la traduction précédente et une première photographie du boîtier, nous sommes amenés à penser que comme pour le Guardian, la société a voulu imposer sur le marché une tour originale. De plus, à l’habitude de la marque, sur l’emballage nous pouvons lire le slogan assez intéressant «Crafted gaming armor » que nous pouvons traduire par « Armé pour le Jeu ». Nous pouvons dès lors nous demander quel boîtier, qui s’annonce assez spectaculaire, la société NZXT a élaboré. Nous verrons donc durant le test si la firme NZXT a réussi son désir de créer un boîtier spécial joueur.
Après cette analyse, nous allons étudier le Bundle livré avec le NZXT. Il se compose de toute la visserie indispensable pour pouvoir monter les formats de cartes mères énoncés précédemment ainsi que de petits accessoires. On regrette que le boîtier soit livré sans aucune notice, ce qui suppose que, même pour le plus novice d’entre nous, le montage et l’utilisation de cette tour se feront sans aucune difficulté.
Maintenant que la présentation générale de la tour est finie, nous allons étudier plus en détails tous les éléments qui la composent. Le boîtier nous a gentiment été fourni par la société Bacatà (importateur de matériel informatique en Europe).
Nous allons analyser dans cette partie tout ce qui concerne le style, l’aspect général de la tour. La version que nous avons la chance de tester est l’édition elite, mais qu’apporte cette spécification par rapport à un modèle de base ? Nous allons essayer de répondre clairement à cette question tout au long de ce test.
Comme vous pouvez le constater le boîtier a un style particulier qui saura plaire ou non. Il allie à la fois agressivité et noblesse. Cependant comme le dit le fameux proverbe « Chacun ses goûts et ses couleurs », c’est pour cela que je n’approfondirais pas ce sujet. Cependant rien ne vous empêche d’en discuter sur le forum qui est mis à votre disposition.
La peinture est de très bonne facture et l’effet miroir est assez impressionnant, voici une image pour justification.
Les caractéristiques de la tour sont bonnes et la qualité est loin d'être mauvaise. La matière utilisée pour la version de base est de l’acier mais nous préférerons ici la version élite qui est conçue en aluminium. Les qualités techniques de cette matière sont les suivantes :
- Poids faible (très appréciable lors de rassemblement de joueurs (Lans) ou de soirée « linux-ienne »
- Matière noble qui donne un plus, et se distingue clairement par rapport au boîtier composé en majorité de plastique tels que le Xcool ou encore le YY-5603.
- Bon conducteur thermique, intéressant dans notre cas.
La façade en plastique est composée d’un bouclier en aluminium. C’est la première fois qu’un constructeur intègre un élément de la sorte sur un de ces produits. L’innovation est de nos jours un facteur positif dans la conception de boîtiers d’ordinateur. Cependant l’intégration du LCD et des connectiques en façade laisse à désirer.
Remarque : la qualité extérieure est considérable cependant on regrettera les micro rayures qui apparaissent assez rapidement.
Le nombre d’emplacements pour les périphériques est convenable avec 4 emplacements 5"1/4 et 2 emplacements 3"1/2 floppy. On pourra facilement y intégrer bon nombre de lecteurs pour la version élite. Pour le modèle de base, il y a 5 emplacements 5"1/4 et 1 emplacement 3"1/2 floppy. Ces mêmes lecteurs seront dissimulés derrière une porte qui à l’inverse de son aîné (le boîtier Guardian) reste en position fermée grâce à deux aimants. L’inconvénient d’un système tel que celui-ci est bien sûr de limiter l’utilisation d’un LCD ou de tout rhéobus. Ce qui sera inutile pour la version élite qui dispose déjà d’un rhéobus électronique. De plus le constructeur a eu l’idée de placer un interrupteur on/off en façade ce qui évite l’ouverture de la porte pour avoir accès à ce bouton. En ce qui me concerne je trouve que ce système est un peu « barbare », en effet il ne s’agit pas d’un second bouton mais simplement d’un système mécanique qui laisse à désirer. Voici une photo pour vous monter l’intérieur de la porte.
Sur cette photo un certain nombre d’éléments sont à remarquer. D’une part, on aperçoit (repère rouge) la partie mécanique du bouton on/off de la porte. D’autre part, il est à noter une chose assez décevante pour une tour de cette facture. On remarquera la présence de quatre fils (un rouge, un blanc, un jaune et un noir) qui ne sont pas protégés.
Mais à quoi servent ces câbles ? Et bien à alimenter la rampe en V luminescente en tension ainsi que la diode électroluminescente HDD. Je me demande pourquoi le constructeur n’a pas essayé d’intégrer ces câbles simplement dans une gaine pour les protéger. Pour finir on aperçoit un bouton intitulé « color S/W », ce bouton permet en fait de changer la couleur des DELs (Diodes électroluminescentes) de la rampe en V de la porte.
Les couleurs possibles sont les suivantes: rouge, bleu, aqua, vert et violet ainsi que les combinaisons bleu/aqua, bleu/violet et rouge/vert. Voici quelques photos pour explication.
En ce qui concerne les connecteurs externes, le constructeur a élaboré un système assez innovant pour la version élite. Il s’agit d’un module disposé sur le haut de la tour regroupant à la fois deux ports USB, un port firewire une sortie casque et une entrée micro. De plus, il y a aussi un afficheur LCD qui fait office de rhéobus électronique. Tout ceci est très prometteur, nous verrons dans une partie suivante le fonctionnement et le rôle de ce LCD. Pour la version de base, rien d’extraordinaire puisque ses connecteurs sont disposés sur le coté du boîtier (le port firewire n’est pas inclus sur cette version).
Pour finir nous apprécierons le fait que la tour repose sur quatre pieds assez jolis, ce qui permet d’offrir à la tour une grande stabilité.
Tout d’abord voici une photo afin de comprendre la disposition des éléments dans le boîtier. La société NZXT fournit avec cette tour une boite de rangement, ce qui est de plus en plus le cas et est très pratique pour embarquer et ranger les pièces spécifiques à la tour (rails, vis, etc).
On aperçoit que la disposition des éléments est favorable à une facilité de montage. En effet, les emplacements des disques durs sont orientés vers le coté du boîtier et donc en face de l’opérateur.
De plus il est à remarquer que les périphériques sont tous montés grâce à un système sans vis. Il nous faudra donc déterminer la fiabilité de ce système lors du montage.
Pour le montage nous disposons de :
- P4P800-E deluxe (wireless édition)
- Alimentation noname 500w
- Carte wifi-b asus
- Ati Radeon 9200se 128mo (port pci)
- Graveur DVD 8X Emprex
- 2*256 Mo de DDR400 (Corsair value)
- 2 disques durs Samsung 120Go 7200tr/min (SATA en raid 0)
- lecteur de disquette générique
Cette configuration n’est certes pas des plus récentes, cependant elle est idéale pour réaliser ce genre de test puisque qu’elle représente une configuration moyenne. On regrettera le manque de puissance de la carte graphique qui est très important dans la configuration pour le jeu de nos ordinateurs. Ceci dit, passons au montage de ma configuration dans cette nouvelle tour de la société NZXT. Simple formalité ou casse tête ? La réponse est la suivante.
Je vais détailler le montage des éléments en commencent par l’alimentation. La mise en place de l’alimentation ne pose effectivement aucun problème puisqu’il suffit des quatre vis habituelles pour le maintien en position. On appréciera des trous oblongs ce qui est idéal pour régler la disposition de l’alimentation mais surtout d’une plus grande compatibilité avec toutes les alimentations sur le marché informatique. La notice n’est donc pas nécessaire à cette étape. Il s’en suit donc le montage de la carte mère, là encore il s’agit d’une formalité, on positionne la carte, on met les vis et le tour est joué. On apprécie une hauteur assez importante de la tour ce qui permettra d’installer un dispositif de refroidissement du processeur assez conséquent sans risquer d’être gêné par l’alimentation.
A partir de cette étape les choses se compliquent, en effet il est temps de brancher les connecteurs extérieurs (à savoir : deux ports USB, un port Firewire, et les prises casques et microphone).
Quelque temps plus tard nous pouvons mettre en place les périphériques. Tout d’abord l’installation des disques durs s’effectue dans un rack très bien ajouré et constamment dans un flux d’air créé par le ventilateur avant. Pour installer un disque dur, il s’agit d’un jeu d’enfant. Nous installons le rail sur le disque dur et insérons le tout dans un emplacement vacant.
Il en est de même pour les lecteurs de disques avec les rails de montage appropriés. Ceci ne pose pas de problème. Cependant il nous aura fallu réfléchir quelques instants pour savoir quel type de rail correspond à un type de périphérique.
Le montage des cartes PCI et AGP ne pose plus de problème grâce à un système sans vis performant.
Nous sommes dans un méli-mélo de câbles et il va falloir être des plus ordonnés pour réussir une installation sans problème. De plus le constructeur a placé une vitre plexi ainsi pour plus de professionnalisme et aussi par habitude il faudra redoubler d’astuces et de temps pour cacher et dissimuler tout les fils. A vrai dire je n’ai jamais été très performant sur le sujet.
Remarque : pour monter les lecteurs de disque, il faut obligatoirement démonter la façade ce qui oblige des manipulations supplémentaires.
Une fois les composants installés dans la tour, la place est assez importante et suffira largement pour toutes les configurations. A noter que l’ensemble des éléments se monte sans difficulté majeure, dommage que la notice n’a pas été livrée, ce qui laisse au propriétaire le soin de chercher lui-même comment les périphériques se montent. Maintenant que la configuration est en place, nous allons tester les performances du dispositif de refroidissement du Nemesis.
Un test de boîtier devrait se résumer à une présentation plus ou moins exhaustive de la tour. Cependant nous disposons d’un modèle conçu pour le jeu et pourvu de trois ventilateurs en série. Nous verrons donc, en effectuant plusieurs tests, les performances de la tour en ce qui concerne l'évacuation de chaleur.
Le constructeur a installé un filtre anti-poussière ce qui est très intéressant, et qui évite l’accumulation de poussière dans la tour.
J’utilise un module extérieur pour relever la température à des endroits spécifiques de la tour, ainsi que les deux sondes incorporées sur ma carte mère ASUS. J’effectue donc une série de benchs pour augmenter la température de mes périphériques et voici les résultats :
Les températures s’avèrent élevées pour une configuration de la sorte, cependant il faut considérer la température extérieure qui est de 26°C. Analysons les résultats obtenus. Tout d’abord, on remarque que les différences de température entre le jeu et les applications bureautiques sont peu importantes, ce qui signifie que le rhéobus accomplis parfaitement la fonction pour lequel il a été conçu. En effet, il permet de maintenir une température équivalente pour une utilisation plus intense. Cela implique donc une augmentation de la vitesse de rotation des ventilateurs et donc du bruit.
Remarque : Je ne peux pas comparer les températures avec celles d’autres boîtiers déjà testés. En effet, je ne dispose pas d’une pièce climatisée qui me permettrait d’avoir une température ambiante toujours égale.
Nous pouvons donc conclure sur cette série de test que le constructeur NZXT a réalisé un boîtier qui correspond à la demande des joueurs. C'est-à-dire une tour toute équipée (rhéobus et trois ventilateurs) qui favorise la dissipation de la chaleur.
Dans cette partie, nous nous intéressons au LCD livré avec la version elite. Nous nous demanderons donc quelles sont les caractéristiques de celle-ci. Voici quelques photos pour se familiariser avec le dit système.
Tout d’abord il permet d’afficher l’heure et la date, ce qui est agréable et pratique, on peut même l’utiliser comme réveil. De plus, selon la température détectée, le système ajustera automatiquement la vitesse du ventilateur. Il y a six niveaux de vitesse ajustables : plus la température détectée sera haute, plus vite tournera le ventilateur. Si la température est en dessous de 13°C, le ventilateur s’arrêtera. Voila le fonctionnement du rhéobus électronique. D’autres options plus sommaires sont disponibles, tels que le réglage d’alarme sonore, etc.
Je vous invite pour plus de détails à consulter le guide fournit sur le site du constructeur. L’explications de l’installation et de l’utilisation du LCD est téléchargeable au format PDF.
Pour résumer, le module situé sur le haut de la tour, est un concentré de technologie utile. Il s’agit d’un rhéobus électronique qui s’avère très pratique puisque ne nécessite qu’une attention particulière pour le réglage de celui-ci.
Pour finir, voici une petite conclusion « personnelle » de la tour. La société NZXT a réalisé un boîtier d’envergure qui saura satisfaire à la fois les désirs des joueurs mais aussi des modders. Les défauts sont peu importants et assez rares, mais nous regretterons le fait que le boîtier soit livré sans alimentation pour un prix assez élevé. Le test du boîtier Némésis version élite, est maintenant fini, voici un récapitulatif des points positifs et négatifs.
Les Plus |
Les Moins |
---|---|
- style innovant et prometteur
|
- un prix non compétitif (~140€)
|
Un grand merci à la société Bacatà (importateur de matériel informatique en Europe) sans qui ce dossier n'aurait pas été réalisé.
Copyright © 2002-2010 www.ADNPC.net & Avadeo - Propriété de leurs auteurs respectifs - http://www.adnpc.net